Tentes ultralight 1p moins d'un kilo, laquelle choisir entre celles-ci

Bonjour!
Je suis a la recherche d’une tente ultra legere pour un usage occasional (des we pendant l’annè et max un voyage de 2 semaine une fois par an). Vu que je suis tres legere (56 kg…) je fais tres gaffe au poid de mon sac, du coup voilà ce que je suis en train de chercher comme tente:

• poid environ 1 kg
  • 1 place ça suffit
  • double toit
  • environ 250 eur

Je sui tombé sur:
Big Agnes - Fly Creek UL 1 (280 eur)
Camp - Minima 1 SL (180 eur)

il y en a des autres qui correspondent a ces criteria?
Merci d’avance!!

P.S.: desolé pour mon francais, c’est pas ma premiere langue!

[quote=« Pasquale, id: 1761536, post:1, topic:156643 »][/quote]
Fly creek:
Avantages: Très légère et compacte. Armature très bien conçue, tente facile à monter.
Inconvénients: Tissu très léger et un peu fragile nécessitant d’être soigneux. Pas conçue pour les grands vents car si la tente tient, ça ventile beaucoup dedans!
C’est une bonne tente d’alpages, plutôt deux saisons que trois, qui peut tenir le mauvais temps mais avec inconfort.

J’ai la Minima 2 SL et j’en suis très satisfait (poids, volume dans le sac à dos et temps de montage). Elle a tendance a condenser un peu, il faut donc bien « tendre » le double toit et ne pas hésiter à le laisser légèrement ouvert pour bien ventiler.

Posté en tant qu’invité par Guillermo:

Bonjour,

Vaude Power Lizard ; MSR Carbon Reflex ; Exped Mira I ; Helsport Ringstind I ; Hilleberg Akto ou la nouvelle Enan ; Terra Nova Laser Competition I… le tout à un prix souvent dissuasif, mais qui pour certains produits se trouvent parfois en soldes ou en vente privée. Sinon il y a l’occasion, perso je préférerais un modèle haut de gamme d’occaz qu’un modèle d’entrée de gamme neuf :stuck_out_tongue:

En moins cher, Wild Coutrny Zephyros, Coleman, Ferrino Lightent, etc

Bonjour,

Juste par rapport à la Fly Creek comme j’en ai une depuis quelques années : tissu qui semble en effet très fin et fragile, ça fait peur…
Cela dit pas de soucis à déplorer avec pour ma part et pour l’instant (avec une utilisation assez peu soutenue : un peu moins de 10 nuits par an en moyenne).
Pour ce qui est de l’utilisation 2 saisons ou plus, à chacun de voir… (mais effectivement elle est assez ventilée) :wink:

Posté en tant qu’invité par Phil:

Perso j’utilise depuis plusieurs années, pour mes randos estivales et mes itinérances cyclistes la " TARPTENT Contrail ".
Moins d’un kilo. Encore moins si l’on utilise son baton de rando à la place du pied fourni. Reçue en moins d’une semaine par UPS à l’époque.
http://www.tarptent.com/index.html

Posté en tant qu’invité par Phil:

Pas de double toit effectivement, mais moustiquaire intégrée, tapis de sol avec bords relevés (en cas de pluie)…
Traversés Alpes, Corse, Pyrénées … avec et jamais eu de pbs.

Salut
J’ai une Terra Nova Laser Competition 900g, je fais le même poids que toi et cette tente à répondu à toutes mes attentes. Elle a un double toit et a assez d’espace pour rentrer le sac et autre matériel à l’entrée. Elle est rapidement montée /démontée (il faut bien la tendre comme toute tente).
Le gain de poids se fait sur 1 arceau uniquement et les piquets en alu .
Le matériau est bien sûr léger et ne correspondrait probablement pas pour une utilisation sur rochers mais avec un grand soin , il ne devrait pas y avoir de souci. Je n’en ai pas eu jusqu’a présent.
Chère à l’achat, son seul inconvénient , comme tout équipement 'ultra light", donc si occas possible , c’est à considérer.
En espérant que cela te soit utile

Si jamais http://www.outdoorgearlab.com/Backpacking-Tent-Reviews

Perso j’ai une Mountain Hardwear SuperMegaUL 2, utilisé à 2 en Islande pendant quelques jours et dans les Alpes: c’est un poil petit pour deux, parfait si tout seul.

Posté en tant qu’invité par lili02:

J’ai aussi la Camp Minima S2 . J’en suis très satisfaite . Pas de condensation .J’ai juste rajouté des sardines plus solides .
J’avais hésité entre S1 et S2 mais S1 , c’est vraiment petit . S2 = 2 places à condition que ce soit 2 petits gabarits .

[quote=« clec, id: 1761776, post:5, topic:156643 »][/quote]

Je ne sais pas si tu as subi de grands vents mais ça a été notre cas dans les Andes. Une fois,poussière du volcan partout dans la tente (trop de moustiquaire), sac de couchage plus chaud nécessaire, et souvent ça ballottait terrible, à cause de quoi ça a quand même déformé un arceau.
Du coup, on a acheté plus costaud pour ces conditions rigoureuses: Une string ridge, 4 saisons légère.
A présent on garde la Fly creek pour des conditions plus clémentes.

Terra Nova Laser : Il n’y a pas photo. Double toit, une abside. Spacieuse. Bonne résistance aux éléments. Peut être pas aux UV. Et autre bémol le premier montage. Tente innovante et bien faite ! C’est sur qu’il faut en prendre soin car avec ce poids les tissus (costauds au demeurant) sont light. Vu le prix on ne peut qu’en prendre soin :wink:

Posté en tant qu’invité par Pask:

Merci de vos reponses!
Je vais faire un tri et je vous tiens au courrant :slight_smile: