Posté en tant qu’invité par Cisou:
Salut Nico,
Bien sûr que je me souviens.
Vous y allez en skis nordiques alors. Vous avez votre matos ou tu fais appel à GNGL. Je crains que mon matos de nordique soit beaucoup trop léger pour le froid de cette zone. On trouve pas grand chose en France pour ce type d’expé. L’autre option c’est d’y aller avec des skis de randos, mais bonjour les ampoules sur le plats, peut-être que la F1 est plus confortable dans ce cas, et des skis le plus droits possible et le plus légers possibles, en gros du matos de compet avec un chausson thermoformé thermique.
GNGL loue les pulkas aussi, on les avait utilisées au Pakistan sur Biafo-Hispar. Pas très bonne glisse mais solides. Sur la traversée que tu envisages, l’enneigement est souvent pauvre et la glace apparente (crampons peut-être utiles).
Les photos d’un copain sur cet itinéraire m’ont un peu décu par rapport à d’autres faites lors d’expés dans le coin par des gens qui étaient montés vers la tour du Couronement ou la tour Asgard, par des pentes intermédiaires, un peu délicates en pulka (mais faisable, cf bouquin de Marc Breuil dans la collection des 100 plus belles, « ski nordique »). Ces pentes sont tranquilles en ski de rando (pas des pentes raides) et pour sûr beaucoup moins raides que le Col de la Balmette
mais crevassée.
15j Grenoble-Grenoble, ça me parait court. Vous faites le début et la fin en skidoo ?