Tente relativement légère, relativement grande

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d’une tente, ayant actuellement une lightent 1 que je traine depuis 7 ans dans des conditions improbables, et une decathlon ultralight pro T3, grande, mais plus de 3 kilos sur la balance. Bref, pour les bivouacs à deux, c’est trop lourd ou trop petit.

Comme je ne fais que 3-4 bivouacs par an, il serait bien que la tente ne se décompose pas toute seule pendant le stockage, comme la tente décathlon. J’aurai donc tendance à privilegier le polyester enduit plutot que nylon+ silicone, mais peut-être je me gourre?

Comme je ne suis pas du genre à m’arrêter pour un nuage, l’étanchéité et la résistance au vent sont une priorité. Je ne fais par contre pas de bivouac à -15°c, je m’arrête à -5, donc les 3 saisons sont acceptables.

Dans les dimensions, l’interieur doit faire au moins 130 de large. Et comme je suis grans, le minimum en longueur est à 215cm.

Je randonne toujours avec des batons, les tentes utilisant ce système sont donc valables.

Poids max tout compris 2,3kg.
Budget max: 340 euros.

Pour l’instant, dans les recherches, j’ai retenu:

  • la Big Agnes C Bar 3: elle coche toute les cases, malgrès une abside un peu petite. J’ai cependant des doutes sur sa resistance à l’eau, 1500mm c’est un peu court, mais est-ce que la qualité l’emporte sur la quantité? la C BAr 3

  • La clear wing 2 de sierra design. Pas très grande, mais 2 absides pour loger les sacs ici

  • La Flare 2 de Ferrino: un peu courte, des absides pas très grandes, mais je suis très satisfait de la marque avec la lightent 1. la ferrino

  • le tipi luxe outdoor hexapeak f6a: grande abside pour cuisiner dessous, grand espace interne, léger… Mais immense! ça doit pas faciliter l’affaire pour trouver un espace de bivouac… Je ne trouve pas trop de test non plus, et je ne vois pas comment utiliser les batons à la place du mat, car je suppose qu’il faut en mettre 2 bout à bout je ne sais pas comment. le tipi

Des idées pour éclairer ma lanterne?

Le temps d’en discuter avec ma partenaire de bivouac, je pourrais vendre ma waude power lizards 2/3 places, peu servi. Intérieur 1,4m x 2,3m h 1,1m. Poids 1,3kg. Se monte sans bâtons. Entrée latérale moyennement commode. Si ça vous intéresse?

Bonjour, quelle année? environ utilisée pendant combien de nuitées? Le modèle actuel « seamless » présenté sur le site de vaude a l’air un peu plus lourd, du coup je suppose que c’est le modèle précédent?
Mais sinon oui, si le prix proposé ne dépasse pas le budget prévu, ça peut être intéressant.

Pour les tentes avec bâton, faire attention à la longueur requise, pour ma luxe outdoor il faut du 145 et mes bâtons BD (comme beaucoup) font 135max… .

tu as laquelle ?

Mini peak II, du coup j’ai pris des bâtons D4 (plus lourds) en 145 max qui me servent aussi pour le ski de randonnée

Si tu trouves un billet de 200 à moins de 1 km de chez toi, il y a ça dans le style tipi :
https://tipik-tentes.fr/tentes/Aston
Service aux petits oignons :slight_smile:

j’avais vu aussi, mais la chambre est trop petite, et trop cher pour mon budget, effectivement…

Bonsoir. Achat en 2016. 2 bivouacs sur le tour de l’Oisan, 4 sur la HRP en 2017. Les autres nuits se passaient en refuges ou cabanes. Rien depuis. Elle est de couleur plus sombre que l’actuelle décrite sur le site Vaude. 1,5kg à la réception. 200g de gagnés en changeant les haubans et bloqueurs. Le tarif sera au maxi 340€ fdp inclus pour la France. Si ça vous intéresse je contrôle son état et prend qq photos de la tente montée.

ducoup c’est la version « seamless »?
as-tu toujours les haubans et bloqueurs originaux? Par quoi as tu chang pour gagner autant de poids? Photo des versions changées, et gros plans des petites sangles tenants les attaches, ainsi que du point où se loge le petit poteau.
4 ans ça commence à faire pour l’enduction.
Et facture d’achat :grinning:

J’en parle sur le site RL (Randonner Léger).
qq photos aujourd’hui et je vais la mettre en vente sur RL