Bonjour,
Voici le test du « nouveau » Blue Kazoo sur test-materiel-outdoor
http://test-materiel-outdoor.fr/news/42/61/Test-duvet-Blue-Kazoo/d,Sample.html
Cordialement,
Bonjour,
Voici le test du « nouveau » Blue Kazoo sur test-materiel-outdoor
http://test-materiel-outdoor.fr/news/42/61/Test-duvet-Blue-Kazoo/d,Sample.html
Cordialement,
Bonjour, tout d’abord merci et bravo pour tes vidéos de tests de sacs de couchage.
J’aimerais te demander conseil pour mon futur duvet. J’ai depuis plusieurs années un Millet XP 500 que je trouve extraordinaire, puisqu’il est confortable, respirant, léger et chaud. Oui, chaud, car non seulement il tient ses promesses (3°C confort) mais les surpasse même puisqu’il m’est arrivé de dormir à 0° à poil et à -5° en doudoune (j’étais habillé par précaution, mais je reste persuadé après mes dizaines d’essais que c’est à poil qu’un duvet est le plus efficace - et ne parlons même pas des sacs en soie qui à mon avis donne plus froid que sans !). De tous les sacs que je connais, c’est le seul dans lequel je n’ai jamais eu froid.
Bref, je suis ravi de mon millet (+8, +3, -11, pour 450g total, 250g de duvet d’oie 700cuin à 97%).
Mais j’aurais maintenant besoin d’un truc plus costaud, genre -10 confort.
J’ai vu en boutique :
Qu’en penses-tu ?
http://test-materiel-outdoor.fr/news/6/61/Test-duvet-Bloody-Mary.html
Ou un Shocking Blue si tu penses faire du plus froid. Cher, mais top! T’en trouvera pas mal en occaz en plus donc faut pas hesiter
Le Bloody Mary aussi j’y avait pensé.
A ceux qui ont l’habitude de ces duvets high-tech pour grand froid, j’ai plusieurs questions :
Bonjour,
J’ai le bloody mary donc sans pouvoir répondre à toutes tes questions :
Salut et merci pour tes encouragements.
D’après ce que tu dis de ton Millet tu n’as pas l’air particulièrement frileux,
Mais un -10°C confort c’est un duvet très sérieux.
Je ne connais pas particulièrement les duvets dont tu parles, mais je vais regarder demain.
Ma petite expérience me fait dire que, pour moi, pour aborder les -10° confort, il me faut plus que 600g de duvet, même de la meilleure qualité.
La référence qui me vient tout de suite à l’idée c’est le shocking blue.
En dessous, le bloody mary me semble trop léger pour les -10 confort… plutôt -5°C
La plupart des duvets que j’ai testé sont dans cette gamme avec plus ou moins de variations.
Il y a aussi les gros synthétiques, mais durs à transporter si c’est dans un sac à dos.
Ceci dit, pour attaquer les -10°C confort, qui constituent des conditions déjà sévères, et qui demandent pas mal de précautions,
le choix du matelas me semble encore plus important que celui du duvet.
Pour ce point, je te recommande le site « Aventure nordique » avec cet article dont je suis en train de m’inspirer pour mes prochains tests en bivouac hivernal
http://www.blog.aventurenordique.com/matelas-isoles-randonnee/
Je regarderai les duvets dont tu parles dès que possible
a+
[quote=« jcm800, id: 1470019, post:4, topic:129787 »]Le Bloody Mary aussi j’y avait pensé.
A ceux qui ont l’habitude de ces duvets high-tech pour grand froid, j’ai plusieurs questions :
Merci pour ces questions intéressantes, je vais donner mon avis:
Ayant un Shocking Blue, je peux dire que
Utilisation:
les plus: vraiment confort, large scope d’utilisation (d’un point de vue temperature), il inspire confiance: on sait qu’on sera bien dedans
les moins: pas de gros defauts notable, on aimerait qu’il soit encore moins encombrant mais bon …
Pour info je l’ai achete d’occaz, donc super rapport qualite /prix en plus, completement satisfait de ce sac!
Apres si c’est pour rester dans les Alpes ou en France, un plus petit est envisageable je pense
[quote=« jcm800, id: 1469898, post:2, topic:129787 »]RAB Neutrino endurance 600. Excellent gonflant, mais 2 trucs me freinent : le prix et la membrane imperméable. Je me méfie de ce genre de trucs, je me dis que ça va pas respirer, que je vais être trempe et que les plumes aussi ne pourront pas sécher.
Salut, j’ai regardé ces duvets, sans trouver assez d’info pour certains.
Ce que je peux dire c’est que le traitement du Rab (pour avoir testé le alpine 600) n’est pas imperméable (les coutures ne le sont pas). C’est un plus avec ses limites, pas de condensation abusive à craindre.
L’élasticité du Deuter reste à tester, il y a aujourd’hui tout un tas de « modernités techniques » sur les duvets…
Reste que pour dormir sans tente par -10, je commence à conclure qu’il faut entre 700 et 800g de duvet d’oie 800+ ou 1000 g de duvet 600+ (canard ou oie)
et surtout… un matelas bien isolant avec un indice de résistance thermique adapté.
voilà
a+
Merci pour vos réponses.
D’abord, mes expériences :
Mon premier sac était un Quechua synthétique 13° confort. Toujours eu froid.
Mon second était un Quechua synthétique +4°, -1° confort. Toujours eu froid, même par +5, +10. En plus il était trop étroit, je déteste ça, et pas élastique. Et 2kg !
Puis un Pyrenex Alpine 900. +4°, -1° confort. Très beau gonflant… mais froid ! Oui, froid par +5, +10. Et TREMPE de SUEUR. J’y reviendrai.
Un Millet Baikal 1000 synthétique. +7, +3. Bien par +10 mais trop limite par +4. Respirant. Large aux pieds mais serré aux épaules, d’où froid aux épaules et aux dos.
Enfin le Millet XP 500. +8, +3 confort. 450g, 3L. Jamais froid. Bien par +10, +8, +5. Moyen par +8, +5, +3 si très humide. C’est à dire que je n’avait pas froid, mais pas assez chaud, un léger désagrément. Moyen également par +3, 0, temps sec. Et même un moyen par -5 habillé en refuge. Très respirant, jamais sué, jamais trop chaud. Large et élastique.
Ce que j’en conclue :
Maintenant, mes conditions d’utilisation :
Enfin, pour revenir sur les modèles qui m’intéressent :
Alors, tant qu’à investir et pour pas regretter, un -5 -10 suffit (Deuter, North Face, Mountain hardwear) ? Ou mieux vaut pousser jusqu’à un -10 -15 pour être sûr (Valandré, RAB, Altus 1800, Marmot never summer) ???
Salut,
Le blue kazoo est douillet et le tissus intérieur est bleu certes, mais pourquoi froid?.
Pour quelqu’un qui a un bon matelas, qui dort toujours sous abri, et qui n’a pas l’air particulièrement frileux, un duvet -5/-10 doit suffire, à moins de prévoir des expés + de 6000m.
Après il y a -5 et -5 … Il faut déterminer les priorités : poids, prix, thermicité…
A+
Et que dire des Valandré Swing. Peut-être que c’est ce qu’il nous faudrait ? Jumelable, canard mais de qualité française, sérieux de la construction Valandré ?
Avez-vous lu les avis contradictoires à propos des Swing et Blue Kazoo sur le Vieux Campeur ?
Les swing sont des bons duvets, bonne architecture, confort d’utilisation et garnissage de canard de qualité, bon rapport qualité prix.
Mais le swing 900 n’est pas un -10 confort, c’est un -5/-10 avec son espace qui permet au dormeur de rajouter des couches.
Un peu lourd pour faire de l’alpinisme (1500g en grande taille), mais sinon je ne lui reproche rien.
sur le vieux on reproche au blue kazoo de perdre du duvet. J’ai vu qu’effectivement certains cocons sortir mais je ne peux pas dire, au stade des tests, si c’est un vrai problème ou si c’est anecdotique.
Sinon, les acheteurs du swing 900 à qui les vendeurs (qui dorment rarement dans un duvet par temp négative) ont dit qu’ils pouvaient aller plus froid que les -10°C sont déçus et c’est bien normal. -10°C dans ce duvet c’est déjà une très belle performance pour 900g de duvet de canard, pas atteignable par tout le monde…
A vue de nez (il faudrait les tester en même temps) le Blue Kazoo serait (à peu de chose près) l’équivalent d’un swing 700
A+
Ok pour le Swing, et le poids c’est pas trop grave. On veut avant tout un duvet chaud, respirant et confortable. Pour la chasse au poids, j’ai le XP 500…
Entre temps, je suis allé voir en boutique :
J’ouvre une parenthèse.
Je viens de dormir par -4°C dans la tente (certainement -6°C dehors), sur la neige, habillé, dans le Millet XP 500.
J’ai pas eu froid !
A ma grande surprise, j’étais très bien au début, puis bien à la fin. Je commençais à sentir le froid par le matelas (Camp autogonflant 2,5cm). L’extérieur du duvet avait de la condensation et la toile intérieure de la tente était givrée.
J’en conclue qu’un -4 relativement sec c’est pas pire qu’un +5 sous la pluie !
Ton test est assez impressionnant tout de même mais montre effectivement que la température n’est qu’un facteur parmis d’autres.
Le fait que ta limite de confort se situe au niveau du matelas me paraît également significative: le matelas est pour moi aussi important que le duvet.
bravo pour ta motivation en tous cas
Avec ma copine on a finalement pris 2 Valandré Swing 900 jumelables.
Premier bilan :
utilisé seul en couette dans une chambre à 10°C. Très bien.
utilisé seul dans une tente sur la neige. +2°C humide en début de nuit, puis -4°C sec et +8°C à 9h du matin au soleil. Dormi en t-shirt et caleçon. Excellent. Dormi détendu, sur le dos. Jamais froid ni trop chaud. Ca devrait facilement passer à -10 habillé.
le gonflant est extraordinaire
il est un peu étroit aux fesses et épaules en position foetus
le zip est pénible, les cordons et scratch compliqués. De quoi paniquer dans le noir. Faut dire que j’étais habitué au Millet XP 500 simple et efficace…
la réspirabilité est irréprochable. Tissus comparables au XP 500
il me surprend là où je ne l’attendais pas : la plage d’utilisation. A 0°C, -4°C il est bien, c’est pas hallucinant non plus. Par contre, par températures douces voir chaudes (tente au soleil), il est toujours bien. Pas trop chaud, aucune sueur, pas mal d’inertie thermique. Et encore, on pourrait l’ouvrir pour attaquer les +20. Donc je pense pouvoir le prendre partout et tout le temps, sans peur de me réveiller trempe au lever du soleil.
C’est la bonne nouvelle.
salut jcm
Tu verras que les réglages du swing 900 sont simples. Tu devrais vite t’y habituer rapidement.