Excellent résumé je n’aurais pas dit mieux.
J’ajoute à cette discussion un double retour d’expérience cocasse ce lundi 25 mai, jour férié.
Je prévois de rentrer après deux jours de vélo, à Grenoble, depuis Montmélian ,car pas trop envie de faire à vélo le Grésivaudan fait mille et une fois, bon. Déjà en général, les grands trains de la ligne Annecy-Valence qui passe par Montmélian sont tout à fait inadaptés pour prendre des vélos (ne serais ce que les monter). Donc en temps normal, c’est déjà galère et stressant.
J’envisage de réserver la veille, une place vélo dans le train de 11h49… Je fais la démarche, il restait 13 places sur 14. Après le paiement, la page tourne dans le vide attendant validation…; PENDANT 10 minutes. Je finis par quitter la page, et je reçois par mail une notification de ‹ paiement annulé ›. Je suppose que j’ai du manquer de réseau quelques instants.
Je retente plus tard dans la soirée, dans une zone ou le réseau est excellent. Rebelote. Je retente…rerebelot. MAIS… surprise surprise, j’aperçois que mes réservations qui ne marche pas sont décomptées quand même sur le site ‹ mon vélo à bord ›. Après trois tentatives d’affiler de ma part, infructueuses , les places partent quand même ! Leur site ne MARCHE PAS !
Amusé je fais le test pour celui de 9h49, de 10h55 ! Idem. C’est grotesque, et, décide de monter quand même le lendemain.
J’arrive le lendemain à 9h30 à Montmélian, je check de nouveau le site et miracle, les places se sont remises sur le train concerné. Je retente donc une énième fois, sans succès.
J’effectue la démarche d’aller voir un agent sncf sur le quai et lui exprime le problème… il a l’air perdu et me dis ‹ bon euh je ne comprend pas effectivement, bon, vous expliquez au controleur et vous montez, y’a pas de problèmes ›. Rire jaune…
Je monte dans le train, me présenter aux trois controleurs en leur expliquant la situation…; même réponse ‹ non mais c’est pas grave › ah, d’accord…
Le même weekend, ma compagne a pu effectuer un voyage Grenoble Valence, bondé de vélo, prouvant que tout ceci est du bullshit.
Donc, sans reprendre les éléments de Jewok, voici un exemple
1° Que leur service est défaillant dès son démarrage
2° Que ca semble passer par dessus la jambe de certains agents, je ne vais pas m’en plaindre mais du coup… désobéissez !!