Tente T2 Ultralight pour bivouac en hiver

Bonjour,

Je voudrais savoir si cette tente est appropriée pour des bivouacs en altitude moyenne (1500-2000m maxi) mais en hiver. Une chose qui m’inquiète notamment est l’espèce de « fenêtre » non fermable qu’elle a au fond.

Merci d’avance de vos retours d’expérience ou conseils …

La tente n’est qu’un des éléments, pas forcément le plus important. A mon avis mieux vaut un bon duvet et un bon matelas (primordial le matelas) et une mauvaise tente, voire pas de tente du tout, qu’une bonne tente et des duvets et matelas mauvais.

Sinon l’igloo c’est pas mal non plus, la méthode inuit avec des briques de neige est longue mais avec un peu d’entrainement il faut une heure pour faire un tas de neige et l’évider.

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Un conseil va voir sur le site MUL (marche ultra légère) plein de bonnes idées+essais

Merci pour vos reponses, mais j’ai deja la tente, et l’igloo me parait un peu « roots ». A essayer, mais on va prendre la tente quand meme au cas ou :slight_smile:

Je ne ferai pas l’impasse sur un bon duvet et matelas, mais si cette tente pose quelques problemes dans des conditions hivernales, je n’exclus pas d’en changer.

Tu veux dire quoi par « roots » ? L’igloo c’est vraiment à essayer, isolation excellente et léger à transporter en tout cas.

Disons qu’il faut un minimum de temps, d’energie, et de technique, pour en construire un. Meme si je suis confiant, j’en suis encore a un stade ou je prefere porter le poids de la tente pour assurer.

Posté en tant qu’invité par gloogloo:

c’est vrai que l’igloo, c’est vraiment top… et si tu n’as pas la possibilite d’en faire un, il te reste la solution trou a neige… tu creuses un trou suffisamment grand et avec une cuve a froid (sorte de goutiere ou de bassin a l’entree du trou)… il te faut un bon matelas pour l’isolation par rapport au sol, mais si c’est pas trop mal fait, tu y dors vraiment tres tres bien ! Il fait en general plus chaud que dans une tente (la neige isole beaucoup mieux), tu es a l’abri du vent et des mauvaises conditions meteo… ne pas oublier de signaler ton trou histoire que ni toi ni un visiteur ne viennent mettre le pied dans le toit et tout effondrer…
Si tu doutes de ca, franchement, essaie dans des conditions de moyenne montagne, et tu en sortiras convaincu !

Bonnes grimpes et bonnes nuits !