Terrain d'aventure verdon

Posté en tant qu’invité par pgx:

Bonjour je suis devenue fan du terrain d’aventure cet été et après avoir découvert presles, j’aimerais aller me frotter au verdon. Auriez vous des grandes voies (mon niveau pouvant aller jusqu’à 6c sur coinceurs) à me proposer dans ces gorges.

merci et bonne grimpe à tous!!!

Posté en tant qu’invité par DaF:

Une petite recherche dans le topo guide avec « Verdon » et « Terrain d’aventure » comme critères :

Verdon - Malines: Tricrotale
Verdon - l’Escalès: In Memoriam
Verdon - Paroi Rouge: Castapiagne Rouge
Verdon - Paroi Rouge: Nagasaki
Verdon - Mayreste: Banane séchée
Verdon - l’Escalès: Eperon Sublime
Verdon - l’Escalès: ULA
Verdon - Grand Eycharme: Deputindebopa
Verdon - Malines: Chan-Thé
Verdon - Mayreste: Eperon des Bananiers
Verdon - l’Escalès: Luna Bong
Verdon - l’Escalès: La Demande

DaF

Posté en tant qu’invité par jj:

     juste une petite reflexion quand je vois la liste
    eperon sublime-ula-chanthé-luna bong-demande: terrain d'aventure??????
    avant c'était juste de l'escalade
    ps:ni voyez rien d'ironique juste une petite reflexion sans prétention

Posté en tant qu’invité par tetof:

jj, à ta place je poserai la question à ceux qui ont inventé le terme Terrain d’Aventure.

http://www.ffme.fr/texte/ffme/escalade-classement.pdf
paragraphe 3.1.2
Tu remarqueras que la définition est uniquement basé sur l’équipement des voies et non pas sur une quelconque notion d’aventure.
Un non respect de la norme d’équipement des falaises suffit au classement TA

On est tous d’accord pour dire que cette définition est bidon. Mais est elle plus bidons que le mot Aventure dans TA.

Posté en tant qu’invité par DaF:

On peut se poser cette question pour beaucoup de topos dans C2C !

Je crois que la définition qui prévaut c’est qu’une voie est classée en TA s’il faut compléter l’équipement (ex. ULA, demande…) ou si une grosse partie de l’équipement en place est à base de pitons plutot que de spits (ex. Fissure en Arc de Cercle au Gerbier, Voie des photographes au Pic Saint Michel…)

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Oulalala…
Si tu vas faires ces voies tu vas te rendre compte qu’il peut y avoir de grosse différences d’équipement.
Par exemple l’éperon sublime est une voie bien équipé, la demande est une voie équipé mais assez engagé, la castapiagne c’est de l’artif facile (ou du libre trés dur)
et pour les truc style banane séché ou tricotale je sais pas trop de quoi il s’agit…
Bref méfie toi, les infos brutes du topo vont te réservé quelque surprise.

Posté en tant qu’invité par tetof:

la demande est une voie équipé mais assez engagé

La Demande n’est pas une voie engagée. En dehors de la Cheminée, tu peux protéger très facilement. Et même dans la cheminée, il y a un goujon, un arbre et tu peux mettre un friend.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Vas y avec 12 dégaines et un niveau 6a et tu verras que c’est quand meme un peu engagé!
Je crois que le topo indique grosso modo du 5c tout le long, mais c’est quand meme surprenant comme style.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu peux également y aller en solo et cela deviendra expo.
Si en plus du solo, tu n’as qu’un niveau 6a en falaise école, je pense que c’est même suicidaire.

S’il y a une fissure et que tu as la taille du matos à coincer, cela ne peut pas être engagé.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Euh… ayant l’habitude de la grimpe sur coinceur… j’ai pas trouvé que la Demande se protégeait facilement… en fait le seul endroit ou je pouvais placer mes protection c’était dans le coin des spits (un mètre au dessus ou en dessous)… sauf quelques arbres par ci par à (dans le haut)…

En fait les spits sont placé aux endroits ou il y a la difficulté, mais j’ai finalement placé un ou deux coinceur sur la voie…

Par contre il me semble que même avec un niveau correct, cette voie est tout de même engagée sur certaines longueurs. (cheminée…) mais ca reste de l’escalade agréable et sympathique. Quoique patinée dans le début…

Posté en tant qu’invité par BlackList:

classée en TA s’il faut compléter l’équipement (ex. ULA, <<<

La ULA ne peux pas être considérée TA. C’est absurde! Un grimpeur à l’aise dans le 6b (niveau requis pour ULA) n’a quasiment rien à compléter en matériel. Point barre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dav:

ayant fait l’éperon sublime récemment, c’est une voie complètement équipée !
La demande et ulla peuvent demander de compléter un peu mais cela reste des escalades équipées ! pour le débat sur l’engagement cela ne me semble pas le terme approprié mais y a de quoi serré les fesses dans l’avant dernière longueur de la demande ! Cela dit la route n’est pas loin et la descente possible !
en terrain d’aventure il y a solanuts apparemment mais je ne l’ai pas fait !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce n’est pas l’impression que j’ai eut. Avant d’y aller, j’avais entendu parler de cette cheminée mais franchement il n’y a pas de quoi en faire un fromage :slight_smile:
Ca grimpe mais au pire tu es 2 mètre au dessus d’un point (spit, friend, coinceur ou sangles).

Posté en tant qu’invité par Elodie:

Pour avoir fait la Demande, la Ula et l’Eperon sublime, tout à fait d’accord avec BL, Tetof et Dav!
Quant à ceux qui considèrent que l’« engagement » commence à partir du moment où on ne peut plus clipper (un spit de préférence) tous les 1m50…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oui, oui je suis ok avec toi, y’a pas de quoi en faire un fromage. Pour moi c’était une jolie grande voie, mais après avoir compris que les spits étaient toujours placés dans les « bons » endroits c’est à dire à coté d’un endroit protégeable j’ai arrété de me poser des questions et j’ai avancé…

Mais moi aussi j’avais entendu un tas de truc la dessus et au final la voie m’a parue plutot sympa… voire très sympa !!! Bref si t’es à l’aise dans le 6 ca passe tout seul.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Oui je suis aussi ok avec tout ca… Rajouter un à deux friend dans une voie de 200 à 300 m ne fait pas d’elle une voie dite « TA »… D’ailleurs il me semble que dans le topo du Verdon elles ne sont pas non plus cataloguées comme telles… Dans mes souvenirs il est écrit « petit jeu de coinceur indispensalbe/utile… »

Posté en tant qu’invité par Jano:

J’ai pas fait solanuts non plus mais on me l’a vraiment recommandé. Il y a apparemment une grande longueur en 6c, une fine fissure à protéger et des bons vérrous de doigts. Il faut prendre plein de stoppers et des petits friends genre 0.5 camalot. ça a l’air dément !!!

Il y a aussi l’estanporanée, jusqu’a 6c dans une offwidth teigneuse. là faut prendre un jeu de stopper, un jeu complet de friend jusqu’au 4 camalot et des ficelous, sangles car ya une longueur où tu met à bloc de lunules de partout. Bien traverser à gauche sur la vire au dessus de la cheminée.C’est juste à coté des "caquous " et c’est énorme!!!

Ya aussi dans le style combat-de-rue-pugilat, " Douce sublimation", une fissure large vers « luna bong » la première longueur est dure et expo mais tu peu l’éviter en prenant le départ de « caca-boudin ou les grands navires » . Pour ça je crois bien qu’il faut pas mal d’hexentriques et/ou friends jusqu’au 4. Ya quand même du matos en place, à confirmer par un local.

Ya aussi le toit démentiel du « Mandarin merveilleux », une fissure en plafond au bas de la descente du secteur « surveiller et punir » C’est 6c+ plutot dur si l’on a pas l’habitude des verrous (prendre moult strappal) mais assez court. Ya dedans des vieilles lunules et un spit de 8. Prendre camalot du 0.75 au 3(le 3 affute le car c’est lui qui va dans le toit)
double le 2 (ou hexentrique, c’est nickel). Le dur est très court puis 20 ou 30m en 5+. Après soit tirer tout droit jusqu’en haut dans le facile ou prendre une des voies du secteur à droite. En effet le haut du mandarin n’est plus praticable car déséquipé. Vaut mieux s’échauffer avant d’aller dedans et faire le relais pas juste sous le toit mais un peu plus bas à droite. Majeur et historique.

Dans le plus facile, 6a et 6b mais tout à protéger dans des grandes et très belles longueurs, ya le « dièdre des rappels », c’est l’accès d’« orni » et « tuyau d’orgue ». Ces dernières sont pas mal non plus mais le diedre est une des meilleures école de terrain d’av’ du Verdon. Et dépéchez vous , elle doit ètre rééquipée cet hiver !!!

Dernière chose, le nouveau topo du verdon sort d’ici 2 à 3 semaines (beaucoup plus clair que l’ancien !! )
Voila régale toi bien en ce moment ça colle à l’ombre dans les gorges mais au soleil c’est top moumoute. Demande si tu veux d’autres précisions (je suis à moustiers)

Putain j’ai pas le temps de grimper je suis jaloux à MORT !!

Posté en tant qu’invité par Jano:

En fait mon mot est un peu plus haut…

Posté en tant qu’invité par Jano:

Si tu cherche du monde pour grimper le week end, fais un signe j’habite sur place et je commence à bien connaitre les gorges.

j-burgun@caramail.com ou 06 08 55 23 34

Bonne grimpe !!

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Jano a écrit:

J’ai pas fait solanuts non plus mais on me l’a vraiment
recommandé. Il y a apparemment une grande longueur en 6c, une
fine fissure à protéger et des bons vérrous de doigts. Il faut
prendre plein de stoppers et des petits friends genre 0.5
camalot. ça a l’air dément !!!

qq photos du verdon dans l’album escalade, dont une de solanuts:

Il y a aussi l’estanporanée, jusqu’a 6c dans une offwidth
teigneuse. là faut prendre un jeu de stopper, un jeu complet de
friend jusqu’au 4 camalot et des ficelous, sangles car ya une
longueur où tu met à bloc de lunules de partout. Bien traverser
à gauche sur la vire au dessus de la cheminée.C’est juste à
coté des "caquous " et c’est énorme!!!

yes !

Ya aussi dans le style combat-de-rue-pugilat, " Douce
sublimation", une fissure large vers « luna bong » la première
longueur est dure et expo mais tu peu l’éviter en prenant le
départ de « caca-boudin ou les grands navires » . Pour ça je
crois bien qu’il faut pas mal d’hexentriques et/ou friends
jusqu’au 4. Ya quand même du matos en place, à confirmer par un
local.

elle a pas l’air évidente celle la. En tout cas faut pas descendre dedans, ca fait peur :wink:
a la sortie de L1 y avait marqué « OUF ! » a la magnésie :o)