Terre retournée au lauvitel

Posté en tant qu’invité par thi:

un vrai massacre…la terre est retournée sur de bonnes surfaces au bord du sentier qui monte au lac. je me demande qui a bien pu faire ca.

c’est sans doute un truc naturel évident ou une pratique classique du parc. j’espere que le sol se reforme.

td

Un régiment de taupes ? Un randonneur équipé d’une bêche ? Plus probablement un sanglier…

je dirais plusieurs …

Posté en tant qu’invité par LIL:

ça doit être des blaireaux. Ils font ça de partout. Et encore je ne sais pas si ceux là n’hibernent pas?

Si en montagne, en plus des cons, y’a des blaireaux…

Des blaireaux blacklistés de leur troupe, qui se vengent en bouzillant un terrain à truffe …

Quelques civets de sanglier régleraient le problème probablement :smiley:

Posté en tant qu’invité par thi:

merci pour ces informations rassurantes : il ne s’agirait donc que de gentils animaux ne pensant pas à mal.

n’empêche à ce train, si un vautour ou un chasseur ne s’invite pas rapidement à petit gueuleton pour mettre de l’ordre dans tout ça, entre les taupes qui creusent, les blaireaux qui fouillent et les sangliers qui raclent…ça va finir comme la marne…

encore merci!

Sauf erreur de ma part et dixit des gardes ONF une femelle sanglier (ou du moins, croisement cochon sanglier) a une portée de 2 petits dans ça première année puis environs 6/8 par ans
Alors oui, comme dit Montagne a vache « ça fait quelques milliers d’années que ça fonctionne sans qu’on ait besoin de s’en préoccuper »je suis bien daccord
Malheureusement et une fois de plus, l’homme a fichu ça mer… en faisant ces croisement a la con, bien plus prolifique pour les élevages, d’où certains ce font la belle (vu par des amis ) une quarantaine de sangliers fuir a toute berzingue, après avoir éventrer les enclos ; les chasseurs aussi, de leurs cotés, ne sont pas gêner a une époque, pour lâcher des truies en chaleur(il pares que ça marche) sa fais du gibet :frowning:
L’être humain est a mon avis un peut trop intelligent et ça le perdra :expressionless:
Mais bon, allons faire un peut de ski (de rando) ça nous détendra les neurones :smiley: