Tentes et technologies

Posté en tant qu’invité par Fred:

Existent des tentes plus perfectionnées avec couches fonctionnelles :
tente interieur respirante et étanches type gore tex,
tente intermédiaire épaisse étanche contenant un isolant thermique,
tente exterieur étanche avec jupe,
Je parle pas des eventuels raccords et aération ( tubes…) entre chaque cloison…

Je cherche une tente bien conçu même sans aller au pôle nord, si j’dors dehors à Paris, sa peut descendre à moins dix et plus.
J’vois des tentes Face Nordique, MSR… qui coute 400, 600 … technologiquement j’voi pas ce qui justifi un tel prix, j’exagere ptetre un peu,mais a part leur légereté j’comprend pas leur interet, elle ont meme pas de jupes…
La principal caracteristique du climat montagnard c’est le froid, une tente de montagne selon moi doit avant toutes autres choses etre une tente qui ralentit les echanges caloriques entre l’interieur et l’exterieur.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Fred a écrit:

La principal caracteristique du climat montagnard c’est le
froid, une tente de montagne selon moi doit avant toutes autres
choses etre une tente qui ralentit les echanges caloriques
entre l’interieur et l’exterieur.

C’est également une tente facile à monter partout et en toute condition, solide, légère, imperméable et resistant au vent. Je mettrais les qualités d’isolation thermique après ça.

Posté en tant qu’invité par Pierre in ze bag:

Le prix depend beaucoup du rapport resistance/legerete des tissus. Des tissue sresistanst et leger ssont chers. idem pour les arceaux.

Goretex: ca marche pas pour les tentes. Il faut que ca soit assez pres du corps. Deja pour un sac de couchagee, c’est pas tres efficace.

Pour ce qui est de la chaleur de la tente, la suele isolation vient de la couche d’air emprisonnnee entre le double doit et la tente interiereur. Les tenes pour conditiosn froide sont un double toit qui touche le sol, avec eventuellement des sortes de bavettes qui trainennet sur le osl et qu’on peut enfouir dans la neige. Ca s’appel de la toile a pourrir. l’objectif est d’emprisonner l’air. En contrepartie, la ventialistaion ets mins bonne.

Si tu campes sur neige, il ya un truc a connaitre: le '« trou a foid ». valable aussi pour les igloos. Il faut creuser un trou (sous l’abisde de la tente et pas sous les dormeurs) assez grand et profond (50cm si on peut) et l’air froid s’y concentre, tanid que l’air chaud (ou moins froid) reste « en haut » pres des dormeurs.

Posté en tant qu’invité par nicklaus:

Certaines marques Americaines, comme Integral Designs utilisent des tissus dont les caractèristiques sont similaires au Gore Tex mais plus résistant et d’avantage adaptés à un usage « loin du corp », ça s’appel « eVENT ».
D’ailleurs si vous avez suivez les infos sur TF1, vous avez pu reconnaitre une ID « MK1Lite eVENT » équipé de ce tissus aux cotés de Jean-Christophe Lafaille au cours de son recent exploit (elle était orange…)

PS : merci Pierre in ze bag pour l’astuce du « trou à froid » j’vais essayé ça 8)

Je vous précise que l’air isole pas du froid, j’ai pas pu le verifier car je connais pas la procédure et j’ai pas le matériel nécessaire, mais par observation (je sais que sa n’a aucune valeure), l’air a une faible chaleur latente (ou constante je sais plus), c’est à dire que quelques joules suffisent à faire varier la température d’un degrés.
Donc, si la température interieur désirée est de 13 degrés, les deux générateur de chaleurs seront à l’interieur (les occupants et les autres sources de chaleurs eventuelles), et l’atmosphère exterieur (par -15 c’est aussi de la chaleur).
Un des problèmes est que le tissus du double toit à une capacité à limité la vitesse des échanges caloriques (entre l’intérieur et l’extérieur) mais avec le temps la face interieur du double toit devient aussi froide que la face exterieur, donc deux possibilités :

• soit en 5 minutes le double toit atteint -15 : un réchauffement rapide de la tente permettra à la face interne du double toit d’atteindre 13 degrés.

• soit au bout de 2 heures la face interne du double toit atteint -15 ce qui signifie que l’évacuation d’une importante quantité de joules à été necessaire à une telle chute de température (tout et variable en fonction de la température des trois milieux qui l’interieur , le double toit, l’extérieur)et qu’une plus importante quantité de chaleur à l’intérieur de la tente sera nécessaire à réchauffer l’atmosphère interne mais aussi à réchauffer le double toit car dans le cas contraire (réchauffage de l’atmosphère interne sans réchauffage du double toit, la température interieure redescendra rapidement.

SA MENERVE : 2 SOLUTIONS CHAUFFER PAR INTERMITTENCE OU AVOIR UNE TENTE POSSEDANT UNE PAROI LIMITANT LES ECHANGES DE CHALEURS ET LA MAI NTENIR AU CHAUD EN PERMANENCE AUSSI DURANT LE TRANSPORT

La solution la mieux adaptés ce qui va permettre de transporte un mnimum de comubstible serait une matière qui évacue peu les joules (qui reste longtemsp chaude ET qui les emagasine rapidement tout en montant en température rapidement (comme l’aire, sauf que l’air se reforidi vite)

Posté en tant qu’invité par galibier:

heu… bouteille thermos et double vitrage cela fonctionne bien avec une couche d’air non ?

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Fred a écrit:

Existent des tentes plus perfectionnées avec couches
fonctionnelles :
tente interieur respirante et étanches type gore tex,
tente intermédiaire épaisse étanche contenant un isolant
thermique,

Me parait pas très pertinant d’augmenter le poids de la toile pour isoler thermiquement.
Si j’ai de l’isolant à rajouter, c’est dans le sac de couchage ou dans les vêtements !

Si tu veux que la tente soit plus isolante, il faudra alourdir une grande surface de tissu , alors que sur des vêtements ou un sac de couchage, le tissu est près du corps, ça fait une moins grande surface.

La principal caracteristique du climat montagnard c’est le
froid, une tente de montagne selon moi doit avant toutes autres
choses etre une tente qui ralentit les echanges caloriques
entre l’interieur et l’exterieur.

Elle le fait déjà en protégeant du vent et des intempéries.
L’isolant mieux vaut le mettre dans le sac de couchage ou dans les fringues, ça pourra servir pendant la journée en plus !

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Pierre in ze bag a écrit:

Si tu campes sur neige, il ya un truc a connaitre: le '« trou a
foid ». valable aussi pour les igloos. Il faut creuser un trou
(sous l’abisde de la tente et pas sous les dormeurs)

(Sauf qu’il y a des tentes sans abside)
Pour les tentes avec abside, ça t’oblige à laisser la porte de la toile intérieure ouverte, donc d’augmenter le volume intérieur de ta tente et donc d’avoir un espace plus difficile à chauffer (parce que plus grand).
Par contre avec un abri (sans tapis de sol), là tu aménages l’intérieur comme tu veux !
Une fosse à froid centrale et longitudinale, qui te sert en plus à mettre tes jambes pour manger assis.

oli_v_ier

<Elle le fait déjà en protégeant du vent et des intempéries.

Du vent ? Les tentes que je vois MSR, NorthFace…, n’ont pas de jupes (ou toile à pourrir ?), ce que selon les photos et images que je vis sur les sites permet de laisser passer le vent…Saug la space Explorer de Vaude qui à des jupes, et meme sans parler de vents rapides et de froid extreme, une jupe me semble etre le minimum.

Posté en tant qu’invité par galibier:

effectivement beaucoup de tentes de montagnes n’ont pas de jupe, mais ont une tente intérieur qui ne laisse pas passer les courants d’air. Si tu prend le cas de la montain 25, le double toît ne descend pas jusqu’au sol, mais pour connaître un tout petit peu cette tente, je te met au défit d’avoir des courant d’air à l’intérieur sans ouvrir les ouvertures d’aération.

Ce que je ne sais pas c’est la résistance au courant d’air de tente tel que la tadpol ou autres, qui ont une tente intérieur du genre moustiquaire.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Salut,

Le problème des toiles à pourrir ( jupe ) c’est que ça favorise la condensation sous le double toit durant la nuit. Puis le matin (si tu est a des conditions froide) lorsque cette condensation sous forme de givre ou de glace fond sous l’effet des rayons du soleil ça goutte dans ta tente.
Quand à la résistance au vent, il n’y a pas photo, les meilleurs sont North Face et Mountain Hardwear. J’en ai fait l’expérience sur l’Aconcagua, à 5600m il y avait des rafales à plus de 100km/h et les seules tentes qui ne bougeaient pas c’était celle la. J’ai vu une un arceau d’une Vaude exploser sous une rafale (les mecs sont redescendu) et moi j’avais une Jamet avec des jupes et bien après une nuit et une journée à luté pour évité qu’elle ne s’envole, je me suis aussi cassé.

gilles a écrit:

J’ai vu une un arceau d’une Vaude exploser
sous une rafale (les mecs sont redescendu)

Ce qui me plaît avec mon abri, c’est qu’avec les batons de rando comme armature, il y a très peu de chance qu’ils cassent !
Dans 80km/h, ils bougeaient à peine.

oli_v_ier

Posté en tant qu’invité par sam:

Cher Fred,

pour dormir à Paris, je t’en prie ne commets pas le sacrilège de poser une NORTH FACE / MOUNTAIN HARDWARE / HELSPORT…
Elles n’aiment pas ça…
Une NORTH FACE (mountain 24 la mienne) ça ne supporte que la Neige pour se poser, ça ne respire pas en dessous de 1500m et ça se bichonne …

Pour arrèter dans le lyrique,
une tente de montagne ( une vraie) c’est surtout capable d’avoir des matériaux qui passent de -40°C à +30°c en moins de 12Heures sans s’altérer trop vite ni casser. De prendre un bombardement d’UV en altitude sans que la toile devienne un sac de supermarché après quelques sorties.
De se prendre 100 à 150km/h de vent sans se coucher
De supporter une chute de neige de 1,5m en 24H sur le toit de la tente sans s’écrouler.

Quand tu es dans une NORTH FACE est que tu prends les conditions précédemment citées si tu l’as bien posé tu dors bien et le prix il est justifié.
Avoir d’avoir les moyens d’acheter un NFace, j’ai vu des arceaux en fibre de verre se casser dans mes mains à cause du froid, des tentes s’écraser au premières rafales et même une toile en nylon gelée se déchirait avec le vent ( bah !! que de mauvais souvenirs)…
pour ce qui est du gore tex pour les tentes, il y a eu des essais mais je crois pas très probant

Sinon à Paris, si tu dors dehors appelle le 18 ils te trouveront un abri pour la nuit…

Posté en tant qu’invité par erick kamp:

J’ai le privilège énorme depuis quelques années de pouvoir me payer et donc utiliser du haut de gamme. Par exemple des tentes North Face : une VE 25 et une West-wind. Que des qualités, notamment dans l’adversité. Que du bonheur, notamment dans la neige. La West Wind ne pèse que 2850 g contrairement à ce qu’indiquent les catalogues Expé ou du Vieux Campeur (3700 g !). Dans sa taille, c’est une tente vraiment remarquable (montage, poids, tenue au vent, à la neige, solidité, qualité des fermetures éclair…etc…). Les toiles à pourrir ont des avantages mais aussi de sournois inconvénients.
Dans les Alpes la qualité est au minimum un élément de confort. En expé et/ou en milieu isolé, c’est carrément un élément de sécurité. Dommage que le coût en soit élevé, j’en convient. Mais n’oubliez pas que ces produits ont souvent une bien meilleure longévité.