Posté en tant qu’invité par Alexis:
Thierry AVE a écrit:
En 10 ans de cascade, je n’ai jamais entendu parler d’une
broche qui casse, à part certains modèles douteux fabriqués
dans les pays de l’Est, achetés au marché noir (info, ou
rumeur, qui reste à vérifier - mais bon j’irais pas tester
…).
Ben moi, j’ai teste bien contre mon gre, il faut le dire. C’etait il y a longtemps, et c’etait des broches russes en titane un peu plus fine que nos broches et un peu moins longues. Je les mettais quand j’etais au taquet car elles etaient du coup tres facile a mettre. On avait aussi entendu parler de la casse du titane (une paille peu facilement apparaitre dans ce genre de materiau). Donc, on ne clippait pas la patte, mai sdirecto une degaine sur le corps. J’ai donc pris 8-10m dans la verge du demon au vallon du diable. Bon, pour faire comme Eric B., les circonstances etaient pas a mon avantage : au taquet j’ai pose le genou, et au taquet j’ai cherche a pousser sur ce genou … Sur cette broche, il y avait une explose qui a bien fonctionne. La broche etait ni tordue, ni arrache. Je ne me suis pas fait mal en tombant.
Par contre des chutes, j’en ai vu et j’en ai assure quelques unes … Jamais de broches arrachees ou tordues.
Y’a un pote qui nous a gratifie d’un bon vol de 50m dans Symphonie d’automne. Un rebond sur la vire tres enneigee (ca a du quand meme diviser la chute par deux), puis dre en dessous. Pas de casse, tres tres peur, degaine explose explosée.
Y’a un pote debutant qui voulait tester en tete. Je l’ai donc laisse faire le petit bout de longueur au-dessus du cigare de Sombres Heros a Ceillac. Une zipette, 2m de chute, une cheville petée, hopital, platre.
Y’a un pote qui a casse une lame de piolet deux-trois metres au dessus de la broche dans un 3+ a l’Oule, une cheville petée, helico, hopital, platre.
Tout ca pour dire a Sami38 que tomber sur une broche meme si le risque mortel est tres souvent faible avec le matos, les connaissances, etc … n’est jamais anodin. Le risque de blessure est reel et quasi automatique. On a des piolets en mains, on a des crampons et il reste des broches au bodard … C’est deja plus risque qu’en falaise avec de la pof, des chaussons et des degaines …
Les broches peuvent se planter dans la jambe au moment de l’impact, c’est tres rare, il est vrai. Les crampons en choquant la glace a l’arrivee de la chute bloquent ton pied pendant que ton corps fini de chuter : la cheville se brise souvent. Les piolets, si tu les tiens au moment de la chute ca va a peu pres, mais si tu as des dragones et des piolets qui tournent autour de ta tete au bout des dragonnes …
C’est un peu idiot de vouloir tester des broches de cette facon. 6 semaines de platre pour une cheville casse, c’est la base, et c’est aussi une saison de glace de foutue.
Alexis