Tente sur neige

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Est-ce qu’une tente de randonnée (pas une tente pour expe polaire donc) est adaptee pour dormir sur la neige moyennant une couv de survie, un tapis de sol et un duvet?

Posté en tant qu’invité par tony:

Hello, bien sûr l’idéal serait de voir la dite tente, mais à mon avis tu peux y aller sans oublier ton tapis de sol ( la seule chose qui t’isolera)…Les tentes dites d’expéditions sont nettement supérieures surtout si le temps se déchaine (vent, pluie, neige ) et sont donc plus résistantes ( il peut tomber 1 mètre de neige)…Si les conditions sont prévues comme pas mauvaises, vas-y fonce!!! Au pire tu ne dormiras pas de la nuit!!!..Non il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Posté en tant qu’invité par michel:

Pas de problème avec une simple tente si le temps est beau. Surtout il te faut un bon duvet et un matelas bien isolant.
Les sardines sont à laisser à la maison. J’utilise des petites lattes de bois de 5 cm de large et de 50 cm de long .
Tu verras en rando c’est super, car tu pourras aller dans des endroits plus reculés et te faire des petits sommets sans cohue.

Le sac est un peu lourd au départ, mais je marche environ 2 heures. Le lendemain je laisse tout sur place et fait ma course. Tu peux rester couché un peu plus tard!!!. Pour un raid de plusieur jours, cela me parrait pas facile vu le poids.

Bonnes nuits étoilées

Michel

Posté en tant qu’invité par Yves:

Tout est très vrai mais sur neige tu peux oublier les sardines, piquets etc…lorsqu’il souffle fort ! Le plus simple et efficace c’est des sortes de petits parachutes, sorte de carré de tissu d’env 15 cm2 (avec 4 ficelles reliées à la principale) que tu enfuies dans la neige comme des corps morts. C’est léger et surtout béton !

Bonne nuit

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Si tu n’as pas de parachutes a ta dispositions, tu peux betement utiliser les sacs plastiques carrefour (ou auchan aussi) que tu remplis de neige et attaches a la tente.
Ne pas oublier le matelas. Si il fait vraiment tres froid, il parait qu’un deuxieme matelas mis a l’interieur du duvet est tres efficace (conseil d’un vieux loup de montagne, que je n’ai pas eu l’occasion de suivre pour l’instant, ma femme refusant obstinement de me preter le sien pour une petite et courte nuit).

Pour la tente, j’ai toujours utilise ma tente marechal deux places (soit disant camping et randonnee facile) achetee 500 balles neuve chez decathlon y’a dix ans et je n’ai jamais eu de problemes.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Michael:

Je reviens tout juste de trois jours de ski rando dans le Mercantour.
Nous avons utilise une tente d’expe (North Face 24) qui n’a heureusement pas cede aux caprices de la meteo: rafale de vent neige…
Au petit matin la tente etait enterree par 50 cm de neige, soit a 60 % de sa hauteur.
Avec la neige humide, il y avait un certain poid dessus. Je ne sais pas si toutes les tentes auraient pu resister a cette charge.
Un seule defaut (que j’aurais pu eviter) a cela: nous etions completement isole de l’oxygene exterieur. Du coup vers 3 heures du matin, nous dormions avec une respiration de qq’1 qui venait de courrir. Cette tente est tellement « protectrice » qu’elle etouffe ses habitant… :))

Sinon nous nous sommes vraiment tres amuses pendant ces trois jours. Nous avons modifié notre parcours en fonction de la meteo, chute de neige, type de relief…pour terminer la ballade a Valdieri pres de Cuneo, alors que la voiture etait a Isola2000. Le paysage est magnifique, allez y!!!

a+

Michael

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Je n’ai pas grand-chose a rajouter à tout ce qui a été dit, à part que je suis une fille et que dormir sous la tente sur la neige ne me fait vraiment pas peur!Bien sûr, pas des conditions extrêmes (vent, raffales de neige ou très froid, quoique…) mais j’ai de bonnes expériences.

Une seule chose à ne surtout pas oublier: les tapis de sol!!! je l’ai fait une fois sans, le froid remonte et c’est affreux!

Quelques conseils d’une jeune baroudeuse: si ton duvet n’est pas excellent, confectionne-toi un « sac en viande » en laine polaire achetée au mètre dans le magasin de tissu du coin. C’est pas cher, pas lourd et on gagne plusieurs degrés.

Deux autres façons de gagner des degrés s’il fait froid:
- le puits à froid: un simple trou d’une ciquantaine de cm creusé sous l’auvent de la tente à l’entrée, il peut même dépasser un peu sous le tapis de sol, l’air froid plus lourd viendra s’y loger.
- quelques bougies style « bougies de curé » (les petites dans des récipients en plastiques rouge avec une Sainte Vierge dessus…) augmentent agréablement la température. En cas de chute, elles ne pourront pas enflammer la tente, seulement renverser leur cire un peu partout…

Cécile.

Posté en tant qu’invité par Michael:

Pour la bougie qui chauffe la tente, y a un truc plus "securisant que la bougie du cure: Tu prends un pot de confiture « Bonne Mamman » vide bien sur, tu y mets des blocs de paraphine, tu fais baigner le pot dans un bain marie. La paraphine devient liquide. Tu n’as plus qu’a mettre une ficelle (2 ficelles en tresse), que tu coinces dans le fond du pot et a la surface a l’aide de baton « cure dent ».
La quantite de paraphine ne doit pas depasse les 2/3 de la hauteur du pot.
Le couvercle te sert a eteindre la bougie…

Voila une bougie tres securisante en cas de renverse dans la tente.

P.S. Une seule meche ne suffit generalement pas s’il fait en dessous de zero degres. Dans ce cas il faut planter jusqu’a trois meches pour que la paraphine soit completement consommee.
Avec une meche, je gagne deja 6 degres dans ma tente, alors avec trois meches, je sors mon maillot de bain…

:slight_smile:

Michael

Posté en tant qu’invité par julien:

un petite bougie Uco qu l’on suspend ds la tente, pas de renverse, pas de probleme. sinon, la ptite lampe a gaz, ca va bien!

a part ca, sur neige il est recommande d’avoir a long terme 2 matelas pour l’isolation. les mousse isole mieux que les therma rest mais sont moins confortable.
le puis a froid est une excellente chose non seulement pour le froid mais aussi pour le CO2.