Salut
Je viens de voir sur le bulletin de météo de Cham qu’on attendait de la « bise noire » pour samedi.
De koi kon cause là ?
Terme technique météo
La bise est un vent caractéristique de secteur Nord à Nord-Est qui souffle sur le Plateau suisse, le bassin lémanique ainsi qu’en région lyonnaise et dans la Franche-Comté.
Relativement froid et sec, il est réputé avec raison comme vent de beau temps, à la différence de la bise noire qui souffle par temps bouché et même parfois pluvieux.
Ah. ok (se sent un peu bête ne ne même pas avoir pensé à gogol)
Mes beaux parents en Savoie surnomment le voisin qui fait beaucoup de velo et pédale très vite « Fend la Bise ». la bise souffle donc aussi en savoie ?
Idem pour le plateau ardéchois ou le vent du nord est appelé « la bise » (source = paysans du cru)
« la bise est une dénomination régionale courante du vent froid et assez sec pouvant souffler du nord au nord-est, surtout sur les contrées d’altitude, dans les régions du centre et l’Est de la France ainsi qu’en Suisse. »
J’aime bien les dossiers péda de météofrance… si seulement le site était un peu moins bourré de pub et un peu plus rapide!