Terradets - Villanova de Meia

Salut, nous allons passer trois jours dans le secteur de Tremp.

Que me conseillez-vous comme grandes voies aux Terradets ou à Villanova, dans un niveau 5sup / 6a ?

Merci par avance !

Posté en tant qu’invité par ouxava:

Musical express a Roca del Arcs: un bref passage en 6b bien protégé en L2 tout le reste en 5/5+ très beau. Amatista 6a et Taquicardia 6a+ à La paredes del pas nou. il y a également de très belles voies pas trop dures ( comme wild planet) mais où il faut les coinceurs et éventuellement quelques clous ( à moins d’un rééquipement récent). Un cran au dessus ( il vaut mieux avoir une bonne marge) Dients de corral 6 b bien engagé sur buriles( rééquipement?). Si tu es en forme Tierra de Nadie 6b+ bien équipé et pas très soutenu vaut également le détour.

Dans ton niveau, de droite à gauche :

• Rampas invertidas.
  • Lleida.
  • Wild planet.
  • Musical expres
  • Tarrega.
  • Camel.
  • Necrinomicon.

Les voies sont décrites ici : http://www.camptocamp.org/summits/41409/fr

Merci pour les infos !

Posté en tant qu’invité par Pibou:

Rampas Invertidas n’est facile que sur le papier, la première longueur est baston et a occasionné de nombreux buts!
D’une manière générale les cotations sont sévères et le rocher est patiné dans les voies les plus faciles, ce qui accroit la difficulté. La première longueur de Rampas vaudrait plutôt 6b actuellement…
A Terradets on peut conseiller l’enchainement Supertramp puis Cade, le tout faisant une escalade de 600m en 5/5+ . Ne pas faire le bas de Cade qui est trop patiné et encombré de cordées escargotisantes.

Tu auras sur Rampas Invertidas autant d’avis que de grimpeurs…

Pour ma part je dirai que ce sont des 5+ bien tassés et athlétiques, donc déroutants effectivement. Mais les cotations sont homogènes sur la paroi, et si tu les compares avec d’autre 6b, tu conviendras d’une réelle différence.
Mais bon, effectivement, y a des buts… dont celui de mon compagnon de cordée qui n’a jamais passé le premier surplomb…

Posté en tant qu’invité par gabach:

les 5+ de villanova ont une sacré réputation… Et ne sont pas près d’être décoté!

pour ma part la 1er longueur de rampas invertidas n’est pas un 5+ mais plutôt 4b+… ça va pas non! des 5+ déversants avec des prises de mains fuyantes et des pieds inexistants j’en connais pas beaucoup…

idem pour musical express… une fois passer la longueur du toit (bravo à ceux qui passent ce « 6b » à vue) la fête ne fait que commencer…

Tout ça pour dire que si tu as juste le niveau 5+/6a, dans les voies de la rocca del arc, tu va galérer (mieux vaut avoir une sacré marge pour l’ensemble de ces voies).

Pour les Terradets c’est plus accessible surtout la pared de baggasses ou bon nombre de voies ont été réequipées et sont très accessibles.

la voie « tutti frutti » est un bon préambule peu soutenue avec 2 pas de 6a dedans et bien équipée, qui sort à la fausse vire.

Bonne grimpe en tout cas, ces falaises valent vraiment le coup de prendre son temps pour les apprivoiser.

hasta luego!

Je pense que l’on va commencer par les Terradets pour apprivoiser le type d’escalade et les cotations.

Merci en tout cas pour ces renseignements !