Tente spacieuse, pas trop lourde, abside géante?

Bonjour!

Nous partons au Chili ouvrir une grande voie (à Cochamo) en décembre prochain…

Cochamo c’est 14 jours de pluie par mois en moyenne à cette époque là, on va donc passer pas mal de temps sous la tente.

Je cherche une tente rencontrant les caractéristiques suivantes :

• pas trop plus de 3kg
  • espace de couchage très très confort pour deux (3 places bienvenues)
  • bien imperméable
  • avec une abside géante (on va avoir beaucoup de merdier)
  • pas trop plus de 500/600€ si possible (genre la hilleberg tunnel c’est un peu overkill)
  • pas besoin d’être 4 saisons, j’ai déjà ce qu’il faut

Une idée? Je suis aussi ouvert aux propositions d’occasion

Merci !

Hello,

Pour ma part j’ai celle-là: http://www.salewa.ch/fr/sierra-trek-ii.html

J’en suis enchantée. J’ai beaucoup campé avec cet été.

Les plus: seulement 2,3 kg (bon du coup c’est une deux places, pas trois), deux entrées, deux grandes absides, autoportante, peu d’encombrement (j’arrive à la mettre dans le sac, paquetée elle est vraiment petite). 10’000mm de colonne d’eau au sol. J’ai jamais été mouillée, malgré des nuits sous la pluie!

Sinon ya d’autres modèles de Salewa qui peuvent vraiment t’intéresser! Par exemple la Alptrek III :wink:

Posté en tant qu’invité par Math:

Hilleberg Nallo 2 gt (gt pour l’abside) existe aussi modèle 3 places

Tu peux aller voir chez Helsport, qui font des tentes spacieuses avec des grandes abisdes. Petit plus intéressant en conditions humides tu montes le toit avant la chambre. A voir pour les tarifs…

http://www.helsport.no/dovrefjell-3-camp-2016

Bonjour,

Si je devais y retourner je prendrais surtout une tarp/bâche à suspendre à l’aide d’un arbre pour pouvoir VIVRE quand il pleut, la tente permet seulement de dormir/« survivre ».
L’hiver dernier un conglomérat d’habitués formait une communauté bienveillante pour les conseils et le matos (c’est quand même un très grand camping ou règne l’anonymat, avec du matos couteux dans la tente).

[quote=« voidpulse, id: 1771840, post:5, topic:157510 »]Bonjour,

Si je devais y retourner je prendrais surtout une tarp/bâche à suspendre à l’aide d’un arbre pour pouvoir VIVRE quand il pleut, la tente permet seulement de dormir/« survivre ».
L’hiver dernier un conglomérat d’habitués formait une communauté bienveillante pour les conseils et le matos (c’est quand même un très grand camping ou règne l’anonymat, avec du matos couteux dans la tente).[/quote]

Yes merci pour les conseils, on prévoit en effet d’emmener un méga tarp ou une/des bâches pour la vie en communauté :wink:

Et merci les autres pour vos idées/conseils, je vais creuser un peu vos idées!

Bonjour,
Pour mes deux expés au Chili (Puna Atacama), nous avions une Hilleberg « NAMMATJ 3 GT ». Pour deux c’était parfait, avec une abside suffisante pour entreposer le matos et éventuellement cuisiner. Idéale avec le vent, le froid et l’altitude.
Mais dans ce coin du Chili, les précipitations sont anecdotiques.
Pour la Patagonie, avec des camps où on est susceptible de se faire chier de longues journées avec le mauvais temps, j’opterai pour une tente de type tipi dans laquelle on peut tenir debout.
Il y a plusieurs modèles chez Helsport.
Rien n’empêche en outre de monter dans le tipi une petite tente à deux balles genre D4 2" pour avoir une zone sèche pour la nuit.
B.A.

Et l’ensemble ne fait pas plus de 3kg ? (critère indiqué dans le 1er post)

Plus un pour Helsport, j’ai une trois places avec grande abside pour 2,9 kilos (par contre, pas très haute dans la partie couchage).

C’est fort possible, je n’ai pas étudié le truc avec précision.
Mon intention était seulement de donner une piste vers quelque chose d’habitable et confortable pour un séjour dans une contrée météorologiquement pourrie.

A titre d’anecdote 'mais pas que) les statistiques météo de Cochamo en décembre sont celle de Brest en juin (Tmini moy=11° Tmax moy=18° ,précipitation 1j sur2). En terme de vent ce n’est pas du tout la Patagonie d’El Chalten…c’est plutôt calme.
En terme d’équipement il faut plus partir sur une analogie camping en Bretagne que camp de base dans la cordillère. Prend du léger! Compense le poids en bouffe c’est le point galère.

Posté en tant qu’invité par ant1:

http://www.cascadedesigns.com/fr/msr/tents/experience-series/holler/product

très grande (j’ai la version 2p (hoop) qui est déjà très grande pour une 2p).
Moins de 3kg
Moins de 500€
Autoportante
Montage de l’extérieur d’abord avec un footprint

Je suis ravi de la version 2p à tout point de vue (espace, poids, montage, habitabilité, étanchéité).

Posté en tant qu’invité par jean-guy2:

Bonsoir,
Si tu n’as pas besoin d’une autoportante tu as la quickhiker ultralight 3 places chez décat . 200€ 2.6kg, belle abside, montage facile, testé sous pluie et vent en Norvège, pas eu de problème. Elle est parfaite pour deux si on a besoin de place . http://www.decathlon.fr/tente-quickhiker-ultralight-3-id_8245651.html

Posté en tant qu’invité par jo:

en autoportante tu a la msr hoop. qui doit etre dans les 2.5kg avec 2 grandes absides de chque coté et un espace interne plutôt spacieux (2 places++)
entre 200 et 300E selon les sites
par contre c’est une 3 saisons.

Posté en tant qu’invité par Boris Chili:

Hello,
Je confirme qu’il n’y a pas trop de vent à Cochamó.
Une grande bâche est bienvenue pour créer un espace de vie à l’extérieur de la tente, ainsi que table pliable etc… Sinon à défaut il y a l’espace du fogón (foyer) qui est une sorte de bâtisse en bois pour être au sec (et s’entrainer sur les poutres pour occuper les longues journées pluvieuses).