Test broche

Posté en tant qu’invité par sami38:

j’ai du mal à faire confiance aux broches car je ne connait pas le résultat après une chute
je n’ai jamais testé de broche à glace soit par exemple en tombant, cela peut arriver ou bien en chutant de plein grès
Vos expériences seraient les biens venues
Merci A+

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Salut Sami,

En 10 ans de cascade, je n’ai jamais entendu parler d’une broche qui casse, à part certains modèles douteux fabriqués dans les pays de l’Est, achetés au marché noir (info, ou rumeur, qui reste à vérifier - mais bon j’irais pas tester …).

Par contre le risque d’arrachement est bien réel. J’ai vu une cordée à Ceillac ou le premier avait pris un plomb et s’était fait mal parceque sa broche avait dégagé.

Avec des broches de taille standard (18 cm), vissées à bloc dans de la bonne glace il n’y a en principe pas de souçi à se faire. Mais dès que la glace devient fine c’est plus aléatoire.

Personnellement je prend toujours avec moi un peu de matos spécifique glace fine :

  • 2 ou 3 broches courtes (en pensant que dans la glace fine une broche courte vissée à fond est moins mauvaise qu’une longue broche avec un bras de levier)
  • 2 ou 3 dégaines Chock Absorber, cela amortit une bonne partie de la force de choc.
  • 1 ou 2 pitons et 1 ou 2 coinceur quand la glace est vraiment merdique et que j’ai la chance de trouver des fissures

Un truc auquel je fais particulièrement attention est de protéger très rapidement le relais (si c’est un relais sur broches à glaces), pour éviter la chute de facteur 2, redoutable sur ce genre de relais.

a+

Thierry

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sami38:

Je te remercie pour tes infos
Je vais quand même tester une chute sur broche longue et moyenne mais courte de toute manière ce sera pas nécessaire, c’est juste histoire de me libérer un peu plus l’esprit
Par contre les dégaines Chock Absorber, tu dois les poser toute à la suite ou tu les sépares avec des dégaines simples ?
Est-ce que par exemple, tu te vaches avec une dégaine Chock Absorber ?
merci en tout les cas

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Ne pas oublier que, en dehors des chutes en dry tooling surplombant, les plombs en glace se terminent mal (fracture ou autre) parce que les crampons accrochent…
Renseignement pris aupres des CRS du Secours en Montagne de Briançon

Posté en tant qu’invité par Christophe:

si tu veux te prendre un plomb en glace : enlève tes crampons et tes piolets. Et double la broche au cas où.

les dégaines Chock Absorber
Tu utilises une dégaine explose qu’en tu extimes en avoir besoin : premier point après un relais, glace pourri, fine etc…
Tu peux ne prendre que des dégaines exploses, mais c’est assez lourd.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

J’ai pris un seul vol en cascade : en sortie de diabolobite : dans le rétablissement avec un pulsar qui ne voulait pas ancrer (ce petit coup de poignet charlet quasi infaisable dans les retas, le bras quasi à l’horizontal) et j’ai fini par ecailler tout le morceau sur lequel était ancré mon autre piolet !
J’ai pris à peu près 10m et ce c’est bien terminé (vertical) : la broche , une simond racing (une vrai m… au passage) a bien tenue sauf qu’elle s’est cintrée et est devenue inutilisable. La sangle de la dégaine était installée directement sur le tube (je n’ai jamais compris pourquoi certain déconseillent ce montage !).
Depuis je suis connu pour planter les broches plus serré que les salades …

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Thierry AVE a écrit:

En 10 ans de cascade, je n’ai jamais entendu parler d’une
broche qui casse, à part certains modèles douteux fabriqués
dans les pays de l’Est, achetés au marché noir (info, ou
rumeur, qui reste à vérifier - mais bon j’irais pas tester
…).

Ben moi, j’ai teste bien contre mon gre, il faut le dire. C’etait il y a longtemps, et c’etait des broches russes en titane un peu plus fine que nos broches et un peu moins longues. Je les mettais quand j’etais au taquet car elles etaient du coup tres facile a mettre. On avait aussi entendu parler de la casse du titane (une paille peu facilement apparaitre dans ce genre de materiau). Donc, on ne clippait pas la patte, mai sdirecto une degaine sur le corps. J’ai donc pris 8-10m dans la verge du demon au vallon du diable. Bon, pour faire comme Eric B., les circonstances etaient pas a mon avantage : au taquet j’ai pose le genou, et au taquet j’ai cherche a pousser sur ce genou … Sur cette broche, il y avait une explose qui a bien fonctionne. La broche etait ni tordue, ni arrache. Je ne me suis pas fait mal en tombant.

Par contre des chutes, j’en ai vu et j’en ai assure quelques unes … Jamais de broches arrachees ou tordues.
Y’a un pote qui nous a gratifie d’un bon vol de 50m dans Symphonie d’automne. Un rebond sur la vire tres enneigee (ca a du quand meme diviser la chute par deux), puis dre en dessous. Pas de casse, tres tres peur, degaine explose explosée.
Y’a un pote debutant qui voulait tester en tete. Je l’ai donc laisse faire le petit bout de longueur au-dessus du cigare de Sombres Heros a Ceillac. Une zipette, 2m de chute, une cheville petée, hopital, platre.
Y’a un pote qui a casse une lame de piolet deux-trois metres au dessus de la broche dans un 3+ a l’Oule, une cheville petée, helico, hopital, platre.

Tout ca pour dire a Sami38 que tomber sur une broche meme si le risque mortel est tres souvent faible avec le matos, les connaissances, etc … n’est jamais anodin. Le risque de blessure est reel et quasi automatique. On a des piolets en mains, on a des crampons et il reste des broches au bodard … C’est deja plus risque qu’en falaise avec de la pof, des chaussons et des degaines …

Les broches peuvent se planter dans la jambe au moment de l’impact, c’est tres rare, il est vrai. Les crampons en choquant la glace a l’arrivee de la chute bloquent ton pied pendant que ton corps fini de chuter : la cheville se brise souvent. Les piolets, si tu les tiens au moment de la chute ca va a peu pres, mais si tu as des dragones et des piolets qui tournent autour de ta tete au bout des dragonnes …

C’est un peu idiot de vouloir tester des broches de cette facon. 6 semaines de platre pour une cheville casse, c’est la base, et c’est aussi une saison de glace de foutue.

Alexis

Posté en tant qu’invité par sami38:

je te rassure, je ne vais pas faire ça n’importe ou et n’importe comment et ce ne sera pas à 30m du sol
mais c’est juste histoire d’essayer, de me faire ma propre idée
Au fait, t’es sure que ton pote a fait un vol de 50m ?
A+