Terrain montagne de la liste du proba ?

Bonjour, ‹ ‹ terrain montagne › › ils veulent dire quoi ? ou est la différence entre un course rocher et terrain montagne ? il faut qu’il y ait de la neige et du rocher (des difficultés dans les 2) ?
merci
a+

Salut,
Pour moi, « terrain montagne » (terrain Oisans par exemple) caractérise un terrain délicat, pas forcément très difficile techniquement, mais qui nécessite une grande aisance dans la progression rapide dans le rocher peu incliné mais délité ou dans les piles de pierres instables ou entrecoupées de névés, dans des zones exposées voire engagées où il est parfois difficile de poser des protections, nécessitant ainsi une aisance, une assurance, une rapidité d’évolution des membres de la cordée, parfois aux anneaux, facteur de gain de temps.Il faut aussi être capable de surmonter la tension nerveuse que ce type de terrain peut générer.

Tu peux t’inspirer de l’énorme liste de courses qu’ils proposent !

Ben non, s’il ne connaît pas la définition de « terrain montagne », il ne pourra pas distinguer dans la liste (sauf si c’est clairement spécifié dans le topo) les courses qui ont un caractère terrain montagne de celles qui ne le sont pas !
Exemple: arête de coste rouge (terrain montagne) et son contraire la face sud aiguille du midi (terrain festival de Cannes ha ha ha)

Toutes les réponses sont intéressantes mais c’est quand même mieux quand les intervenants connaissent le sujet :wink:
Pour la liste l’ENSA impose 5 courses terrains montagne tiré d’une liste fournie en annexe.
À la lecture de celles-ci il est assez simple de comprendre ce qu’est le terrain montagne :wink:
Samuel si tu as un doute sur une course envois un mp :wink:

Toujours aussi méprisant cet indécrottable bonnet…qui aime bien tourner autour du pot au lieu d’aller droit au but pour mieux se faire mousser :wink:…si samuel.cornus a posé la question, c’est que dans son esprit ce n’était pas clair…pas plus que dans le tiens d’ailleurs mais on ne te refera pas hein mon bonnet :wink:
Au passage, tu aurais pu lui donner ta propre définition de « terrain montagne », si tu arrives à rassembler quelques idées simples et à les exprimer sans péter la gueule à ton ordi :wink:
Si tu lui refourgues une annexe sans lui expliquer ce que signifie terrain montagne, ça sert pas à grand chose !

1 Like

Sur c2c, la liste se trouve ici : Camptocamp.org

Des exemples d’itinéraires « terrain montagne » : Camptocamp.org

L’annexe se suffit à elle même puisqu’il est de toute façon nécessaire d’en tirer au moins 5 des 7 courses « terrain montagne ». Si la notion de « terrain montagne » est si obscur il est préférable d’y choisir les 7 courses pour être tranquille.
N’étant pas professeur à l’ENSA je ne vais pas parler en leur nom pour définir le « terrain montagne » sur un forum public :wink:

La notion de « terrain montagne » en alpinisme est connue depuis la nuit des temps de tous les alpinistes expérimentés, professionnels ou non !!! Leur capacité à analyser le terrain montagne par rapport à des pentes ou des falaises plus classiques et à y évoluer avec aisance les distinguent de la masse alpinistique !

Merci OHHH grand Maitre des montagnes, qui se distingue de la masse alpinistique…

Personnellement j’ai toujours trouvé cette partie de la liste excessivement piègeuse … Il n’y a pas trop de rapport entre; « Barre des Écrins : Traversée S >> N » et « Barre des Écrins : Pilier S »

Ni entre:
« Tête des Fétoules : Arête W » et « Ailefroide - Pointe Fourastier : Face N » ou"Aiguille Noire Peuterey : Arête S"

Peux tu, Oh maitre des lumières des cimes nous éclairer la dessus?

Ouais je veux bien te sortir de tes ténèbres : il ne faut pas comparer les courses entre elles mais y voir un dénominateur commun qui les font entrer dans la classification des courses à dominante « terrain montagne » selon des critères spécifiques: cheminement compliqué et/ou exposition au parpinage etc etc…bref tout ce qui les différencie de la montagne aseptisée voire suréquipée avec des points de protection tous les trois mètres mdr…

oui de toute manière je vais prendre des courses de la liste pour être sur (et car ce sont aussi des courses trop cool que je veux toutes faire…) mais du coup je vois que personne ne sais exactement ce que ca veut dire, que la frontière entre rocher et terrain montagne n’est pas vraiment définie et que c’est juste un truc de la liste du proba quoi

Effectivement c’est pas très défini, et quelque peu subjectif.

Je ne crois pas. La définition de Restaud me semble assez juste (en tout cas elle me parle).

Je décrirais le terrain montagne comme un terrain pas forcément grimpant, où la difficulté vient de la recherche d’itinéraire, des manips de corde pour le premier de cordée (corde courte/longue/rappels), de la variabilité des difficultés (neige glace rocher mixte) et éventuellement de la piètre qualité du rocher (mais pas forcément : traversée des dorées, traversée de Sialouze par exemple). C’est aussi un terrain où la rapidité de la cordée dépend énormément des capacité du premier de cordée à aller vite dans l’assurage et les manips (en gros si t’es à l’aise tu cours, tu perds juste du temps dans les manips).

Comme au pilier sud de barre noire ! Qui est dans la liste rocher…
La limite est ténue, autant se servir de la liste si on est pas sûr de son ressentit :slight_smile: