J’ai fait 13 fois l’islande et je repars encore cet été pour faire Vonaskarð>Kerlingarfjöll via le désert de Sprengisandur et la langue glaciaire du Mullajökull.
Puis Kerlingarfjöll>Landmannalaugar.
Ce qui me surprend c’est de lire que le Gore-tex n’est pas adapté à l’islande, je n’ai que ça lorsque je pars et je n’ai jamais été trempé. Et le K-way c’est bien gentils et léger, mais tu es trempé à l’interieur car c’est pas respirant, c’est pas mieux voir pire !
J’ai veste en GTex, pantalon, chaussure et gants en GTex, je prends rarement de gros pull ou de polaire, car trop encombrant et lourd, je prefere des sous couche thermique de type Odlo Warm, quitte à les multiplier.
Pour la météo, c’est les 4 saisons dans la même journée, en août 2009, j’ai eu 21° dans l’après midi puis ça avait chuté à 6° en moins de 10mn pour finalement s’établir à -4 le soir avant que le blizzard ne tompe et que je reste bloqué 2 jours, car c’est HDQ de marcher dans c’est conditions.
Et une année sur deux, j’ai un temps abominable mais bon on est pas en sucre, on va pas fondre !!
il y a quasiment toujours du vent, et il pleut un jour/deux… « si le temps te déplait, attend donc 5mn » et « on peut avoir les 4 saisons dans la même journée » sont des dictons Islandais
Pour ma part, je préfère marcher là-bas avec des chaussure d’alpi car je fais souvent de la glace et uniquement du hors piste… et les semelle et l’adhérence des alpi est un avantage sur les champs de lave de type AA.