Terre de Baffin

Posté en tant qu’invité par Nico:

Je pense partir en Terre de Baffin en autonomie avec un ami en avril pour une petite expé en skis de 15 jours. Si des personnes ont des sites web sur le sujet ou je puis trouver des infos, photos, suis preneur.
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Non pas lui même içi !:

Up

Posté en tant qu’invité par jc:

voir le site de Yves Dupont http://www.imaqa.fr

Posté en tant qu’invité par Flo73:

merci jc, pour le site, les photos sont magnifiques.
Mais, ça fait une destination supplémentaire où j’ai envie d’aller maintenant, c’est malin!!

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Tu vises ce genre de raid: http://baffin05.free.fr/ ?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Le trajet visé est classique : Broughton Isl. (Qikiqtarjuaq)>Pangnirtung. L’objectif prioritaire ne sera pas le ski de pentes car mon équipier n’est pas skieur de rando et ce sera notre première en autonomie après être partis au Spitzberg avec GNGL l’an dernier.
Je pense que nous avons fait une rando à skis cet hiver au Col de la Balmette en Belledonne si tu te souviens.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Salut Nico,
Bien sûr que je me souviens.

Vous y allez en skis nordiques alors. Vous avez votre matos ou tu fais appel à GNGL. Je crains que mon matos de nordique soit beaucoup trop léger pour le froid de cette zone. On trouve pas grand chose en France pour ce type d’expé. L’autre option c’est d’y aller avec des skis de randos, mais bonjour les ampoules sur le plats, peut-être que la F1 est plus confortable dans ce cas, et des skis le plus droits possible et le plus légers possibles, en gros du matos de compet avec un chausson thermoformé thermique.
GNGL loue les pulkas aussi, on les avait utilisées au Pakistan sur Biafo-Hispar. Pas très bonne glisse mais solides. Sur la traversée que tu envisages, l’enneigement est souvent pauvre et la glace apparente (crampons peut-être utiles).

Les photos d’un copain sur cet itinéraire m’ont un peu décu par rapport à d’autres faites lors d’expés dans le coin par des gens qui étaient montés vers la tour du Couronement ou la tour Asgard, par des pentes intermédiaires, un peu délicates en pulka (mais faisable, cf bouquin de Marc Breuil dans la collection des 100 plus belles, « ski nordique »). Ces pentes sont tranquilles en ski de rando (pas des pentes raides) et pour sûr beaucoup moins raides que le Col de la Balmette :wink: mais crevassée.

15j Grenoble-Grenoble, ça me parait court. Vous faites le début et la fin en skidoo ?

Posté en tant qu’invité par Non pas lui même içi !:

Non, on part 3 semaines en tout. Suis passé à GNGL voir Dominique cette semaine et on va faire appel à eux pour la logistique vraosemblablement.