TER AURA Promo Illico à 15€ au lieu de 30€

Ah, y’a réellement des gens qui font comme ça ?
Perso je connais personne dans mon entourage qui vélotaf ainsi. Pourtant y doit bien y avoir 40 personnes qui vélotaf régulièrement dans ma boite.

Pour ma part, je ne conçois pas de laisser mon vélo la nuit/le week-end à la gare.
Si en plus de devoir gérer les retards/annulation de train, faut gérer le vol/dégradation de vélo…

1 Like

Ca existe. Tu laisses une merde à 3 balles avec ses cadenas.

Inconvénients :

• Ca fait perdre du temps, mini 5 min voire plus 2 fois par trajets, cad 4 fois par jours. Grosso modo, tu rallonges de 30 minutes tes temps de trajets journaliers. Cela s’ajoute bien évidement à tous les retards/annulations de la SNCF qui sont quasi quotidiens.
  • Il faut gérer le vélo merde, en plus des autres vélos.
  • Suivant la situation, c’est également un risque supplémentaire sur le vélo dans la gare de départ, il faut donc 2 vélos de merdes, avec des cadenas, en plus des autres vélos.
  • Un vélo de merde, ça roule mal et tombe souvent en panne puisque c’est un vélo de merde.

Grosso modo, on fait simplement supporter à nouveau la charge aux méchants cyclistes, alors que c’est du ressort de l’état/région/département/commune/SNCF de nous transporter avec nos impôts et billet de train.
En théorie, c’est tout autant aux politiques, et donc état/région/département/commune/SNCF d’avancer sur la décarbonation, cf traités et autres lois de la République.

Force est de constater que ce « beau » monde est la ramasse, et préfère la jouer populo-vroomer (cf la politique de la région et tout particulièrement son ex Pres LWA) en mettant des bâtons dans les roues du citoyen qui se sort les doigts du cul pour moins prendre sa bagnole.

6 Likes

22 ans de train-taf TER AURA jusqu’à présent, ça te suffit ?

Et donc ?
Combien de trains en retard, annulés, bondés à cause des méchants cyclistes touristiques ?

Et donc je prends un peu plus le train que tu ne le supposais indûment.
Et avec des problèmes bien différents.

la qualité de service offerte par les TER est encore très loin des attentes des citoyens. En effet, l’analyse des chiffres de l’Autorité de régulation des transports effectuée par l’UFC-Que Choisir met en évidence qu’en 2023, 9,6 % des TER ont été déprogrammés ou annulés et, parmi ceux qui ont roulé, 11,2 % sont arrivés à destination avec au moins 5 minutes de retard,

Autrement dit, un usager utilisant quotidiennement le TER subit en moyenne deux annulations ou retard par semaine. Cette moyenne masque en outre de très importantes disparités régionales : par exemple, le taux de ponctualité en Bretagne est de 93,2 % lorsqu’il est de 84,7 % en Provence-> Alpes-Côte d’Azur en 2023.

les plus de 1 100 témoignages d’usagers reçus cette année par l’UFC-Que Choisir, qui relèvent des rames bondées et à la capacité insuffisante en heures de pointe, des impacts professionnels et familiaux majeurs liés à la récurrence des retards ou encore la nécessité d’utiliser un véhicule individuel pour pallier les carences des transporteurs.

Rien sur les méchants cyclistes qui n’en veulent que du mal au TER. Ces mesures de réservations sont juste de la comm des élus populo-vroomer « c’est pas nous qui faisons mal les choses dans les TER mais les méchants qui ne vous veulent du mal, ceux qui font chier avec des pistes cyclables nous empêchant de vroomer en ville. » Cf la comm d’Aulas, Carignon, Sarselli et autres cache-nez

Le rapport complet https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-qualite-de-service-des-ter-fiabilite-et-traitement-des-usagers-un-sursaut-s-impose-n130918/?dl=139586

Effectivement, je n’envie pas les trains français…

Et ça, c’est une moyenne. Il y a des lignes bien bien pires que d’autres, y compris des grosses lignes. Chambéry/Grenoble Lyon; Ambérieu Lyon sont probablement les pires en AURA, impactant quotidiennement des milliers de personnes.

Pour ma pratique montagne, j’essaie maintenant de rentrer en vélo car il y a même des pepins le dimanche en fin de journée. A mon dernier retour de Chambéry, j’ai perdu 3-4h dans les gares/trains en devant passer par Grenoble !
Le matin, c’est ok, ou au pire tu ne pars pas. Mais le soir, on risque de se faire planter et donc de ne pas rentrer. La ligne Chambéry, il suffit de la prendre pour comprendre : c’est un train touristique avec des infrastructures ayant 1 ou 2 siècles. C’est jolie, tu passes dans des coins que tu n’as jamais vue et tu pourrais presque descendre en marche : 1h en moyenne pour les 60 km depuis Bourgoin, et une vitesse moyenne qui plonge significativement à partir de St André-Le-Gaz (bled paumé qui n’existe que sur la carte de la SNCF). Je caricature à peine.
La réservation est la goutte d’eau ! Idem pour les élus qui se pignolent sur des LGV ou des subventions aux aéroports. 1 millions d’€ pour la ligne Le-Puy-en-Velay Paris dans un contexte budgétairement tendu. T’imagine si LWA avait du prendre le train ! C’est plus important que des wagons à bestiaux pour transporter les vélos.

Et là-dedans ?
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/services-contacts/voyager-avec-velo/stationnement-gare?at_medium=mkt_relationnel&at_campaign=AURA_AURA_MKG_Consigne_velos_2026

Perso, il n’y en a pas sur l’une des 2 gares que j’emprunte, donc je ne risque pas d’essayer.

Mais qui grâce à la SNCF, est connu dans la moitié de l’Europe :sweat_smile:
J’ai quand même vérifié : ce bled existe bien sur IGN. C’est le hub ferroviaire des Terres Froides. :slight_smile:
2800 habitants quand même. La population doit se renouveler/augmenter par les voyageurs qui restent coincés là quand la ligne vers Chambéry est en panne.

1 Like

Excellent résumé je n’aurais pas dit mieux.

J’ajoute à cette discussion un double retour d’expérience cocasse ce lundi 25 mai, jour férié.
Je prévois de rentrer après deux jours de vélo, à Grenoble, depuis Montmélian ,car pas trop envie de faire à vélo le Grésivaudan fait mille et une fois, bon. Déjà en général, les grands trains de la ligne Annecy-Valence qui passe par Montmélian sont tout à fait inadaptés pour prendre des vélos (ne serais ce que les monter). Donc en temps normal, c’est déjà galère et stressant.

J’envisage de réserver la veille, une place vélo dans le train de 11h49… Je fais la démarche, il restait 13 places sur 14. Après le paiement, la page tourne dans le vide attendant validation…; PENDANT 10 minutes. Je finis par quitter la page, et je reçois par mail une notification de ‹ paiement annulé ›. Je suppose que j’ai du manquer de réseau quelques instants.
Je retente plus tard dans la soirée, dans une zone ou le réseau est excellent. Rebelote. Je retente…rerebelot. MAIS… surprise surprise, j’aperçois que mes réservations qui ne marche pas sont décomptées quand même sur le site ‹ mon vélo à bord ›. Après trois tentatives d’affiler de ma part, infructueuses , les places partent quand même ! Leur site ne MARCHE PAS !
Amusé je fais le test pour celui de 9h49, de 10h55 ! Idem. C’est grotesque, et, décide de monter quand même le lendemain.

J’arrive le lendemain à 9h30 à Montmélian, je check de nouveau le site et miracle, les places se sont remises sur le train concerné. Je retente donc une énième fois, sans succès.
J’effectue la démarche d’aller voir un agent sncf sur le quai et lui exprime le problème… il a l’air perdu et me dis ‹ bon euh je ne comprend pas effectivement, bon, vous expliquez au controleur et vous montez, y’a pas de problèmes ›. Rire jaune…

Je monte dans le train, me présenter aux trois controleurs en leur expliquant la situation…; même réponse ‹ non mais c’est pas grave › ah, d’accord…

Le même weekend, ma compagne a pu effectuer un voyage Grenoble Valence, bondé de vélo, prouvant que tout ceci est du bullshit.

Donc, sans reprendre les éléments de Jewok, voici un exemple
1° Que leur service est défaillant dès son démarrage
2° Que ca semble passer par dessus la jambe de certains agents, je ne vais pas m’en plaindre mais du coup… désobéissez !!

5 Likes

Certes, mais on parle d’une app SNCF hein. Ça serait présonptueux de s’attendre à ce que ça fonctionne.

Perso j’utilise jamais SNCF connect, en général je passe par trainline.

À la rigueur. Et ça ne semble pas trop cher.

Perso j’ai 1 km jusqu’à la gare, puis 1,5 km jusqu’à mon travail. Ce qui est peu pour rentabiliser un trajet vélo. Généralement je prends une trottinette (non électrique), ou bien je marche.

Hein ? Tu MARCHES ?
Tu veux dire avec les pieds, tout ça ? Comme dans le temps ?

1 km à pieds, ça use, ça use…

Avec ma trottinette, je « gagne » quand même 20 minutes de trajet.
Ça fait 20 minutes de plus pour lire des conneries sur C2C.

Quoique, maintenant les piétons lisent leur téléphone en marchant.
Ça fait des sortes de zombies, qu’il faut que j’évite avec ma trottinette.

3 Likes

Je suis pas fan de ce genre de commentaires; et l’application n’est pas sncf connect, il n’y a pas d’applications. C’est par le site vélo à bord.

Ah, en plus y’a un site spécifique… Ça aurait été trop simple de l’intégrer j’imagine.

2 Likes

Nous aussi maintenant en occitanie. Il faut réserver les places pour les vélos, les weekend et tous les jours en juillet août.
Par un site à part et le nombre de places par train est juste risible.
Pour 3 places disponibles, j’ai souvent vu plus de 8 vélos pour les retours de weekend qui peuvent être plutôt désagréables.
Pour l’instant, chez nous c’est encore gratuit mais tout est en place dès qu’ils voudront le faire payer. Les contrôleurs sont plus ou moins coulant.
La seule chose qui ne fonctionne pas c’est l’annulation…

A tout hasard, est ce qu’il y a des pétitions contre ces trucs ?

La FUB et autres associations locales ont exprimé leurs désaccord. Mais, les cyclistes ne me semblent pas très organisés en groupe de pression. C’est dommage. Pour ma part, j’assumerais de mettre la pression sur les élus, à fortiori en vue des élections régionales de 2028.

D’une manière plus générale, je paye mes impôts comme les vroomers et j’ai donc le droit de circuler à vélo sans risquer de mourir trop vite à cause des vroomers et des élus populo-vroomers qui ne remplissent pas leurs obligations de sécurité. Il faut arrêter de se laisser faire par ces gens. LWA se paye l’avion Le Puy - Paris en faisant subventionner par la région ! 1 million d’€ de nos impôts de la région dans une ligne d’avion quasiment sans clients uniquement parce que LWA ne veut pas prendre le train. C’est juste hallucinant.

Mais comme dans les combats syndicaux, je ne crois pas aux pétitions mais au rapport de force…

Avec ma trottinette, je « gagne » quand même 20 minutes de trajet.
Ça fait 20 minutes de plus pour lire des conneries sur C2C.

En plus c’est bonnard y’a pas besoin de réservation pour les trottinettes, même avec les géantes (qui de plus n’ont d’ailleurs pas d’emplacement comme les vélos).
Les contrôleurs pourtant disent que le problème des vélos c’est la sécurité, car oui, en cas d’évacuation ou d’accident, il y en a au milieu du passage, mais alors dans ce cas, quid des poussettes et des fauteuils roulants ? D’ailleurs on ne croise presque jamais ces « véhicules » dans les trains et on comprend pourquoi.

1 Like