Posté en tant qu’invité par thomas:
Bonjour,
Voila, je suis étudiant en 2ème année de classe préparatoire de Biologie Géologie et dans les cadres des TIPE (travail personnel encadré : j’ai oublié le « i », surement individuel) nous devons réaliser une étude expérimentale sur le thème de la dualité.
Notre groupe a choisi de travailler sur « la stabilité et l’instabilité du manteau neigeux ».
Nous voulions mettre en évidence une telle instabilité grace à différents test à faire sur le terrain : le test de la pelle notamment.
Toutefois, ne voulant pas mettre notre vie en jeu, nous voulions d’abord savoir si de tels tests étaient dangereux à réaliser et si non, savoir s’il existe des stations susceptibles de nous indiquer des pentes sur lesquelles nous pourrions les réaliser? faut il être accompagné d’un pisteur ? y a t’il des démonstrations ? y a t’il des moments (juste apres une chute de neige) plus propice que d’autres ? des pentes inclinées d’un angle supérieur à 30° et qui présente un profil nivologique stable ?
Par ailleurs, voulant réaliser plusieurs types de mesures (masse volumique, teneur en eau liquide, resistance) sur les différentes couches neigeuses qu’on aura mis en évidence, nous aimerions savoir si l’on pouvait avoir acces aux mesures nivométéorologique de l’une des bornes du réseau de surveillance du manteau neigeux ?
Voila, merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et si vous ne pouvez répondre à notre demande, mais que vous savez dans quels directions l’on pourrait poser nos questions, vous nous aideriez beaucoup.
Merci d’avance.
[%sig%]