Test des ARVA

Posté en tant qu’invité par Claude:

La http://www.ffme.fr/]FFME propose un http://www.ffme.fr/technique/neige/arva/comparatif/index.htm]test comparatif des ARVA réalisé par l’ANENA ainsi que le point de vue personnel de Claude Rey, Guide.

Posté en tant qu’invité par Xtian:

En effet, vous pouvez prendre connaissance sur le site www.ffme.fr des résultats des tests sur les ARVAs de la nouvelle génération réalisés à l’automne par l’ANENA. Vous pouvez aussi lire l’opinion de C. REY, un expert reconnu, sur ces tests. Vous lirez enfin la réaction de F.SIVARDIERE, dir. de l’ANENA, à l’avis de C.REY, réaction mal argumentée, creuse et tous comptes faits, affligeante.
Argumenter que l’ANENA ne peut émettre de jugements de valeur car il lui faudrait recueillir préala-blement l’avis de tous ses adhérents revient à mettre en doute les principes de la démocratie où les élus ont justement la charge de prendre des décisions car ils en reçoivent mandat et le président de l’ANENA, voire son directeur par délégation n’ont pas besoin de consulter l’ensemble des adhérents.
Conclure que les résultats des tests sont destinés à servir d’éléments d’aide à la décision d’achat alors que les problèmes soulevés apportent plus de questions que de réponses va à l’encontre du but recherché.
Quand je lis que C. REY a remplacé ses ARVAs de la nouvelle génération par un type de la généra-tion précédente, ça interpelle …
Quand dans le catalogue du Vieux C… on voit qu’hormis le F1 et le F1 retriever d’ORTOVOX, les matériels commercialisés sont ceux de la génération on peut aussi se demander si les dés ne sont pas déjà jetés et que les utilisateurs devront se contentés de matériels pour lesquels les tests restent non probants ?
L’ANENA a sans doute péché par un désir de bien faire en allant trop vite. Soyons indulgents avec elle. Incitons la à faire des tests plus complets en recherchant l’appui des utilisateurs (fédérations FFME, CAF, ou syndicats moniteurs de ski, guides). Et puis la coopération internationale ça existe et l’ANENA pourrait aussi rechercher le concours des pays voisins de l’hexagone.
Le sujet est loin d’être clos. Souhaitons qu’une nouvelle campagne de tests apporte rapidement des réponses claires. Ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a aussi un truc sur les ARVA nouveaux dans le dernier Montagne Mag. Il ressort de tout ceci que le point important est de bien savoir utiliser son appareil, quel qu’il soit, et donc de faire de nombreux entrainements, ce qui n’est pas toujours le cas, avouons-le.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Ce WE nous avons fait quelques tests avec nos propres ARVAs (un ARVA 8000, un Orthovox Focus F1 et un Barryvox Mammut numérique. Ce ne sont pas des tests scientifiques, juste la petite expèrience de deux amateurs.

L’ARVA 8000 planqué une demi douzaine de fois. Deux chercheurs, un absolument débutant avec le Barryvox et un, peu expérimenté, avec le focus F1 en recherche simultanée. J’ai été impressionné. J-Ph. sans aucune expérience arrivait plus vite que moi sur la victime. Moi avec le F1 je trouve que lorsque j’ai capté le premier bip, il y a très peu de variations de son et je ne sais pas dans quelle direction aller, tandis que lui ne capte rien et poursuit son bonhomme de chemin en balayant la coulée. Dès qu’il a capté un signal, son parcours suit la forme des ondes, c’est rigolo. Le terrain était assez vierge et donc on pouvait parfaitement voir les parcours des uns et des autres. Le mien formait des croix successives, de plus en plus petites.
Nous n’avons pas mesuré le temps de recherche, mais le terrain n’était pas immense 50m de long sur 20m de large et j’arrivais sur le point à chaque fois environ 30s après lui. De toute façon c’était toujours en moins de 5 mn. L’arva n’était pas très profond faute de neige 30cm au plus.
Lorsqu’il y a deux victimes. Le Barryvox l’indique clairement et donne alternativement les deux directions, ça m’a paru beaucoup plus explicite qu’avec le F1, mais nous n’avons pas fait de test avec double recherche. A suivre !

Posté en tant qu’invité par DIDIER:

meme remarque que cisou!anecdote d’un we
samedi: entrainement arva sur le terrain avec un barryvox numerique pour un ami debutant (jamais fait de rando,jamais utilise d’arva) et un arva 8000 pour ma femme (deux ans de rando avec trois quatre entrainement par ans)…l’arva a cherche est enterre dans la neige a 80 cm en position verticale, le champ de recherche est de 50x50m.resultat: ami debutant = 8mn chrono y compris le pelletage, ma femme: 13 mn chrono y compris le peletage.difference: l’ami debutant va droit sur l’arva enterre, ma femme ne bouge pas assez dans sa recherche primaire et secondaire, s’enerve et perd du temps (et il n’y a pas de vie en danger).
sortie de dimanche,les deux avaient un barryvox numerique et moi je gardais l’arva 8000! Tant pis si le numerique a moins de portee, je prefere etre sortie d’une avalanche par un debutant qui a un arva numerique plutot qu un analogique.
DIDIER