Test de résistance à l'altitude. Infos sur les Droites

Posté en tant qu’invité par gus:

Salut,
je compte aller faire de la montagne avec des potes cet été dans le massif du mont-blanc (le but étant de faire les Droites).
Je fais pas mal d’escalade mais je n’ai jamais vraiment fait de haute montagne, et un de mes amis m’a parlé d’une méthode pour tester ses capacités d’acclimatation et de résistance à l’altitude. Quelqu’un connait cette méthode (ou un site qui la présente, moi j’ai pas trouvé…) ?
Je voulais savoir aussi quelles étaient les courses sympa pour grimper les Droites et si elles nécéssitaient beaucoup d’engagement.

merci
gus

Posté en tant qu’invité par dlayote:

la meilleure façon reste d’y aller
quand aux droites, je ne sais pas à quelle face tu penses mais c’est déjà du sérieux !
bonne course

Posté en tant qu’invité par Romain:

Il n’y a effectivement pas d’itinéraire « facile ».
Je trouve ça un peu juste de se lancer ce genre de défi sans n’avoir jamais fait de haute montagne. Ne saute pas les étapes, il y a tellement d’autres belles courses plus facile qui permettront d’apprendre les techniques de base tranquille sans te mettre au taquet.

Posté en tant qu’invité par gus:

En fait je pars avec des potes qui connaissent bien la montagne. On part une semaine et on va en profiter à fond pour faire des courses sympa et pas trop compliquées, et puis on verra à la fin si on peut tenter un sommet un peu plus engagé. Mais bon rassure toi, j’ai pas l’intention du tout de faire n’importe quoi. Si je parlais des Droites c’est parceque c’est le sommet qu’ils aimeraient faire.

Mon pote m’avait parlé d’une méthode pour calculer sa résistance à l’altitude (évidemment c’est un peu pipo) genre faire 10 pompes puis ceci puis cela, puis mesurer son pouls, et puis à la fin t’as un total de points qui évalue cette résistance. J’aurais juste aimé faire le test pour le fun car je me doute bien que ca ne correspond pas à la réalité sur le terrain.

Posté en tant qu’invité par Jordan:

Salut Gus,

Le test dont tu parles est souvent pratiqué par les médecins pour délivrer des attestations de sport.
En général, tu prends ton pouls au repos, puis tu fais le maximum de flexions (montée et descente avec les fesses jusqu’aux talons) pendant 1mn.
Prise du pouls immédiatement après l’effort.
Puis reprise du pouls 1mn après la fin de l’effort.
Une petite formule de calcul détermine en fait ta capacité de récupération après un effort.

C’est certes important en montagne (et pour tous types de sport au niveau de la mer), mais cela ne présage en aucun cas de ta capacité à « accepter » l’altitude. Je pense qu’il faut d’autres tests (saturation, …).
Ce serait bien d’avoir l’avis d’un médecin en ce domaine.

A+