Test de la pelle

Posté en tant qu’invité par thomas:

Bonjour,

Voila, je suis étudiant en 2ème année de classe préparatoire de Biologie Géologie et dans les cadres des TIPE (travail personnel encadré : j’ai oublié le « i », surement individuel) nous devons réaliser une étude expérimentale sur le thème de la dualité.
Notre groupe a choisi de travailler sur « la stabilité et l’instabilité du manteau neigeux ».
Nous voulions mettre en évidence une telle instabilité grace à différents test à faire sur le terrain : le test de la pelle notamment.
Toutefois, ne voulant pas mettre notre vie en jeu, nous voulions d’abord savoir si de tels tests étaient dangereux à réaliser et si non, savoir s’il existe des stations susceptibles de nous indiquer des pentes sur lesquelles nous pourrions les réaliser? faut il être accompagné d’un pisteur ? y a t’il des démonstrations ? y a t’il des moments (juste apres une chute de neige) plus propice que d’autres ? des pentes inclinées d’un angle supérieur à 30° et qui présente un profil nivologique stable ?

Par ailleurs, voulant réaliser plusieurs types de mesures (masse volumique, teneur en eau liquide, resistance) sur les différentes couches neigeuses qu’on aura mis en évidence, nous aimerions savoir si l’on pouvait avoir acces aux mesures nivométéorologique de l’une des bornes du réseau de surveillance du manteau neigeux ?

Voila, merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et si vous ne pouvez répondre à notre demande, mais que vous savez dans quels directions l’on pourrait poser nos questions, vous nous aideriez beaucoup.

Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Dans quel département es-tu ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

thomas a écrit:

Toutefois, ne voulant pas mettre notre vie en jeu, nous
voulions d’abord savoir si de tels tests étaient dangereux à
réaliser et si non, savoir s’il existe des stations
susceptibles de nous indiquer des pentes sur lesquelles nous
pourrions les réaliser? faut il être accompagné d’un pisteur ?
y a t’il des démonstrations ? y a t’il des moments (juste apres
une chute de neige) plus propice que d’autres ? des pentes
inclinées d’un angle supérieur à 30° et qui présente un profil
nivologique stable ?

En général on fait le test de la pelle sur une pente qui semble devoir présenter les mêmes caractéristiques nivologiques que la pente dont on veut connaitre la stabilité mais la pente testée doit être à l’abri des avalanches.C’est une des limites du test de la pelle utilisée dans le cadre de randonnées mais pour ce que vous voulez faire il n’est peut-être pas nécessaire d’aller dans des pentes présentant des risques pour tester un manteau neigeux instable.

Vous allez devoir vous aventurer dans des pentes non sécurisées sans connaissance réelle de la neige. Pour ça vous pouvez faire appel à un pro, guide ou accompagnateur, mais c’est cher, vous pouvez également y aller avec un initiateur raquette ou ski de rando dans un club (CAF ou FFME).

Voila, merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et si vous ne pouvez
répondre à notre demande, mais que vous savez dans quels
directions l’on pourrait poser nos questions, vous nous
aideriez beaucoup.

A mon avis il faut contacter l’ANENA, d’autant plus que son directeur (F.Sivardière) est un inconditionnel du test de la pelle.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Peut-être en sollicitant un pisteur (observateur nivo-météo) dans une station proche de chez vous; et l’accompagner lors d’un sondage; le hic c’est qu’il va faloir attendre qu’il y est réellement de la neige afin d’obtenir quelque chose de valable, avec différentes couches…
Vous êtes dans quel coin?

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Contactez l’anena, ce sera plus sûr …