Tentes de montagne

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je désire faire l’acquisition d’une tente pour une expé au Perou. Cette tente devra résister à des condidtions qui peuvent être dures (bivouac à presque 6000 m.).
Mise à part les North Face (certainement très bien mais hors de prix) qu’y a t-il sur le marché ?
Que vaut par exemple une Ferrino Stardust ou une Helsport ou encore Vaude ?
Quelqu’un peut-il m’aider ???
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Il y a un article sur les tentes dans le dernier n° de Vertical ou de Grimper, je sais plus très bien…
Bonne lecture et bonne expé!

Posté en tant qu’invité par Pierric:

oui en effet il y a un article dans le vertical’roc n°3… sinon à l’expérience : les North Face (« expedition 25 ») sont bien sauf que régulièrement aprés de fortes sollicitations les arceaux en alu gardent une certainne courbure ce qui n’est pas trop rassurant… quand aux Hellsport c’est du tout bon… j’ai pas l’expérience de modèle expé mais de modèle rando-montagne et aprés plus de 15 ans d’utilisation irrégulière pa sencore eu le moindre problème sauf l’enduction du tapis de sol qui commence à partir depuis deux-trois ans maintenant…

Posté en tant qu’invité par Michael:

Tu as raison en ce qui concerne les arceaux en alu de North Face. Ils ont subit une certaine deformation apres avoir supporte 80 cm de neige tout autour de la tente. Je vous rapelle que la hauteur de la tente est de 90 cm (Montain 24 ou 25).
Les cotes de la tente etaient tres compresses, du au poids de la neige humide.

Mais y a pas a en faire un drame, tant qu’ils ne sont pas casses!

Si vous vous balladez dans le Mercantour, contactez moi, certaine ballade en solo ne sont pas tres rassurante parfois…

Bonne brise

Michael
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par etienne haller:

que veux tu dire par pas « très rassurantes »?

Posté en tant qu’invité par Michael:

J’entends par ce terme le cote SECURITE lorsque tu arrives en haute montagne.

Autant en hivers, si tu veux passez de bons moments en ski de rando, il te faut un co-equipier, sinon tu choisis un site (et le parcours) ou tu as aucun risque de te prendre qq ch sur la tete.

En ete, et c’est la dessus que portait ma pensee, c’est qu’en partant seule se ballader entre 1500 et 2800m d’alt, tu prends ton pieds, tu marches a ton allure, tu admires le paysage …tout en foulant le sol. Bref, tout va bien, sauf que si par malheur il t’arrives une fracture tres handicapentes, tu es dans le caca (certains diraient bouse de Milka) car tu n’as pas de co-equipier pour te porter secours.

Quand je pars seul j’ai confiance pour la simple raison, et par experience, que je suis à l’ecoute de mon corps. Ce qui signifie que je fais demi-tour des les premiers signes de fatigue…physique. Cela evite de poser un pied de trop…dans le vide!

Je vous souhaite un agreable ete sur nos belles cimes…

Michael

Posté en tant qu’invité par Wahil:

Essaye la Trango 2 (ou 3) de chez Mountain Hardwear. Super tente capable de resister à des vents sud américains. En vente chez Expe 04 76 36 02 67.

Bye

Posté en tant qu’invité par julien:

si tu veux des tres bonnes tentes d’expe, commande au canada a la MEC (www.mec.ca). ils ont de superbes tentes style north face VE25 ou Moutain 25 pour moins de 2000 balles port compris!
ca fait 4 ans que j’utilise une MEC North Wind (equivalent a la VE25) et aucun probleme. le modele Nunatak un peu plus lourd est une 3 place avec des arceau plus solide (10.5mm). en 2 places il y a la snowfield avec double abside.

sinon chez helsport on eu quelques surprise (Tunel 3 places) ou les arceaux de 8mm on cassé a la premiere chute de neige (15cm) on a remplace ca par des arceau de 10 et plus de probleme! evidemment la ca tape deja ds les 3000 balles.

Ferrino fait egalement de bonne tente pour des prix pas trop eleve (la Hurricane par example).

Sinon tu peux aussi essayer de te documeneter au US a la REI (www.rei.com) sur des marques comme Sierra Design, Bibler (tres cher) ou Wid Country.

Posté en tant qu’invité par Pascal Lièvre:

Salut

en ce qui concerne la stardust de Ferrino, je l’ai utilisé au mois de juillet dans les pyrénnées. La tente était neuve. La troisième nuit à 2500 mètres d’altitude, avec un vent à 80 km/heure et des rafales à 100 km : la tente s’est completement couché au sol avec les occupants à l’intérieur. Bilan : en cinq endroits le double toit s’est coupé, et des grosses usures du double toit au niveau des mats…
donc je déconseille l’utilisation de ce type de tente en expé…
je fais régulièrement des expé polaires à ski et j’utilise des tentes Mountain Hardwear c’est vrai qu’elles sont plus chères, mais un peu moins que North Face et elles me semblent mieux : poids, ventilation, et des fenêtres en plus et enfin une grande facilité de montage par grand vent (pas de mats à engager dans des foureaux). Par contre elles tiennent moins les chutes de neige que les North Face. Mais j’ai eu cet hiver 130 cm de neige dans la nuit avec un vent de 120 km/h et la tente a pas bougé…

Cordialement

Pascal

Posté en tant qu’invité par DAVID:

je posséde une camp base de lafuma et j’ai remarqué recemment des petites dechirure, fissure au endroit des piéce de renfort d’ accrochage des fils de tension.Devant partir pour 5 ou 6 jours y a t il une inquiétude a avoir ou pas.
merci au possésseur de camp base de me dire si ils ont un probléme de condenssation en utilisation été.
meri david

Posté en tant qu’invité par JACQUES:

Je veux remplacer ma vieille tente VE 24 NORTH FACE, et j’hésite entre la VE 25 et la TRANGO 3 de MOUNTAIN HARDWEAR. Je cherche un possesseur de TRANGO 3 dans le 06 ou proche pour me présenter sa tente et que j’ai ainsi la possibilité de comparer les 2 modèles. Merci.