Test duvet Sea to Summit Xt1

Bonjour,
Voici le test du Traverse Xt1 de sea to summit :
http://test-materiel-outdoor.fr/news/55/61/Test-duvet-Traverse-Xt1/d,Sample.html

cordialement,

Posté en tant qu’invité par serodrig1990:

Merci pour ce test!

Au final, conseilleriez vous plutot le sea to summit traverse xti ou le valandré Bloody marry ?

Bonne journée.

bonjour,
désolé pour le délai de réponse.
Le choix dépend de votre utilisation, ces deux duvets ne sont pas tout à fait dans la même gamme de thermicité.
Le Valandré est plus performant thermiquement
le sea to summit a un zip total qui lui donne une très grande polyvalence et il a un sac de compression plus facile à utiliser.

Cordialement,

Un test terrain c’est vraiment agréable. :slight_smile:
Maintenant c’est sans doute un bon duvet mais 400 g de duvet c’est peu pour un poids total de 1070g et 425 € c’est beaucoup …
Pour un prix similaire et un poids inférieur, on trouve des duvet chargés de 600g, taillant large avec un zip intégral (certes sans le tour de pied) et même faits en France.
Après le 3D nanoshell, j’avoue ne pas bien comprendre : ça rend étanche à la vapeur d’eau le tissus interne ? C’est agréable ça ?
Ça n’empêche pas autant l’humidité d’entrer que de sortir ?
Enfin je ne suis pas trop chaud pour respirer des nanoparticules dans mon duvet (déjà que les produits déperlants externes c’est très moyen) :rolleyes:

Salut,
perso je ne vois pas, as-tu quelques exemples?
pour le 3D nanoshell, je ne pourrais pas mieux te l’expliquer que le fabricant. Ce que je peux dire c’est que le confort (thermique) est bon, je suppose donc que cette technologie y contribue.
a+

[quote=« jymets, id: 1518190, post:5, topic:131793 »]

Salut,
pour le 3D nanoshell, je ne pourrais pas mieux te l’expliquer que le fabricant. Ce que je peux dire c’est que le confort (thermique) est bon, je suppose donc que cette technologie y contribue.
a+[/quote]
Salut,
Je pensais particulièrement au Triple Zero Petit Astazou 600 FL (960g, 600g de 800+cuin et 441€) mais il y a aussi le Valandre Bloody Mary.
Après il y les produits équivalents chez les polonais de Cumulus …

J’avais bien regardé le XT1 sur papier et en magasin et je pense que ce produit est bon. Je n’ai pas dormi dedans mais le test de jymets le prouve.

Non, ce n’est pas le tissu interne qui est étanche, mais l’idée est de stocké l’humidité pour que le duvet ne soit jamais mouillé et reste donc trés isolant.

Le XT1 est plus un poil plus lourd que la moyenne car le zip ne s’arrête pas au niveau des chevilles mais fait le tour des pieds pour qu’il puisse être utilisable en couette. La couche synthétique qui empêche le duvet d’être mouillé par la condensation et la bande anti coincement du zip (hyper efficace) apportent quelques grammes en plus aussi. Le prix est évidement plus important avec tout les petits plus cités plus haut et aussi parce que le duvet est à priori encore plus fin donc plus cher : +850cuin.

Si Triple Zero vendait ses produits par le réseau classique comme le fait Sea to summit, ses sacs se vendraient quelques dizaines d’euros de plus.

Ensuite, les 400g de duvet ne sont pas placés de façon égale partout. Une grande majorité sont placés sur le dessus et non coté dos. Là où les autres doivent mettrent 600g, le XT1 n’en a que 400g. C’est pour cela que que tu doit avoir un bon matelas et ce sac sera aussi chaud qu’un duvet plus lourdement chargé.

[quote=« eric b, id: 1518535, post:6, topic:131793 »]

[quote=« jymets, id: 1518190, post:5, topic:131793 »]

Salut,
a+[/quote]
Salut,
Je pensais particulièrement au Triple Zero Petit Astazou 600 FL (960g, 600g de 800+cuin et 441€) mais il y a aussi le Valandre Bloody Mary.
Après il y les produits équivalents chez les polonais de Cumulus …[/quote]

ah oui, je m’en doutais :slight_smile:
C’est vrai que ce sont des rapports plume/poids total qui sont très bien.
Ceci-dit les poids sont donnés pour une taille inférieure (M ou S ); ils ne sont donc, en définitive, pas moins lourds.
La remarque de top25 sur la répartition du duvet est bien vue et à prendre en compte.

Pour le prix, ils sont un poil plus chers et ont moins d’accessoires, donc pour moi ça se tient en rapport q/prix.

Mais encore une fois, le Xt1 n’est pas dans la même catégorie que le Bloody Mary ou le 000
c’est du 0/-5 alors que les autres sont donnés pour -5/-10

Je n’ai jamais pu tester du 000. Le « cercle des essayeurs » semble en effet assez confiné, et la marque ne donne pas de performance thermique.
Les perf de Valandré me paraissent donc plus claires.

J’avais considéré cet aspect que l’on trouve chez certains fabricants et qui est sans aucun doute efficace : le duvet compressé contre le matelas n’est que d’une utilité très faible mais personnellement ma position évolue dans la nuit : sur le dos au début, je termine souvent sur le ventre : pas facile de mettre à profit la différence d’épaisseur …

Autre point, à poids identique, difficile de dire le plus compressible entre un XTI (1085g en M dont 400g de duvet) et un Petit Astazou (960g en M dont 600g de duvet) (les CUIN des 2 ne doivent pas être très différents : 850/>800) …
Maintenant, coté tissus, le STL XTI est sans doute plus solide vu la différence de poids hors duvet : ça peut compter …

C’est vrai que c’est déroutant que les performances de triple zéro ne soient pas clairement annoncées.
Après consultations de divers avis, j’ai acheté chez eux récemment un Ansabère 400, donc un sac très optimisé en poids (en particulier avec une ouverture de 75 cm seulement).
La finition est bonne, les accessoires sont efficaces (collerette, système autour du zip), sur ce modèle « économique » :rolleyes: , la construction possède peu de caissons : il faut remuer le duvet avant usage pour bien le répartir :rolleyes: mais après, je le trouve au moins aussi chaud (neuf) que mon synthétique à tout faire TNF Cat’s Meow (ancien mais en excellent état) donné pour Confort 1 °C; Limite -5 °C; Extreme -22 °C.

Après ces 3 marques sont toutes parfaitement honorables en offrant quelques différences de prestations …

Posté en tant qu’invité par Nayu:

Bonjour,

J’ai remarqué que presque tous les duvets dont vous parlez là (petit astazou, bloody mary) ont été testés récemment par Carnets d’Aventures

Par contre eux ils ont testé le Sea to Summit Talus II.

Si ça peut vous intéresser !