Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:
Fara a écrit:
Peut être que je me trompe en pensant que les pratiquants (au
sens large … pas qq individus médiatisés) modifient leur
pratique et sont moins motivés par la difficulté?
La majorité des pratiquants semblent s’orienter vers une
pratique de loisir dans des voies bien équipées … on grimpe
pour passer une belle journée à faire du sport :-))
Le temps des voyages avec l’esprit encombré par le bi-doigt
« sur glauque » dans le jeté final qu’on a déjà lâché 10 fois
lors des 3 derniers WE est semble t il révolu :-))
Je crois que tu touches du doigt quelque chose d’intéressant.
Rassure-toi, il y a toujours des obsédés de la grimpe. L’objet de leurs obsessions est peut-être différent : Le glaçon qui pend à 10m du sol et qu’il faut aller tâter avant qu’il ne touche. La pente de neige suspendue à une paroi immonde dans un vallon paumé des Ecrins.
Et si cet esprit à disparu de tes lieux de pratique comme tu semble le constater et le regretter, n’est-ce pas là une conséquence directe de tes ouvertures ?
A mon avis il y a autant de pratiquants « obsessionnels », mais ils sont maintenant noyés dans la masse des pratiquants « occasionnels », « plaisir »… « consommateur ». Pratique qui est devenue possible par l’équipement, les topos, les salles d’escalade, les formations, etc…
Si pour toi l’ouverture de voies a pu constituer une recherche de difficulté très exigeante, comment la répétition de ces voies 100% équipées et « maintenues » pourrait-elle constituer le même challenge ? Aujourd’hui l’illustration parfaite de cette escalade plaisir, ce serait plutôt Fhara Kiri à Presles que le Spigolo aux Deux-Soeurs. Et pourtant, Fhara Kiri est sûrement plus esthétique, plus difficile en ce qui concerne l’escalade proprement dite.
En quelque sorte, l’équipement tel que tu le pratiques permet le changement de « mentalité » que tu déplores. Et si des gens comme ITA se battent pour conserver un espace pour une pratique différente, et bien ça me semble bien. C’est peut-être gênant pour toi vu que tu auras toujours besoin d’espaces nouveaux pour ta pratique, mais c’est essentiel pour nous.