Le ressenti en portage c’est assez personnel: j’ai aussi un freerider pro 30, un guide 45+ et le dos Alpine j’en suis super content, sachant que la ventrale je la serre souvent pas mal, ce qui fait que je porte 0 sur les épaules. Bon le 45+ plein à fond en mode itinérance, j’arrive quand même aux limites du confort surtout en comparant à mon gros porteur (Aircontact Pro 50+15).
Sur les dernières générations de Guide, ils ont viré les 2 attaches frontales … grosse erreur, ça lui donnait une belle polyvalence, et ça permettait justement d’accrocher les crampons comme ceci:

A gauche le 35+, les crampons sont maintenues par une cordelette passée dans les daisy chains.
Les anciens modèles de 45+ (pas les 35+) avaient même des attaches sur le bas bien pratiques pour accrocher des trucs volumineux genre une tente, un ridgerest:

Et la résistance est nickel, ce sont des sacs pour durer… en comparaison j’ai aussi un guide lite 32 qui n’a jamais vu du relief: je m’en sers pour trimballer en vélo mon mouflage de slackline … et ben j’ai des petits trous et de l’usure sur le tissu léger … bref je ne suis pas près d’acheter à nouveau un sac d’alpi light