Tenue pour Islande

Cher tous ,

Je pas en Islande cette été pour faire un trek d’une quinzaine de jours, et je suis donc en pleine cogitation pour savoir comment il faut s’équiper pour aller là bas. Donc si vous avez des retour expérience sur ce qui vous a été le plus utile (veste en gore tex ou pas ? par exemple). En fait le soucis c’est que j’ai l’impression que les conditions sont vraiment différentes selon qu’on ait du beau temps et 18-20°C ou alors du vent et de la pluie et 5-10°C ^^ Je suis donc à votre écoute :slight_smile:

Merci :smiley:

Matt

Posté en tant qu’invité par flol:

par expérience (15jours de trek, 4 sous une pluie majeure): prévoir d’être « étanche » (gore tex mais aussi bon poncho et pantalon imperméable, guêtres…)
bon voyage!

Il est probable que tu es tout comme temps en 15 jours mais tu auras surement de la pluie. 15 jours de beau de suite, ce serait vraiment exceptionnel (je te le souhaite). En juillet, j’ai eu de la neige, du très beau et très chaud et bien sûr de la pluie.

Maintenant, la question de l’équipement varie selon où tu vas faire ton trek. Si tu ne vas pas sur les glaciers, je dirais équipement classique pour la montagne en été en France (sous-couche + polaire + gore-tex) + un duvet si tu vas faire un glacier…

Bonjour Matt298.

Prévoie surtout pour le froid, le vent et la pluie (qui peut être forte et persistante) . Quand j’y suis allée, je n’ai eu que 2 jours de beau, où les températures ont difficilement atteint les 15°. Le reste a été plus ou moins venteux, pluvieux et froid (pas trop tout de même: pas de température au dessous de 7° dans la journée). Mais c’était pendant la deuxième quinzaine d’août (pour pouvoir voir des aurores boréales, avant il n’y a pas assez de nuit), donc sans doute pas la meilleure période de l’été pour la météo. En juillet, tu auras sûrement des températures un peu plus chaudes et un peu plus de beau temps.

En fait j’y serai la première quinzaine d’aout :slight_smile:

Et pour les pantalons étanches, il vaut mieux un sur pantalon gore tex ou alors un pantalon étanche? J’avoue que je ne sais pas trop où me tourner pour trouver quelque chose comme ça.

merci!

Le problème du trek en pantalon étanche… C’est que tu seras trempé de l’intérieur.

Posté en tant qu’invité par Bernard38:

[quote=« P’tit’étoile, id: 1388159, post:4, topic:123070 »]Bonjour Matt298.
pendant la deuxième quinzaine d’août (pour pouvoir voir des aurores boréales, avant il n’y a pas assez de nuit)[/quote]

Bonjour,

Nous sommes déjà allés en Islande, c’était pendant un mois de juillet.
Nous envisageons d’y retourner justement pour voir des aurores boréales.
Nous pensions devoir y aller en hiver, et donc subir la nuit permanente.
Est-ce qu’en août, vous en avez vu ?
Est-ce que les journées étaient assez longues pour faire de la rando de jour ?

Merci.

[quote=« Bernard38, id: 1388248, post:7, topic:123070 »]

[quote=« P’tit’étoile, id: 1388159, post:4, topic:123070 »]Bonjour Matt298.
pendant la deuxième quinzaine d’août (pour pouvoir voir des aurores boréales, avant il n’y a pas assez de nuit)[/quote]

Bonjour,

Nous sommes déjà allés en Islande, c’était pendant un mois de juillet.
Nous envisageons d’y retourner justement pour voir des aurores boréales.
Nous pensions devoir y aller en hiver, et donc subir la nuit permanente.
Est-ce qu’en août, vous en avez vu ?
Est-ce que les journées étaient assez longues pour faire de la rando de jour ?

Merci.[/quote]

Oui, j’ai eu la chance d’en voir (pas très grandes mais avec de beaux tons bleu-verts, et certaines traversant rapidement tout le ciel) les 2 seules nuits où le ciel était dégagé. En plus c’était à côté du refuge du Landmannalaugar et on les admirait en se baignant dans les sources chaudes: le top :slight_smile: . Mais les nuits étaient encore courtes (c’était vers le 20 août) et il fallait attendre 1heure ou 1 heure et demi du matin pour que la nuit soit suffisamment sombre pour les voir et dès 2h30-3h, la nuit redevenait trop claire. Les journées étaient encore très longues: 18h de jour environ. Donc pas de problème pour la rando!
Le seul bémol pour la rando à cette période est la météo, fraiche, nuageuse et ventée, souvent pluvieuse: je n’ai vu le soleil que 2 jours sur les 15 :confused: (et pas toute la journée sur l’un des 2 jours).

Posté en tant qu’invité par BenoitM:

En fait, tu peux avoir tous les temps… et durant la même journée.
Donc, tu es obligé de prévoir pour la pluie, le froid, sans oublier le vent qui peut être terrible.
Il te faut nécessairement :

• tenue chaude avec bonnet et gants (qui ne craignent pas l’eau).
  • tenue de pluie et coupe vent :
    veste de pluie, de préférence à la cape qui a trop de prise au vent ; tu n’es pas obligé de prendre du goretex pour avoir une bonne veste ;
    pantalon de pluie avec zips complet pour pouvoir l’enfiler et l’enlever plusieurs fois par jour si besoin sans avoir à enlever les chaussures ;

Penses aussi aux sandales pour les traversées de rivière à guet (très « tonifiant »).

Posté en tant qu’invité par ben74960:

un dicton trouvé dans un refuge islandais:« aujourd’hui il fait beau, il pleut de maniere verticale! » :smiley:
Pour nous, 12 jours de mauvais sur 15 fin aout… temperature basse vers 5°C => le pire (humide et froid)… je prefere de loin la neige!!! ma gore tex (veste + pantalon de bonne qualité) n’ a pas resisté… une fois mouillé impossible a faire secher :frowning:
Bref, les guides islandais ont opté pour ciré de pecheur et pull en laine :smiley:
Je déconseille dc la gore tex => vaut mieux un bon KWAY (haut et bas) et des vetements techniques qui sechent vite…
Je me répète; les vetements « dit » de montagne me semble pas adapté a l’islande :smiley:

ben

ps: petit rappel, les refuges islandais sont différents des refuges francais (si complet, meme par temps pourri+++, on dort dehors( impossible de dormir ds la cuisine par ex), et pas de restauration… sic)

J’ai fait 13 fois l’islande et je repars encore cet été pour faire Vonaskarð>Kerlingarfjöll via le désert de Sprengisandur et la langue glaciaire du Mullajökull.
Puis Kerlingarfjöll>Landmannalaugar.

Ce qui me surprend c’est de lire que le Gore-tex n’est pas adapté à l’islande, je n’ai que ça lorsque je pars et je n’ai jamais été trempé. Et le K-way c’est bien gentils et léger, mais tu es trempé à l’interieur car c’est pas respirant, c’est pas mieux voir pire !
J’ai veste en GTex, pantalon, chaussure et gants en GTex, je prends rarement de gros pull ou de polaire, car trop encombrant et lourd, je prefere des sous couche thermique de type Odlo Warm, quitte à les multiplier.
Pour la météo, c’est les 4 saisons dans la même journée, en août 2009, j’ai eu 21° dans l’après midi puis ça avait chuté à 6° en moins de 10mn pour finalement s’établir à -4 le soir avant que le blizzard ne tompe et que je reste bloqué 2 jours, car c’est HDQ de marcher dans c’est conditions.
Et une année sur deux, j’ai un temps abominable mais bon on est pas en sucre, on va pas fondre !!

il y a quasiment toujours du vent, et il pleut un jour/deux… « si le temps te déplait, attend donc 5mn » et « on peut avoir les 4 saisons dans la même journée » sont des dictons Islandais

Pour ma part, je préfère marcher là-bas avec des chaussure d’alpi car je fais souvent de la glace et uniquement du hors piste… et les semelle et l’adhérence des alpi est un avantage sur les champs de lave de type AA.

Merci pour vos réponses :smiley:

J’ai encore deux questions toutefois :wink:

• pour les gués, je pense utiliser des sandales « normales » (genre http://www.decathlon.fr/sandales-500-grise-h-id_8170986.html) couplées avec des chausson néoprène. Ca a du sens selon vous ?
  • pour la journée/le soir vous aviez emporté une petite doudoune en plus? histoire d’être sur de ne pas avoir froid?

Je serais toi, je prendrais des sandales à bout fermé, evite les sandales ouverte car les gués sont souvent trouble, on ne vois pas le fond et c’est toujours désagréable de taper dans une pierre et de se niquer un ongle de pieds (les miennes sont des Keen).
Les chaussons néoprène « protège » un peu du froid mais n’évitera pas la douleur si tu tape. perso je n’en utilise jamais.

Pour ma part pas de doudoune supplementaire.

Pour répondre à Ben, la gore tex résiste très bien à la pluie ou la neige, c’est le brouillard qu’elle n’aime pas car les molécule sont trop fine et pénètre la membrane.