Test d'effort

Posté en tant qu’invité par Pin Pin:

J’aimerais faire un test d’effort sérieux afin de pouvoir me préparer au mieux pour la saison de ski-alp de l’an prochain.
Plage de rythme cardiaque, VO2 max…
Connaissez vous près de grenoble un cabinet médical qui puisse me faire faire un test.
Merci.

Posté en tant qu’invité par Tibo:

Au CHU de Grenoble hopital sud Echirolles, environ 170€.

merci

Posté en tant qu’invité par levieux:

le plus simple est d’aller voir ton medecin généraliste et lui t’orientera vers le cardiologue. ca passera si tu dépasse la quarantaine. Je vais faire un test d’effort début avril car depuis 2 mois je n’ai plus la pêche. un ami m’a dit que ca se passe dans la tête, je le pense aussi.

Posté en tant qu’invité par danl:

Tu dois te connaitre un peu…test de ruffier etc… mais si tu as olus de 50 comme moi et que tu tires régulièrement sur la machine, alors oui, faut en faire un tous les 2 ans! mais faut pas t’attendre à une réponse sur un pb de baisse forme!!!

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Moi mon medecin du travail (interne à l’entreprise) m’a fait tout le toutim avec electro et tout le reste. Le tout pour 0€

Posté en tant qu’invité par yd:

Pour 0 euros, tu crois? Tu connais la sécu?

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

non non, 0€ les medecins du travail qui sont salariés de l’entreprise sont payés par l’entreprise, le matériel aussi etc… il m’a fait ça lors de ma visite annuelle du coup c’est tout benef. Le hic c’est qu’ils n’ont pas tous le matos…

Posté en tant qu’invité par levieux:

ok je pensais que c’était tout les 4 - 5 ans.

Posté en tant qu’invité par gsou:

Il faut aller à l’Hopital Sud avec une ordonnance de ton médecin.Tous les sportifs de haut niveau y vont .Le test et les commentaires du médecin après sont sérieux

Posté en tant qu’invité par X@v.:

170 € !!! bin merde, c’est un peu chère quand même. quand j’en passe un , je paye 80€ !!
il n’y a pas un probléme là ?

X@v.

Posté en tant qu’invité par olivier74:

ne confondons pas tout :

il y a

• le test d’effort conventionnel : vous pédalez sur un vélo ou marchez sur tapis roulant, le médecin surveille electrocardiogramme et tension artérielle, le but est la détection d’une pathologie cardiaque notamment coronaropathie (qui pourrait contre indiquer le sport…) et dans ce cadre, la Sécu est susceptible de le prendre en charge avec un cout voisin de 77 euros… l’interêt est réel chez des patients triès (facteurs de risque par ex ou reprise du sport ) mais moindre en terme d’évaluation des performances physiques chez un sportif tout venant…
  • le test d’effort métabolique avec donc mesure de la VO2 max où en plus des paramêtres précédents, le patient porte un masque d’analyse des échanges gazeux… il y a des apllications médicales mais aussi sportives en terme d’évaluation ou suivi des performances sportives…dans ce dernier cas, cela n’est pas le rôle de la SS d’assurer son financement…

c’est celui là qui m’interresse… car je suis en pleine forme mais je veux encore progresser… c’est quand même un peu chero tout de même.

Posté en tant qu’invité par CG:

Comme on l’entend souvent la sante n’a pas de prix mais a un coups, si tu le rapporte au prix d’entretien de ta voiture ou à d’autre activite qui ne sont pas vitales ( resto cinema loisir…) ça devient relatif. Maintenant comme tu le dis toi meme tu es en pleine forme et cela pose la question de l’interet de ce test et du role que pourraient avoir c’est resultats dans ta progression. Je pense qu’avec un peu de lecture sur le sujet et un cardio tu peuts deja avoir des resultats juste en mettant en place un programme d’entrement et en definissant tes seuils.(resi endurance )

Je les connais déjà mes seuils. Ce que je cherche à savoir c’est plus le potentiel que j’ai… savoir si il me reste une bonne marge de progression où si je suis à mon max.

Posté en tant qu’invité par Patrick:

De toutes façons, l’organisme travaille toujours à l’économie… Dès que tu t’arrêtes, il se repose !
Avec l’âge, le potentiel diminue plus ou moins rapidement suivant l’entraînement régulier que tu imposes à ton organisme (c’est une question de fréquence cardiaque maximale qui diminue avec l’âge).
Et comme naturellement, l’important, c’est de DURER, alors arrête vite l’ordinateur et vas marcher !
PS : Après la rando, je fais du vélo…
@ + Patrick

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Si tu n’est pas dans les meilleurs de ta discipline et que l’examen n’est pas pris en charge par ta fédération je ne vois pas trop l’intérêt de faire un VO2 max avec prise de lactate…

Un test d’effort sérieux coûte cher et il faut en faire un à deux par an (au bon moment), pour adapter ton entraînement !
Ta VO2 max ne veut pas forcément dire grand-chose tout dépend de la durée…
Ta VMA (Vitesse Maximale Aérobie) en course à pied, est facile à calculer et plus adapté à tes entraînements…
L’entraînement de haut niveau est en perpétuel évolution et toutes les études ne sont pas d’accord sur les procédures (Ex : le « seuil anaérobie » fait l’objet de controverses…).

Entraîne toi intelligemment, en étant à l’écoute de ton corps sans te prendre la tête avec ton cardio et un plan d’entraînement théorique…
Planifie ton entraînement sur la saison (volume/intensité) avec une ou deux période de forme et des périodes de repos.
Définit un parcours type avec temps de référence pour tester ton niveau et voir ou tu en es, cela peut être en ski-alp, ski-roues, marche bâtons, course à pied ou vélo.
Entraîne toi trois à cinq fois par semaine en fonction de la période et de ton état…

Exemples d’entraînement du général au spécifique :
Printemps : Ski de rando, vélo de route (montagne)…
Eté : Escalade, alpinisme, vélo, course à pied (attention aux blessures)…
Automne : Marche bâtons (montagne), ski-roues (classique en monté ou skating sur piste cyclable)…
Neige : Ski de fond (classique et skating), ski de rando…
Hivers : Ski-alpinisme, ski de piste (hors piste), ski de fond…

Un bon niveau en sport, est le fruit d’une génétique favorable, de beaucoup de travail et d’une bonne analyse de la discipline.

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

J’aime bien ton commentaire de raison Jobar, d’autant plus qu’un forum comme celui-ci n’est pas forcément adapté aux mutants qui veulent encore progresser, ceux-là font de la compétition de haut niveau et ont un encadrement spécifique en conséquence.