Tente zoid2 vs pct2

Posté en tant qu’invité par samuel:

Bonjour

je cherche une tente pour 2, legere, pour rando a pied, velo etc avec sac a dos

j’hesite entre 2 tentes : MSR zoid2 et mountain hard wear pct2.
connaissez vous ces tentes et si oui, qu’en pensez vous?
utilisation, impermeabilite, espace interieur (je fais 1’87), chaleur, condensation etc

merci pour vos reponses

Samuel

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

J’ai une Zoid2 que j’ai encore peu utilisé (une traversée d’une semaine dans les Grrrisons en août 2004). Question poids et encombrement, c’est parfait. Chaleur: la toile intérieure est un filet, ça retient pas trop la chaleur… Imperméabilité: pas eu l’occasion de tester. Espace intérieur: en longueur, pas de problème avec ta taille (je fais la même que toi), il y a encore pas mal de place pour ranger du matos à tes pieds (il y a ausi des poches de rangements près de la tête; en largeur, à deux, faut pas être trop large, ou alors très amoureux; en hauteur, je peux me tenir assis sous le sommet de la tente. Condensation: avec la ventilation ouverte, pas de problème, mais ça rafraîchit bien l’atmosphère; avec la ventilation ouverte ça condense, et le filet quand ça goûte, c’est pas top… Les absides sont clairemen trop petites pour abriter un sac de plusieurs jours (on les a laissé dehors dans un gros cornet poubelle). A deux, pas de possibilité de cuisiner à l’intérieur. Très vite montée.
Utilisation: plutôt pour des climats cléments. Ce n’est pas une tente chaude et la faible surface de l’intérieur et des absides n’est pas très pratique pour un climat pluvieux ( à moins d’être seul dedans). Bref c’est pas la tente que je prendrais pour passer un mois en Islande…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

elle fait quel poids? Je cherche une tente légère pour un prochain périple pyrénéen.

2.4kg tout compris (sacs de rangement et tapis de sol inclus, sinon 2.1kg). Pour Mic’hel, elle existe aussi en version 1.5 personne (1.8kg) ,1 personne (1.5kg) et Micro (1.3kg). 179 euros chez Expé.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Grrrrrazie! ;o)

Posté en tant qu’invité par Samuel:

merci pr ta reponse

je susi intrigue par la condensation et le fait que ca goutte :
des que la ventilation est fermee, ca goutte, ou bien ca depend des conditions climatiques?
si oui, pour quelles conditions?

ce n’est pas tres motivant de prendre une tente qui te met de l’ea ds la figure qd tu dors :o(

samuel

Rassure-toi, c’était pas le déluge! Juste une ou deux gouttes, une nuit. On était dans un coin assez humide, il ne faisait pas très chaud (du coup on a fermé la ventil’ pour gagner un peu de chaleur, et une tente sans ventil, ça ne peut que condenser…). Pas de problème les autres soirs. Mais comme je l’ai déjà dit plus haut, c’est sûr que cette tente est plus adaptée à un climat tempéré sec qu’à un climat froid et humide. Tu aimerais l’employer pour faire quoi/aller où?
Olaf

par ex la on va en corse en mai, avec sac a dos
puis le canal du midi a velo+sac a dos en juillet
bon la ca ira par ex

mais je vois l’an dernier on a campe pres de barcelonette en ete, il fait pas chaud la nuit. va t on recevoir des gouttes?

et niveau place, on peut mettre des sac a dos dedans ?

Samuel

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Sinon, pour le même poids (2.3kg) avec bien plus d’espace, la Hilleberg Nalo 2 est une référence, yc pour l’hiver…les connaisseurs disent que c’est la Rolls des tentes…en tous cas c’est clairement aussi l’une des plus chères (500-600 EUR de mémoire). Mais que ce soit dans les Alpes en automne ou sur l’Olympe en hiver, jamais regretté notre choix !

en gros l’utilisation c’est rando, plutot en bonne saison
pas de neige ou de conditions difficiles
gr 20 par ex

qqch de polyvalent, qui protege de l’eau et du vent, pratique

Pour la condensation, ça dépend beaucoup des conditions atmosphériques. Difficile d’en dire plus, si ce n’est qu’avec la ventilation ouverte, on a pas eu de problème. Question place, oublie de mettre un gros sac dedans.
On a fait une semaine avec des nuits entre 2000m et 2400m et ça s’est bien passé. Si tu as les moyens, c’est clair que les Hilleberg sont nettement mieux, mais la Nalo 2 est 3 fois plus chère… Sinon c’est toujours le même dilemne confort/habitabilité vs poids/volume. Et là, à moins de mettre le prix (et encore…) y a pas de miracle: si tu veux du léger ça se fait au détriment du volume habitable, de la longévité (toile moins épaisse) ou de ton porte-feuille (toile haute de gamme).

Posté en tant qu’invité par renaud:

Prends la décath T2+Ultralight, 2kg, pas chère, ça suffit très largement.