Test de différente tentes

Salut tous le monde, je crée ce sujet pour donner mes impressions sur différents modèles de tente que j’ai pu tester (je ne sais pas si sa intéressera beaucoup de monde mais on ne sais jamais, sa peut aider) :smiley:

Jamet equinox 4000 :

C’est une tente lourde est pas toujours facile à monter, par contre elle est assez robuste et malgré une nuit très pluvieuse aucune infiltration d’eau n’a été remarqué. Les deux absides sur les côté sont suffisant pour mettre les sac à dos ou pour utiliser sont jetboil à l’abri.
Nous l’avons tester par -9 degré, la tente été recouverte de givre mais à l’intérieur il faisais largement assez bon pour dormir avec des duvet « léger ».

Rapport poids, qualité, finition, prix : 7/10

Jamet dolomite :

Tente fait pour la belle saison, nous l’avons planté une nuit de vent soufflant aux alentours de 60 a 70 km/h et nous n’avons pas fermé l’œil de la nuit. Beaucoup de bruit et la désagréable sensation que tout allais s’arracher.
Elle n’est pas très spacieuse mais on peut l’installer presque n’importe ou.

Rapport poids, qualité, finition, prix : 5/10

MSR hubba hubba hp :

Tente légère et bien pensé, elle se monte rapidement et résiste bien aux mauvais temps (testé sous la pluie, la neige et le vent).
Quand le soleil est au rendez vous, il ne fait pas trop chaud à l’intérieur, elle peut être utilisé toute l’année.
La qualité MSR est au rendez vous, tous les matériaux sont très solide et semble pouvoir durée de longue année. Les deux absides (pas très grandes) de chaque côté sont un plus, par contre l’espace intérieur est légèrement petit (si on part plusieurs jours et que l’on veut lire a deux assis ou s’occuper autrement, le petit manque d’espace pourra se faire sentir).

Rapport poids, qualité, finition, prix : 8/10

Hilleberg nammatj 2GT :

Tente un peut lourde, très encombrante et un peut longue a monté (10 min pour que tout soit bien tendu etc) mais à côté de ça la qualité hilleberg est bluffante.
L’espace intérieur est vraiment grand (on pourrais dormir à trois) l’abside est suffisamment grande pour y mettre un VTT ou une pulka, les multiple aération sont très bien pensé et de ce fait la condensation est moins importante que sur les autres marques de tente que j’ai testé.
Malheureusement nous ne l’avons testé utilisé que par beau temps mais nul doute que la pluie, le vent ou la neige ne lui fond pas peur.
Nous avions installé un foot print (tapis de sol) sur cette tente et de ce fait en été on peut détacher l’intérieur pour avoir une grande tente (pour 4) avec une simple paroi.

Rapport poids, qualité, finition, prix : 8/10

Hilleberg soulo :

Pour l’instant c’est la meilleur tente que j’ai eu, sont seul petit défaut (outre sont prix) c’est sont poids, mais comme sur la nammatj 2GT il y a un foot print installé dessus ce qui fait qu’en été sont poids est largement diminué suite au retrait de l’intérieur.
Elle a été tester lors d’une sortit neige et le soif nous avons été pris dans une tempête de neige. Résultat, le montage est assez rapide même quand les condition sont très mauvaise (tombé de la nuit, blizzard) et une foi à l’intérieur, l’efficacité d’hilleberg parle tout seul.
Le bruit est réduit de moitié comparer aux tente de mes collègue (MSR, ferrino), la sensation de sécurité est bluffante même quand le vent soufflai fort. Bref cela a permis de passer une très bonne nuit, le lendemain aucun incident été à déplorer (arceaux tordu, tissu déchiré etc).

Rapport poids, qualité, finition, prix : 9/10

Vaude hogan ultralight argon :

Dernière acquisition (lu différent test sur Internet et sont poids très faible, sont grand espace intérieur et sont prix réduit mon séduit) je la test demain sur neige.
Je donnerais bientôt mon avis sur ce modèle.

Posté en tant qu’invité par Goose:

Concernant la Jamet Equinox 4000 je ne lui trouve aucun défaut pour le montage, il n’est vraiment pas problématique. Autoportante double paroi c’est une 3/4 saisons robuste mais un peu lourde (mais le prix est imbattable), le réglage des ventilations des portes est un vrai plus.

Je suis d’accord avec toi sont prix est vraiment très intéressant surtout pour une tente de cette qualité (elle a servit 6 ans à mon père, deux ans a moi et maintenant elle est à un ami. Elle est encore en très très bon état).

[quote=« morgan07, id: 1609771, post:1, topic:141891 »]MSR hubba hubba hp :
[…]Les deux absides (pas très grandes) de chaque côté sont un plus, par contre l’espace intérieur est légèrement petit (si on part plusieurs jours et que l’on veut lire a deux assis ou s’occuper autrement, le petit manque d’espace pourra se faire sentir).[/quote]

Il existe une extension pour cette tente, légère et qui apporte un énorme volume complémentaire pour un poids contenu (800g environ) (https://www.google.fr/search?q=msr+gear+shed&espv=210&es_sm=122&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Iu8mU9ilHseW0QWElYHwDQ&ved=0CFgQsAQ&biw=1616&bih=620)