Tentes hiver

Posté en tant qu’invité par Jack:

Avez-vous des conseils a me donner, bases sur votre propre pratique de la chose, en matiere de tente, pour une utilisation montagne, y compris en hiver et au printemps sur glacier.

Je cherche une petite tente deux place legere. Est-il necessaire de taper dans les tentes d’expe syle The North Face ou Mountain Hardwear?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

non,

et les jours de tempêtes ou de froid glacial tu restes à la maison.

Nous dormons dans une tente Décathlon à 250FF.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Pour avoir testé, la Montain hardwear Trango 3.1, ce week end du coté du Mont Rose, on en est très content ! (on a pu tester par mauvais temps et grand vent !) mais tout ça un prix (le poids + le prix lui même)

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Même analyse que Manolito : ça sert pas à grand chose de prendre une super tente lourde et cher pour faire du bivouaque par chez nous. J’ai aussi une tente bas de gamme qui me donne entière satisfaction (Lafuma Camp II) même en hiver.
Il m’est arrivé une seule foi il y a 5 ans de ne pas réussir à la monter car il y avait trop de vent. Le refuge étant à deux pas, on y est allés. Sinon, en insistant on en serait bien venus à bout.
Choisi une tente avec une avancée suffisament large pour mettre un sac à dos et un réchaud, c’est indispensable. Privilégie la légereté et aussi la facilité de montage. Pense que tu dois pouvoir la faire tenir dans des endroits où tu ne pourras pas touours planter de sardines (neige, pierrier).

Les super tentes North-Face ça ne se justifie à mon sens que si tu vas en expé.

Ouais, mais en regardant bien, des que tu prends une 4 saisons, tu te retrouves avec des tentes assez lourdes, et peut-etre meme encore plus dans les marques meilleures marche (genre Lafuma, Ferrino, Vaude, etc…). The North Face comme Mountain Hardwear proposent chacun deux tentes d’expe (resp. Westwind et Annapurna) qui semble plus legere que les 4 saisons des autres marques pre-citees, sans parler de la solidite, d’ou le dilemme…

En fait, je ne pense pas justement qu’il soit nécessaire de prendre une tente dite 4 saisons (sauf bien sûr si tu sors souvent par conditions extrèmes).
Ta tente, tu l’utiliseras certe en hiver mais je suppose aussi et surtout en été où en tout cas par bonnes conditions. Est-ce que ça vaut le coup de porter toute l’année une grosse tente lourde et cher tout ça pour être un peu moins mal à l’aise les très rares occasions où tu te seras fait piéger dans la tempête?
Le choix est d’abord personnel mais en ce qui me concerne, la réponse est non et je n’ai pas encore eu à le regréter.
A vrai dire, ça fait même longtemps que je n’ai plus sorti la tente car je préfère m’alléger encore plus et n’emporter qu’un sursac.

En revanche, si tu veux dormir dans la neige, il te faut un matelas type ThermaRest et là il vaut mieux prendre la qualité car les matelas bas de gamme on très facilement tendance à fuir.

J’en ai justement pris un… il vaut mieux quel genre de Therm-a-Rest selon toi, histoire de voir si je me suis pas plante… long, court, epais, pas epais, etc…

Autre question sur les tentes: lorsque tu prends une 4 saisons, y’a des toiles a pourrir et c’est bien pratique pour fixer la tente dans la neige. Avec les 3 saisons (donc sans ces fameuses toiles), tu fais comment?

Le model court est suffisant et c’est toujours 200g de gagné.Tu mets la corde, le sac à dos ou la GoreTex sous les pieds et le tour est joué. Je ne connais pas l’épaisseur du mien mais ça doit être l’épaisseur standard… ça m’a toujours suffi.
Sur ma tente, j’ai des toiles à pourrir mais je ne les utilise pas pour fixer la tente, je ne pense pas que ça tiendrait. Mais j’ai un certian nombre de sangles autour de la tente permettant de planter un ski ou un piolet afin de la maintenir. Bien souvent je préfère rouler les toiles à pourrir car sinon il n’y a pas assez de renouvellement d’air et ça devient trop humide dans la tente… qu’est ce que ce serait avec une 4 saisons!
Bon, c’est pas non plus une très bas de gamme ma tente. Je crois me souvenir que je l’avais achetée environ 800FF à l’époque alors que les North Face ou Helsport de même taille étaient à 2000FF.
Autre conseil tant que j’y pense : évite les tentes 3 places car elles ont une surface au sol trop importante qui fait que tu as du mal à trouver des plateformes assez grandes pour les planter.

Merci! J’ai donc fait le bon choix pour mon Therm-a-Rest: Ultralite 3/4, 24mm d’epaisseur, soit 450g.

T’es sur que c’est pas une 4 saisons ta tente? En general, lorsqu’il y a les toiles a pourrir… c’est peut-etre pas une tente d’expe mais une 4 saisons de base comme la Lafuma Camp 3.

A ben si la Lafuma Camp 3 est une 4 saisons, la mienne doit l’être aussi car c’est exactement le même model en un peu plus petit.
Ca voudrait dire que j’ai raconté des bétises depuis le début ?
Bon, ce qui est certain c’est qu’elle est beaucoup moins chère que les modeles d’autres marques.

Ouais, en fait, Lafuma l’annonce comme une quatre saisons, mais certains catalogues/magzines/autres peuvent tres bien estimer que c’est une trois saisons!

Au passage, c’est dommage qu’ils ne la fassent plus en deux places… car moi aussi je trouve qu’une trois places c’est pas assez polyvalant. Petite curiosite: elle pese combien ta Lafuma, au total?

Je sais pas combien elle pèse.

Tu peux jeter un coup d’oeil aux tentes RaidLight, c’est pas très connu mais tous les produits qu’ils font sont très bien conçus et à des prix très raisonnables.
http://www.raidlight.com

Posté en tant qu’invité par Julien:

deux solutions:

• tentes pas chères style decathlon a 120 euros, ca va tres bien sauf pas gros mauvais ou ca peut etre un peu limite avec le vent, quoique…

• tente d’expe: bien mais chere, mais on peut en trouver des pas tres chere a la MEC (http://www.mec.ca). Ils ont les equivalents a VE25 ou Mountain25 mais 2 fois moins chers.

Posté en tant qu’invité par Yannick:

Pour ma part j’ai fait deux 6000 (avec camp au dessus de 5000 en Bolivie) avec une tente ete Ferrino. D’accord c’est pas le top mais c’est pas cher et tres leger et le poids ca compte non ?

Posté en tant qu’invité par Navigator:

Ce qu’il faut surveiller, c’est la qualité des matériaux mis en oeuvre et c’est cela qui détermine la valeur finale de la tente. La qualité de l’aluminium utilisé pour les arceaux est capitale. Ne pas se fier à la fibre de verre et autres bizarreries bon marché et non fiables. Les meilleurs aluminium sont les T9 ou les E9, les T6 et les E6 conviennent également très bien. Il faut des montants de bonnes sections ! Les arceaux peuvent être solidaires de la tente extérieure ou de la tente intérieure. Le plus souvent, ils sont sont solidarisés avec la tente proprement dite (intérieure) à laquelle on adopte un double toit. Les tentes dont les arceaux sont solidarisés avec le double toit permettent un montage différent. En effet, en cas de mauvais temps, il est possible de monter la tente au sec, à l’abris sous le double toit déjà monté voire même d’utiliser seulement le double toit pour former une large tente mess. Dans certaines tentes, le double toit et la tente sont solidarisés ce qui permet un montage rapide même par une personne seule et par grand vent. C’est le cas des tentes de la marque Kanuk (utilisée par le Dr Jean-Louis Etienne lors de ses voyages polaires arctiques en solo)

Pour la toile, on choisira de préférence des polyamides enduits ou des nylons ripstop tant pour la tente extérieure qu’intérieure. Le coton ne convient pas : il est plus confortable mais se charge d’humidité. Et l’eau, bin, ça gèle… Et le gel, c’est ça le prolème ! Avec la baisse des température, les matériaux se comportent différemment. Une tente de qualité même médiocre fera un bon abris… par beau temps, quand il n’y a pas besoin d’abris ! (j’utilise alors mon bon vieux sursac Cassin - un des premiers en GoreTex - qui va bientôt fêter son 20ème anniversaire) Par grand froid, certains tissus deviennent cassants comme du verre avec les conséquences qu’on imagine en cas de vent ! En cas de froid vraiment extrême (-30, -40 et au-delà) les matériaux mis en oeuvre feront la différence.

Question forme, il y a le dome, le tunnel, le géodésique et certains modèles hybrides. La forme tunnel résiste très bien au vent à condition d’être orienté convenablement dans le sens de celui-ci, l’entrée sous le vent. Les dômes et les géodésiques ne sont pas neutres non plus question orientation ! En toute bonne logique, les géodésiques résistent très bien aux déformations imposées par les vents violents et peuvent supporter des chutes de neige conséquentes mais elles sont plus compliquées à mettre en oeuvre surtout par grand vent.

Tout dépend de ce que l’on veut et des conditions que l’on a à rencontrer, de l’importance du matériel à emporter et protéger, des températures et des vents auxquels ont sera confronté, du nombre des personnes à abriter… Prendre une tente 3 places pour être utilisée à deux me semble un bon calcul. Evidemment, la tente sera plus grande et moins facile à « caser ». Mais qui s’amuse à planter une tente sur un éperon rocheux où mêmes les fourmis sont à l’étroit ?

Personnellement, je craque pour les tentes Helsport (je ne suis ni actionnaire ni revendeur… :slight_smile: Le modèle svalbard en particulier est tout simplement génial (utilisé lors d’expédition au pôle Nord, au pôle Sud, sur quelques 8.000 dont le K2, bref, une référence) : sa forme est hybride dôme-tunnel avec une abside immense, les arceaux sont solidaires du double toit (caractéristique des Helsport) et elle posède un système de ventilation breveté original.

Mais c’est pas donné-donné non plus… et pas franchement nécéssaire si on a le choix de sa météo ! Qui commence une course ou une rando en pleine tourmente hivernale ou par avis de forte tempête ? Une tente d’expédition est faite pour affronter le pire quand on sait que l’on ne saura pas s’y soustraire. Et là, rogner sur la qualité n’est pas un crime, c’est un suicide. Mais pour s’en servir uniquement au camping du coin, c’est évidemment de l’argent jetté par les fenêtres.

Pour une utilisation occasionnelle ou plus légère, inutile donc de voir trop grand. Pour un usage de montagne, la Camp 3 de Lafuma est bien. The North Face, Vango et Montain Hardwear sont les leaders dans le domaine et on ne peut pas se tromper en les choisissant. Helsport, Lafuma, Vaude sont excellentes également. Le reste est une question de goût, de couleurs et… de portefeuille. Mais il ne sert à rien de se leurrer, le prix est un bon indicateur de la qualité.

Merci de ta longue et interessante reponse.