Terrasse en verre à l'Aiguille du midi sur Capital (M6)

Posté en tant qu’invité par Lolilol:

Je viens de regarder l’émission consacrée au Mont Blanc ,ce soir M6, et je suis effarée d’apprendre que la compagnie va investir 600 000€ pour une terrasses en verre ,en haut de l’aiguille du midi , juste pour filer un p’tit coût de vertige aux touristes!!
La montagne sur Cham n’est vraiment plus accessible qu’à une certaine forme de tourisme aisée.
Comme dirait les vieux , c’était mieux avant…

Posté en tant qu’invité par dadycool:

Et oui Cham, c’est comme Courchevel, ils ont annoncé haut et fort la couleur ces dernières années, ils veulent avoir de la clientèle très haut de gamme…Finit les montagnards transpirants et puants…Et les refuges en prennent la direction aussi (le Gouter pour ne pas le nommer) à 90 € la 1/2 pension, on sélectionne les prétendants…

Posté en tant qu’invité par Lolilol:

Pour une fois on aimerait mieux trouver un hôtel formule 1 !!
Les vrais héros d aujourd’hui possèdent une carte gold !

Posté en tant qu’invité par paul et mick:

Et ces pauvres guides qui n’ont plus de places réservées dans le nouveau refuge du Gouter
J’ai presque versé une larmichette en entendant cette triste nouvelle.
Vont-ils seulement pouvoir continuer à vivre de leur métier ?

Heureusement il n’y a pas que le Mont Blanc… Je sais pas si vous êtes au courant.
S’il faut sacrifier une partie des Alpes pour être tranquille dans les coins magnifique partout ailleurs, alors je dis pourquoi pas.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

sujet maintes fois débattu.
On a la chance en France d’avoir les alpes mais aussi d’autres montagnes.
Si zetes pas content de Chamonix, allez ailleurs ( ecrins, alpes du sud, pyrénées, massif central , jura etc…)
et encore, à part les ultras classiques du massif du mont blanc qui sont de plus en plus fréquentés, on a à l’inverse d’autres courses dans le même massif qui sont de plus en plus délaissées (ou on ne paye rien et ou il y a personne…)

Reportage à voir ici : (avancer le curseur à 1h03)
http://www.m6replay.fr/#/capital/11277812-chateaux-antiquites-patrimoine-a-qui-profitent-les-joyaux-de-la-france

on a au moins droit à certaines belles images quand même ! :wink:

Posté en tant qu’invité par de passage:

[quote=« elbilloutte, id: 1489148, post:6, topic:131402 »]sujet maintes fois débattu.
On a la chance en France d’avoir les alpes mais aussi d’autres montagnes.
Si zetes pas content de Chamonix, allez ailleurs ( ecrins, alpes du sud, pyrénées, massif central , jura etc…)
et encore, à part les ultras classiques du massif du mont blanc qui sont de plus en plus fréquentés, on a à l’inverse d’autres courses dans le même massif qui sont de plus en plus délaissées (ou on ne paye rien et ou il y a personne…)[/quote]

Entièrement d’accord. les aménagement de Chamonix, qui se concentrent autour du Mont Blanc et de l’Aiguille du Midi me laissent de marbre.
Il y a tellement à faire ailleurs…

Ce n’est pas spécifique à Cham, les tarifs ne sont pas spécialement doux en Suisse (Jungfrau, Klein Matterhorn…) ou en Italie pour le refuge Margherita.
Voir aussi en Chine cet équipement:

Alors pourquoi en France faut-il toujours se plaindre ?
Il serait préférable de se faire bouffer par les autres ?

Posté en tant qu’invité par Leonardo DV:

[quote=« paul et mick, id: 1489120, post:4, topic:131402 »]Et ces pauvres guides qui n’ont plus de places réservées dans le nouveau refuge du Gouter
J’ai presque versé une larmichette en entendant cette triste nouvelle.
Vont-ils seulement pouvoir continuer à vivre de leur métier ?[/quote]

Affolant ! A quoi ça sert de faire des cartes gratuites à l’année à des anciens ministres encore députés si c’est pour perdre les avantages ?

Une digression sur le téléphérique a été téléportée ici : /viewtopic.php?id=234018

Je suis scandalisé… je viens de me rendre compte que la nuitée au Gouter vaut 60 euros, et l’AR à l’Aiguille du Midi 50 euros…Je ne le savais pas, je suis un fan des Ecrins.

La question n’est pas du tout de se dire bah boycottons le Mont Blanc et allons ailleurs c’est bien plus beau.

La vraie question est de constater que même en montagne la dérive sociétale s’exprime. Pk la montagne serait épargnée au fait ? Pour ses valeurs historiques et sociales ? On est train de restreindre l’accès à cet univers par le biais de l’argent. Je suis révolté. Après l’emploi réservé à une partie de la société, après l’accès à la propriété (pour sa maison/appart) réservée à une partie de la société, on commence à réserver certaines zones/courses de montagne à ceux qui ont l’argent. L’étudiant fauché, le mec au SMIG, ils ont pas le droit d’aller au Mont Blanc ? Concretement, tu fais quoi ? Entre le camping interdit et les deux voies françaises chères, reste les Aiguilles Grises pour l’instant… et c’est une belle bambée. Ou un niveau technique supérieur.

Pour moi la montagne c’était un espace pas gratuit mais ou l’argent ne faisait pas la différence. On s’éclate avec des revenus modestes même s’il y a pas de confort. Cham veut devenir le Monaco de la montagne ? Et puis quoi encore, on a qu’a faire entrer les refuges au CAC40 !!! On file un drôle de coton, la France n’a jamais été aussi riche avec autant de pauvres. Je me demande si je vais garder la carte CAF, en ce qui concerne le Gouter je trouve que le CAF renie sa vocation de montagne pour tous. Ils devraient garder l’ancien refuge en hors sac avec des tarifs abordables pour les jeunes en particulier.

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Des fois, avant de râler il suffit de se renseigner: http://refugedugouter.ffcam.fr/tarifs.html

ou on peut lire : Jeune de moins de 25 ans, membre d’un CAF : -75% de reduc => 15,00 euros la nuitée

et encore mieux: tu gardes ta carte du CAF, tu deviens encadrant (faut être motive mais c’est pas bien dur), tu encadres une dizaine de sorties par an (c’est déjà un poil plus contraignant que de faire la révolution sur les forums) et tu bénéficieras de la gratuite totale sur les nuitées dans les refuges du CAF (si si, ça fait 100% de reduc, c’est quand même pas mal).

Et comme le CAF est une association, ca te donnera le pouvoir d’aller voter aux AG et de voir la différence entre gueuler sur internet et faire avancer ses idées dans la vraie vie.

Cela dit, le vrai problème du Gouter, c’est sans doute le nombre de places très limitées. Mais comme disait l’autre, tout le monde ne peut pas habiter sur la place du village.

Comme toujours sur ce forum, on prend l’autre pour un branleur ou un idiot, on se moque, et ca ne fait rien avancer. Mais tu as raison, je ne devrais pas écrire sur ce forum puisque ca ne sert à rien sauf à recevoir des messages comme le tiens.

Jeune de moins de 25 ans, membre d’un CAF : -75% de reduc => 15,00 euros la nuitée
J’ai été jeune je connais la réduc jeunes. Et le chômeur ? Et celui qui gagne le smic et a déja du mal à payer son loyer ? Ta remarque ne résout pas la question. Je pense que vu le standing et l’emplacement du refuge du gouter, une nuit à 150 euros serait justifiée.

et encore mieux: tu gardes ta carte du CAF, tu deviens encadrant (faut être motive mais c’est pas bien dur), tu encadres une dizaine de sorties par an (c’est déjà un poil plus contraignant que de faire la révolution sur les forums) et tu bénéficieras de la gratuite totale sur les nuitées dans les refuges du CAF (si si, ça fait 100% de reduc, c’est quand même pas mal).

J’aime pas trop cette ironie, tu ne sais rien de moi. Ceci dit super ta remarque, pour ne pas payer les nuitées sois encadrant, bel esprit ! Rassure toi je passe plus de temps en montagne à emmener des débutants que sur les forum, et même sans avoir la gratuité dans les refuges c’est pas généreux ça ? Tu remarqueras que mon message n’était pour défendre mon bout de gras puique j’ai un métier qui me permet de payer ces 60 euros si je le voulais.

Et comme le CAF est une association, ca te donnera le pouvoir d’aller voter aux AG et de voir la différence entre gueuler sur internet et faire avancer ses idées dans la vraie vie.

Bizarrre je suis cafiste depuis 15 ans et j’ai jamais eu d’invitation pour aucune AG ? Tu peux m’expliquer ?

Cela dit, le vrai problème du Gouter, c’est sans doute le nombre de places très limitées. Mais comme disait l’autre, tout le monde ne peut pas habiter sur la place du village
Sur ce point j’aimerais lancer un débat sur la destruction de l’ancier refuge, mais je prends note je ne le ferais pas sur ce forum mais en écrivant une lettre au CAF.

Fred30, pour faciliter la lecture de ton message tu pourrais l’éditer en utilisant la fonction « Quote ».

Sinon, je ne suis plus adhérent au CAF pour plusieurs raison :

• J’ai plus de 25 ans, donc les réductions ne sont plus assez intéressantes vu ma pratique du refuge, si on s’arrête simplement à l’argument économique ;
  • j’ai une expérience qui m’a permis d’amener un paquet de débutant, comme toi Fred30, et quand j’ai voulu devenir encadrant au CAF, on ne m’a pas spécialement bien accueilli et j’avais l’impression que les autres avaient peur que je leur fasse de la « concurrence » pour l’encadrement de leur sortie ;
  • Les conditions pour l’inscription à une sortie ont toujours été dans les 3 CAF que j’ai fait été très restrictives (présence uniquement le jeudi soir, et le plus drôle : avoir déjà fait une sortie avec le club… à se marcher sur la tête)
  • Des AG très généralement à des jours et des heures impossibles…

Et concernant les prix pratiqué pour le Gouter ou l’AR de l’aiguille du Midi, ça ne pourra qu’empirer, tant qu’il y en aura pour payer le prix du confort. Tant qu’on peut y aller par d’autres moyens, il n’y pas de problème.

+1
Pensez pour plus de clarté à utiliser l’onglet « Citer le texte sélectionné » sous le message auquel on veut répondre.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

+1
quand j’étais chômeur (que dis-je RMiste!) ben je squattais le refuge en période non gardée : c’est moins cher… ou sinon je ramenais ma tente quechua spéciale camping récupérée à mon frère qui avant plus de 15 ans…au moins tu paye rien…la solution alternative existe toujours et puis ils vont pas te virer la tente à 3800m avec les gendarmes : ils ont autre chose à faire…

[quote=« Olivier-C., id: 1489310, post:9, topic:131402 »]

Ce n’est pas spécifique à Cham, les tarifs ne sont pas spécialement doux en Suisse (Jungfrau, Klein Matterhorn…) ou en Italie pour le refuge Margherita.
Voir aussi en Chine cet équipement:

Alors pourquoi en France faut-il toujours se plaindre ?
Il serait préférable de se faire bouffer par les autres ?[/quote]

Je ne comprend pas très bien en quoi cesser cette explosion des prix nous rendrais vulnérable.

Et quelque part si parce que tu râles sur le prix que pourrait te coûter le seul sommet du massif qui nécessite, si ce n’est une grosse caisse et un gros niveau technique, un gros porte monnaie. Alors qu’il existe tout autour (et pas seulement du côté suisse ou italien) un tas de courses qui ne nécessitent pas forcément l’utilisation des infrastructures (car bivouac autorisé et marches d’approches raisonnable même sans remontée mécanique).

Je suis peut-être d’accord avec le début de ta phrase mais pas avec la seconde. On ne peut pas comparé ce qui n’est pas comparable et donc on ne peut pas comparé un massif comme le Mont-Blanc, équipé de remontées mécaniques facilitant l’accès à nombre de courses et victime (pour certain secteurs) d’une grosse fréquentation, à un massif comme les Ecrins qui n’est (heureusement) pas équipé des mêmes infrastructures.
La voie normale du Mont-Blanc est un cas à part, du fait de sa grosse fréquentation. Ok le refuge est chère, les places limitées et le camping interdit mais avec quelques 300 prétendants au toit de l’Europe par jours en moyenne en haute saison, on est en droit de penser qu’il n’y a pas juste une question de fric derrière toutes ces restrictions ? Bref je mets cette voie à part pour la suite de mon raisonnement.
Tu prends également comme exemple la voie des 3 Monts, avec le prix exorbitant du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Or si le téléphérique n’existait pas, le nombre d’alpiniste sur l’itinéraire des 3 Monts diminuerait fortement. Donc on a facilité l’accès au Mont-Blanc aux personnes qui peuvent se le payer (et c’est là que c’est dommage) mais de toute façon si le téléphérique n’existait pas ben on irait peut-être pas quand même, donc je ne vois pas vraiment de restriction là-dedans.
Pour aller au Mont-Blanc, il reste donc les solutions suivantes : les Aiguilles Grises et l’Arête N du Dôme : 2 bambés mais que l’on peut couper en autant de bivouacs que l’on veut. Et les voies techniques, qui là encore ne coutent pas un rond (ou alors le prix classique d’une nuit en refuge).
Bref en gros si je résume soit tu payes, soit tu te fatigue un peu. Or dans un massif comme les Ecrins on se pose pas la question, on se fatigue parce qu’on peut pas payé pour que ce soit plus facile.

J’ai commence l’alpinisme dans les Ecrins, j’aime ce massif plus que tout et pourtant c’est à Chamonix que je vis. Autant je trouve parfois dommage ces pylônes qui barrent le paysage, autant je n’ai pas l’impression que qui que ce soit ai restreint l’accès que j’ai à la montagne par le biais de l’argent. En achetant mon forfait, j’ai acheté la facilité et le plaisir des courses à la journée, du ski et de l’escalade sur mes temps de pause et la préservation de mes genoux pour les années à venir :smiley: Si je ne l’avais pas fait j’aurais fait comme n’importe où ailleurs, j’aurais marché plus longtemps, j’aurais attendu d’avoir plusieurs jours consécutif pour aller en haute montagne, bref j’aurais pratiqué autrement et peut-être un peu moins.

Par ailleurs, je n’ai pas du tout l’impression de vivre à Courchevel ou dans le « Monaco de la montagne ». La vie est plus chère qu’en vallée, mais pas plus que dans une autre grande station de ski. Il faut peut-être faire un peu plus d’effort pour se retrouver seul en montagne ou pour faire sa trace dans la neige en « haute saison » (même si l’envers du massif n’a rien à envier au Ecrins) mais en intersaison, je doute que le massif soit plus fréquenté qu’un autre.

Je comprends que l’on puisse ne pas aimé le Massif du Mont-Blanc et la vallée de Chamonix pour bien des aspects que je déplore moi aussi, mais je ne crois pas que quiconque y est restreint l’accès à la montagne, la « vrai » pas celle des approches rapides via les remontées mécaniques et des refuges surpeuplés, par le biais de l’argent.