...tenue d'horaire, et nationalité anglaise

voilà, une question me tarabuste depuis un petit moment déjà…

suite à un « sauvetage » d’une cordée d’anglais dans une ultra classique du mont blanc, j’ai toujours été intrigué par la lenteur des alpinistes de cette nationalité…
pas tous bien entendu…
mais j’entends moult histoires autour de moi, narrant les « exploits » de cordées britanniques, concernant l’explosion des horaires …
voire même leur mise en danger quasi volontaire sur des voies au dessus de leur niveau ( du genre un gars qui se prend plusieurs vols en glace, ou qui se vache à toutes les broches de la longueur, j’en passe et des meilleures …)…
je n’ai pas le même écho de cordées d’autres nationalités…

alors?? une explication…??? :stuck_out_tongue:

PS pour faire taire les chiens de garde compulsifs de l’insulte forumique, je n’expose pas là de jugement, mais une simple interrogation …

Posté en tant qu’invité par cazorla sébastien:

Jamais entendu parler d’une telle chose. allez, moi j’ai entendu dire que les alpinistes japonais avec des sushi pour remplacer les broches à glace, les espagnols avec des castagnettes pour remplacer les friends, les Français avec des médailles d’or autour du cou : normales pour des champions du monde toute catégorie…

Bonne chance avec ton beau et très intéressant post.

Posté en tant qu’invité par cazorla sébastien:

premièrement : on ne dit pas à un « chien de garde compulsif » ce qu’il doit ou non faire!
deuxièmement : les chiens de gardes sont justement là pour tacler les grosses incartades qui tachent petit fou.

si tu veux, je peux te donner plein d’autre idée à travailler, drolement plus tranquille que celle-ci, juste pour que tu te tarabusque en solitaire chez toi le soir

Posté en tant qu’invité par TDM:

je crois que les anglais n’ont pas la même notion de l’engagement que nous.

Nous on est terrorisé par l’idée du bivouac, ou d’un vol sur coinceur. Eux beaucoup moins, ca fait partie de la montagne pour eux.

enfin, c’est pas des anglais, mais pour avoir vu des américains « lambda » dasn le Yosemite, ils partent souvent chargés, et ne sont pas du tout obsédés par l’idée des horaires comme nous. Souvent ils ont déjà dans l’idée de bivouaquer.

Posté en tant qu’invité par Jonas:

Ouaf ! Ouaf ! (chien de garde de l’Académie Française) : Tarabusquer est un néologisme, on dit tarabuster.

La prochaine fois l’accord des verbes du 1er groupe à la 2e personne du singulier.

Allez couché.

Je ne suis en rien expert en sociologie du sport mais je confirme avoir le sentiment que les anglais se fixent beaucoup moins de limites psychologiques de sécurité que nous.
En été, en vtt de descente, c’est impressionnant de voir le nombre d’anglais que se lancent sur des pistes/sauts très engagé malgré un niveau technique assez faible. Pareil en ski hors pistes, après une chute de neige, la quasi totalité de la benne est anglaise…

Puis rien qu’a voir ça http://www.youtube.com/watch?v=KOyQBSMeIhM, je me dis qu’effectivement ils n’ont pas la même culture de l’engagement… Après faut dire que moi je suis très peureux.

C’est marrant que vous parliez de l’engagement alors que les discussions sur le forum britannique UKClimbing semblent indiquer que leur lenteur vient plutôt sur leur approche trop précautionneuse : ils tirent des longueurs, protègent beaucoup etc. C’est ce qu’ils appellent leur « belts and braces approach to climbing » (la ceinture et les bretelles).

Citation de cet article :

[quote]How do the Euros move so fast?! That tiny speck you’ve been casually observing on the glacier below is suddenly grappling for space on your belay ledge. He’s treading on your ropes, having a quick smoke and you just know that in a minute or two he’s gonna overtake … bah!

Brits who are technically very good on home ground can find it hard to adjust from our belt and braces approach, to the ‹ risk management › techniques necessary for speedy movement in the Alps.[/quote]

je découvre à travers cette article une technique que je ne connaissais pas.

Grimpe corde tendu des longueurs qui devraient être « tirées » avec un ropeman(ou bloqueur en tout genre) en sortie du crux.

Je n’ai rien trouvé en français mais en anglais il en parle beaucoup.

Qu’en pensez-vous?
Risque de fortement abimé la corde?tirage trop important?

Posté en tant qu’invité par Les Diots du Stade:

Les britanniques ont une approche plus traditionnelle de la montagne, en général il ne partent pas faire le Mont Blanc en collant pipette avec le portable, mais visent l’autonomie maximale. La notion « by fair means » est plus importante que chez nous, j’en ai vu poser des coinceurs à côté des pitons existants!
Ils peuvent aussi perdre du temps à cause de la météo ou des conditions, car ils sont moins exigeants à ce niveau là.
Un exemple récent, des Anglais coincés par le mauvais temps dans la Pierre Allain (Ecrins), les Gendarmes sont venus les chercher et ils ont dit « No thank you » et sont sortis par leurs propres moyens 2 jours après. Au total ils ont mis 5 jours. Respect!

[quote=« yoyotorpedo, id: 1048447, post:8, topic:101857 »]je découvre à travers cette article une technique que je ne connaissais pas.

Grimpe corde tendu des longueurs qui devraient être « tirées » avec un ropeman(ou bloqueur en tout genre) en sortie du crux.

Je n’ai rien trouvé en français mais en anglais il en parle beaucoup.

Qu’en pensez-vous?
Risque de fortement abimé la corde?tirage trop important?[/quote]

Je crois avoir entendu dire que Catsoyanis l’utilise au Verdon.
Ca me parait génial dans un objectif de plier des grandes voies dures (respectivement à son niveau) en un horaire record sans pour autant faire du solo ou de la corde tendue (que si le premier tombe c’est pas grave mais que si le second tombe il fait tomber le premier, c’est un peu chiant).
Pas encore essayé mais j’y pense (j’en reste pour le moment à la corde tendue, mais ça limite le niveau parce que le second ne dois pas tomber quand le premier est dans un pas dur sinon ce dernier va tomber aussi et c’est énervant de tomber parce que la corde vous tire vers le bas ;-), d’autant plus que pour faire ça on n’emmène pas 40 dégaines donc on saute un peu des points…) .
D.

je ne vois pas trop la technique… :confused:

Ben tu grimpes à corde tendue en clippant les dégaines normalement, et tous les 50m environ tu met un ropeman ou une poulie bloqueur sur la corde et tu la clippe sur un point. Donc la corde peut coulisser uniquement vers le haut. Si le grimpeur du haut tombe il est assuré normalement par le poids du 2e. Si le grimpeur du bas tombe il est retenu par le bloqueur et ne tire pas le grimpeur du haut vers le bas.

faut donc partir avec 2/3 bloqueur dans la musette… !!!

oui.
1 par longueur (mais on est également limité par le nombre de dégaines)

avec les nouvelles dégaines light, et le reste du matos par la même occasion, on peut se permettre d’en emporter un peu peu plus sans trop mourir sous le poids si l’on souhaite appliquer cette méthode …

question conne : le ropeman fonctionne avec une corde à double ?

je ne crois pas …
en revanche, le duck oui, sur un diametre inferieur à 2*8.5/8.6 …
ce qui sera peut etre le cas du nouveau ropeman, qui semble etre un copier collé du duck …

ça doit quand même faire un gros tirage, non ?

il parait qu’avec la minitraxion ca marche bien, par contre faut se les porter les 4 minitraxion, en plus des 25-30 dégaines…

[quote=« ptetbenquoui, id: 1049417, post:18, topic:101857 »]

ça doit quand même faire un gros tirage, non ?[/quote]

pour faire de la corde tendu je sais pas trop, je n’en ai jamais fais avec !! juste de la remontée sur corde… pour ça en revanche, ça fuse !
pour le tirage des deux brins a double, je dirais a vue de nez qu’au bout de 25/30m avec de la 8.5 que ça risque de commencer à tirer un peu …
avec une ice line (8.1) ça doit être pas mal …
à verifier sur le terrain … mais ça peut déjà donner une idée du truc …