Test de résistance à l'altitude. Infos sur les Droites

Posté en tant qu’invité par gus:

Salut,
je compte aller faire de la montagne avec des potes cet été dans le massif du mont-blanc (le but étant de faire les Droites).
Je fais pas mal d’escalade mais je n’ai jamais vraiment fait de haute montagne, et un de mes amis m’a parlé d’une méthode pour tester ses capacités d’acclimatation et de résistance à l’altitude. Quelqu’un connait cette méthode (ou un site qui la présente, moi j’ai pas trouvé…) ?
Je voulais savoir aussi quelles étaient les courses sympa pour grimper les Droites et si elles nécéssitaient beaucoup d’engagement.

merci
gus

Posté en tant qu’invité par Marco:

Si ton pote parle du test à l’effort en hypoxie, c’est une consultation médicale dans un hosto ou CHU avec un équipement particulier, qui nécessite une 1/2 journée complète. Je ne pense pas que ça vaille la peine pour rester dans les Alpes. C’est plutôt pour les expés dans les Andes ou en Himalaya.

Si tu ne vas pas de Chamonix direct au sommet des droites, il y a peu de chances que tu aies des pb. majeurs. Tu peux toujours emmener du Diamox en cas de pépin (à te faire prescrire par un toubib).

Marc

Posté en tant qu’invité par 9A:

…Euh, tu peux essayer les Droites par l’Eperon Tournier…Grande classique magnifique, homogène dans un niveau de difficulté moyen…mais qui sort haut:-)(bonne condition physique impérative sous peine de galérer à la descente, très longue), et d’un engagement certain, probablement comparable à la Walker sur les Jorasses…J’en garde en tout cas un souvenir fantastique, après l’avoir faite en second derrière un pote guide…Bonne course!

n.b:Plusieurs emplacements de bivouac « très » confortables environ 150 à 200 mètres après « La Brèche ».Gaffe, ne monte pas trop haut, sinon après tu n’as plus grand chose…

Posté en tant qu’invité par alex:

niveau moyen, l’eperon tournier ???, qu’appelles tu « moyen »?

…Hummm, c’est vrai que je n’ai pas été assez précis, sachant que l’Eperon Tournier(par l’attaque « des français » de surcroît) ne peut en aucun cas être considérée comme une course de niveau moyen…Disons alors qu’au niveau escalade, je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des longueurs supérieures en difficulté à 5/5+(montagne!!)…Quand au 3-400 derniers mètres, ou on a basculé sur la partie droite de l’éperon pour finir en mixte-glace, celà ne m’a pas semblé extrême non plus, sachant toutefois que j’ai fait la totalité de cette course derrière un guide…ce qui évidemment, fait une sacrée différence:-)))…

…Et, pour conclure, j’ai également employé le terme moyen en me référant au niveau escalade à d’autres voies que j’ai faites(toujours en second), telles que la Bonatti sur le Grand Cap’, anouk aux Petites Jorasses, ou la directe américaine(jusqu’au bloc coincé, donc léger) aux Drus…

Posté en tant qu’invité par sylvain grisouard:

pour les parisiens, le test hypoxie,
Hopital Avicenne, Bobigny, service du Pr Richalet, 76 euros non remboursable.

IMHO
Surtout utile si tu montes vite - sans acclim prealable- comme un bourin et haut > ( Paris ->4000 en moins de 48h ) et que tu penses y rester longtemps. Si c’est juste pour une course et que tu redescendds apres, c’est peu etre moins utile.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Tu ne parles pas de la Walker c’est du même niveau ?

Hummmm…N’ayant pas fait la walker, je laisse le soin à d’autres de répondre:-)…Ceci étant, vu ce que j’ai lu et entendu, les deux courses semblent très comparables en difficulté et en engagement…avec en prime pour la walker, une descente vraiment très longue côté italien…@+