Test de 4 bouteilles Thermos

Avec 3 copains on s’est rendu compte qu’on avait chacun un thermos* de marque différente alors on a décidé de faire un test complètement non scientifique de conservation de la chaleur.
On se tamponne de la température exacte du liquide au départ, contenance et combien il faisait dans la pièce, on laisse ça aux matheux. Nous ce qu’on voulait c’est juste savoir quels thermos conservent chauds!
1 2 3 partez, les 4 bouteilles sont remplies d’eau bouillante. On ferme les bouchons et en avant Guingamp pour ±12h de repos.

Résultat des courses le lendemain matin:
1ere, loin devant, la Thermos Thermos de 0.50l: le liquide est encore bien chaud
2eme Primus 0.5l: c’est assez chaud
3eme Laken 0.5l: tiède mais tout juste
4eme Quechua 0.7l: froid de chez froid !

Bref il n’y a pas photo même fabriquée en Chine l’expérience paye et la Thermos pulverise la concurrence. La Primus n’est pas ridicule, la chaleur reste correcte ensuite ça se gate avec la Laken: bof c’est tiédasse. Quand à la Décathlon c’est du pas cher, pas bon…

*une bouteille isotherme pour les psycho-rigides du forum

2 Likes

intéressant…
Mais ça s’rait qd même intéressant de refaire le test en conditions plus réelles…
Genre, est-ce que apres une demi-journée dans un sac en ski de rando/cascade… le liquide mis bouillant au départ est encore suffisamment chaud pour être buvable ?

Avec le thermos de thermos il faut retourner la question. Quand je pars en ski, alpi hivernal je me dis combien de temps je dois laissé refroidir l eau de la bouilloire avant de la verser dans le thermos si je veux pouvoir boire sans me bruler pendant la journee.

4 Likes

Thermos de 0,5 l est extrêmement performant mais comme les autres (même si c’est mieux) il faut qu’il soit plein. Si tu bois deux cafés dans la journée le premier même plusieurs heures après l’avoir rempli sera très chaud (et si la température externe est douce ça tient quasi 24h) mais le second se refroidira assez vite. D’autre part pour un maximum d’efficacité il faut avant de remplir faire un préchauffage: tu remplis avec de l’eau chaude, tu laisses comme ça quelques minutes, tu vides et re-remplis immédiatement. Et ainsi, même par temps froid, aucun souci après une demi-journée avec un thermos plein tu te brûleras encore les lèvres !

1 Like

J’ai deux thermos Quechua 1L et je les ai emmenés en Finlande en hiver-(25°C). Je prépare toujours mon thé la veille, car sinon c’est trop chaud. Et le lendemain au soir c’est souvent encore tiède. Je pense que les facteurs sont liés au volume et à comment tu la vides. Elles garderont mieux la chaleur quand elles sont pleines et donc un plus grand volume ara une meilleure inertie.

J’ai 3 thermos : 2 de marque Thermos (0,75 et 0,5) (achetées 2014-2015) et une de marque décath (achetée en 2011)

Y’a pas photo. La thermos ça garde chaud toute la journée même par grand froid,
La décath c’est froid … très vite. (j’ai tout testé, de respecter la procédure de réchauffement du thermos avant de verser la boisson « finale », etc…) rien n’y fait.
Mêmes conditions de portage i.e dans le sac au milieu de vêtements etc…

Mais la marque Thermos, je trouve le bitonio pour verser pas pratique (avec des moufles on galère un peu à relever la goupille).
Celle décath c’est un appui / relâchement bien pratique.

moi je rajoute des glaçons dedans :slight_smile
ça augmente la qté de liquide bue en plus :smiley: sans portage ^^ presque comme de l’eau en poudre, quand je mets de la peuf dedans !

1 Like

En conclusion il faut toujours avoir un Thermos plein donc cela n’est pas utile si l’on peut pas boire un verre de thé ou de café :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::joy::joy:

1 Like

J’utilise une thermos d’1L qui ressemble à celle de D4, mais d’une marque qui n’existe plus (je ne sais plus laquelle, c’était une bonne marque à l’époque).
Je remplis d’eau bouillante avec de la tisane ou du thé. Pour boire, je rempli la tasse de neige, et j’ajoute de l’eau. Ca permet d’avoir de l’eau tiède. Avec 1L d’eau chaude ça fait 1,5 d’eau tiède voire un peu plus.

Je ne comprends pas pourquoi la bouteille de D4 ne fonctionne pas bien. Le vide ou l’étanchéité doit être mal faits (ou pas fait du tout ?), car normalement elle devrait être aussi bonne que les autres, il n’y a rien bien sorcier.

Technologie, qualité de l’alu, dimension du vide et présence ou pas d’une isolation en verre peuvent expliquer les différences. Quand il y a 300% de différence sur le prix ce n’est pas seulement la marque qui le justifie.

J’ai un Thermos 0.75L. Dans le sac, je ne l’entoure pas de vêtements ou quoi que ce soit. Pour une journée de ski de rando, je prépare le thé le soir avant de me coucher, et je l’ouvre au sommet ou après, après midi en général. La boisson est encore trop chaude pour que je puisse la boire immédiatement, donc ça tient très bien la chaleur pendant 12h au moins, en tout cas pour mes besoins.

En général on a 1 thermos pour 2 ou 3, donc pour garder la chaleur on partage et on finit un thermos avant d’en ouvrir un autre.

Un petit truc si votre thermos tient pas bien la chaleur: versez de l’eau chaude dans le thermos et secouez pour chauffer les parois, puis videz. Puis ajoutez votre boisson, qui perdra donc un peu moins de chaleur.

cela signifie qu’il y a une porosité à un endroit, et le vide d’air n’est plus présent => défectueux, à ramener.

c’est ça. J’en avais une d’une non marque qui fonctionnait tres bien jusqu’a ce qu’une collègue ne la laisse tomber du haut de la plateforme d’arrivée. Elle tient plus le chaud du tout. Une soudure a du lâcher, plus de vide d’air, ça marche plus…

Perso j’utilise des bouteilles isotherme de marque Emsa. J’ai 2 bouteilles Thermos, mais le soucis est que j’ai toujours des fuites au bouchon…

les thermos fonctionnent tous sensiblement de la même manière, avec un vide d’air entre les parois pour les pertes par conduction et convection, et une surface réfléchissante pour les pertes par rayonnement.
Les subtilités se trouvent au niveau du bouchon, puisqu’à cet endroit, les parois se touchent, et créent un pont thermique avec l’extérieur. Le bouchon lui-même est un pont thermique, souvent pas rempli de vide. C’est surtout à ce niveau là que les differences vont se faire. La matière de la bouteille importe peu, par contre la qualité du vide joue énormément.

Autre paramètre: le volume. La surface d’une bouteille (surface d’échange, et de perte, puisque comme on la vu la plupart des pertes se font par le bouchon) n’augmenta pas aussi vite que le volume (souvent, les bouchons font la même taille pour une bouteille de 0,5 et une bouteille d’1l). Par conséquent, avec le même fabricant, une bouteille d’1L restera chaude plus longtemps qu’une bouteille de 0,5.
Autrement dit, il vaut mieux embarquer un seul thermos d’1L que 2 thermos de 0,5l. Et en plus c’est moins lourd.

Et pour l’expérience, je dirai que les bouteilles Gaspajoe sont minables niveau perte par le bouchon, on peut même se brûler à l’ouverture…

1 Like