Test d'effort non remboursé!

Posté en tant qu’invité par @lain:

Ce matin me voila parti pour prendre RDV pour un test d’effort au service de médecine sportive de Grenoble et là une dame,fort peu courtoise de surcroit, m’annonce que le test d’effort ne sera plus remboursé par la SECU puisque le précédent date…de moins 10 ans !
« Nouvelle mesure ministérielle » !!

Jusqu’à présent seul le relevé de lactate était à la charge du patient.
Je trouve vraiment désolant ce nouveau non remboursement de ces tests qui permettent quand même, par delà des indications sportives(VO2max, valeur des seuils, puissance max) une réelle détection cardiovasculaire.

Posté en tant qu’invité par catherine:

dis, pour info : ça coûte combien actuellement un test d’effort ?
merci !

Posté en tant qu’invité par gildau:

110€ VO2 max incluse

Posté en tant qu’invité par Da Swiss Stallion:

Mwwwai…moyennement convaincant ton argument…

Posté en tant qu’invité par fabien:

Est ce que tu peux me donner les coordonnées de la médecine sportive de Grenoble ?
Merci.

Posté en tant qu’invité par François:

tu veux pas non plus que l’on te rembourse ta trousse à pharmacie pour ton expé!

Posté en tant qu’invité par Da Swiss Stallion:

…et ma Polar…je peux me la faire rembourse aussi…nan parce que ca peut m’eviter de peter une durite sans m’en apercevoir!

Effectivement la VO2max est un bon indice de l’aptitude bio-énergétique aux exercices sollicitant prioritairement la source d’énergie aérobie.
L’estimation de la VO2max est donc un paramètre indispensable pour l’appréciation de l’aptitude physique d’un individu.

Cependant ce paramètre est insuffisant si un sportif recherche une optimisation de son entraînement avec des zones de travail précises adaptées aux différentes filières énergétiques

La VO2MAX d’après de nombreux expert est en grande partie fixée dès la naissance ( on peut aller vers un gain de 15-20% avec un entraînement spécifique).
Heureusement cette valeur est un paramètre parmi tant d’autres.
Certes un cycliste ne gagnera pas le Tour de France avec une VO2MAX de 50 mais
j’ai appris qu’un marathonien avec une VO2MAX de 70 (ce qui est bas pour un élite) à couru le marathon en 2h08mn !!!

En revanche le seuil anaérobique au-delà duquel une forte production d’acide lactique va s’enclencher est un élément important de l’entraînement.
En effet le résultat d’un entraînement en endurance intense élève le seuil exprimé en pourcentage de VO2max.
Chez des sportif peu entrainés , ce seuil est déjà atteint entre 70-75 % de VO2max, tandis que chez des athlètes très entraînés, il n’est atteint qu’à 90 % de VO2max .

Pour faire court plus le sportif sera entraîné plus son seuil anaérobique sera proche de sa VO2max.
Le seuil d’anaérobie est donc un élément essentiel utilisé dans la programmation de l’entraînement, et malgré les controverses quant à son obtention et sa signification, c’est en ce moment la mesure la plus utilisée pour l’établissement des différents rythmes ou intensités d’entraînement.

L’atteinte de ce seuil peut être repérée par rapport à la puissance fournie, à la vitesse de course, à la consommation d’oxygène, la fréquence cardiaque et par une subite augmentation de la production d’acide lactique. (4 millimoles par litres).
Cette mesure du taux de lactate effectuée au cours du test d’effort permettra alors de connaître la valeur assez précise du seuil.

Cela dit je me permettrais de modérer mes propos car comme pour tous les tests dans tous les domaines, la plus grande prudence doit être respectée pour tirer des conclusions académiciennes.

En effet, d’autres qualités physiques, en particulier dans le domaine de la coordination ou de la psychomotricité, sont parfois déterminantes mais difficiles à mesurer.

Sans compter les aspects psychologiques assez important en montagne :
Exploser les compteurs avec une VO2 max hallucinante lors d’un test d’effort en salle c’est bien …mais si le skieur est « vert de peur » sur une conversion en pente raide et glacée avec le vide en dessous et la tempête comme décors ou si lorsque ses jambes durcissent il ne sait pas « serrer les dents » et lutter contre la douleur sa performance « en chambre » passera au second plan .

le tel du centre de médecine sportive de Grenoble :
04.76.76.54.94

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

… et mon arva ! Ils n’ont pas reimboursé mon arva, les salauds.
Un truc de securité aussi basique !!!

En réalité je comprends tout à fait que je me paye mon test d’effort tous les ans parce que là effectivement ne rentre en ligne de compte « que » des données sportives.
En revanche je considère qu’il y a réellement un interêt clinique de prévention de pratiquer un test d’effort pour un ex sportif qui veut rattaquer après 6-7 ans de totale interruption.

Mais bon je sais aussi que notre « sécu » est bien malade et qu’il faut faire preuve de raison.

ben non car la plupart du temps tu trouves l’ARVA et le mec raide à côté !
L’ARVA peut être revendu d’occasion …en prenant le soin de changer les piles !!

Posté en tant qu’invité par niavlys:

@lain a écrit:

Cependant ce paramètre est insuffisant si un sportif recherche
une optimisation de son entraînement avec des zones de travail
précises adaptées aux différentes filières énergétiques

Quel âge as-tu? tu fumes? tu as des antécédents au niveau cardiovasculaire? tu es passé par ton médecin traitant pour effectuer ce test d’effort?

Faire un test d’effort alors qu’on ne présente pas de facteur de risque cardiovasculaire, juste pour connaitre sa fcmax et mieux ajuster son entrainement, c’est plus de la medecine preventive, c’est du confort. et c’est pas remboursé par la sécu…

Posté en tant qu’invité par gildau:

En résumé si tu veux te faire rembourser par la sécu commence par fumer un paquet ou 2 de clopes par jour.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Est si le mec n’est pas encore raide alors ca généere des coups de soins supplementaire!

Marc

Posté en tant qu’invité par niavlys:

gildau a écrit:

En résumé si tu veux te faire rembourser par la sécu commence
par fumer un paquet ou 2 de clopes par jour.

Exactement !

mais ça va te couter + cher en clope…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

plus simple : tu change de medecin traitant et tu luis dis qu’après 10 ans d’arrêt tu voudrais reprendre le velo à haut niveau ou le marathon (le ski de rando y connaitra pas forcement) et tu lui demande si il y a des choses à respecer pour reprendre un entrainement sainement. Tu peux même evoquer quelques simptomes de maladies cardiovasculaires (précédants dans la famille, essouflements…).
Perso je trouve que c’est pousser un peu mais quand on sait que le rdv pour un certif affin d’avoir n’importe quelle license n’est normalement pas remboursé comment s’étonner. En effet, pratiquer un sport régulièrement est inutile pour la santé publique et la sécu ne peut y consacrer 20 €.

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Salut @lain,
personnellement je suis contre le remboursement par la sécu de ce type de prestation. Nous avons la chance d’avoir la santé, nous pouvons avoir une passion et la pratiquer, et ça n’a pas de valeur.
Bon ski.

Posté en tant qu’invité par andre.moenne-loccoz@rampini.ch:

Aucun problème pour dépenser 2000 Euro pour un équipement ,
mais ajouter quelques dizaines d’Euro pour un test est insupportable!
Cherchez l’erreur.

Posté en tant qu’invité par tetof:

En effet, pratiquer un sport régulièrement est inutile pour la santé publique et la sécu ne peut y consacrer 20 €.

Rien n’est gratuit dans la vie. Ce n’est pas la sécu qui y consacre 20€ mais la collectivité c’est à dire nous via nos cotisations et impots.
Faire un test de VO2max signifie que tu souhaite pratiquer un sport de façon importante. Cette pratique importante est totalement inutile pour la santé publique. Je pense même qu’elle génère beaucoup de pépins de santé. Le sport à petite dose est utile pour la santé publique mais pas la compétition.
Je n’ai de statistique que mon expérience personnelle : 90% de mon cout santé est lié à ma pratique sportive. Je doute que cela va aller en s’arrengeant avec l’âge.

Comme je le disais dans une de mes réponses je suis évidemment complètement ok et à 100% d’accord de payer mon test.
C’est même une évidence puisque je fais ce test uniquement pour ressortir avec deux données utiles pour mon entrainement :

1. mon seuil anaérobique
  2. ma puissance max
    ( la VO2max étant à mes yeux une donnée totalement secondaire car n’intervenant pas directement dans le calcul des zones de travail )

D’ailleurs lorsque je le faisais avec le désormais feu « centre médico sportif de Lyon » je l’ai toujours payé !!

Le problème n’est donc pas liée à mon cas personnel mais sur un plan plus général .
Aussi je confirme ma remarque :
Par delà un individu rencontrant des problèmes cardiovasculaire (ou avec des antécédants familiaux) je considère qu’il y a réellement un interêt clinique de prévention de pratiquer un test d’effort pour un ex sportif qui veut rattaquer après 6-7 ans de totale interruption…notamment pour ceux qui souffriraient sans le savoir d’un syndrome de Wolff .

Il serait quand même assez simple de répérer le sportif peut honnête qui voudrait passer au travers des mailles du filet et se faire passer pour un dangereux malade cardiaque :
s’il demande une prise de lactate ou veut connaître sa puissance max , à l’évidence la madame ou le monsieur ne vient pas pour un simple diagnostique clinique !!