Posté en tant qu’invité par Djam’s:
Voila je m’explique
Comment ce fixe les tentes en expé dans la neige ?
Sachant qu’habituellement elle sont fixé avec des Sardines sur la terre plutôt ferme quelle et le procédé sur la neige ?
Amicalement
Voila je m’explique
Sachant qu’habituellement elle sont fixé avec des Sardines sur la terre plutôt ferme quelle et le procédé sur la neige ?
Amicalement
Posté en tant qu’invité par Thierry A:
Djam’s a écrit:
Voila je m’explique
Sachant qu’habituellement elle sont fixé avec des Sardines sur
la terre plutôt ferme quelle et le procédé sur la neige ?
On utilise des sacs à neige (un bout de tissu avec des anses et un crochet) que tu enfouis sous la neige, tu tasses et le tour est jouer.
Quand tu montes la tente le soir la neige est souvent molle et ca va bien, par contre le matin quand ca a bien geler, c’est parfois délicat pour les enlever…mais c aveut aussi dire que ça tient bien.
Si tu n’as pas de sacs speciaux tu peux utiliser des sacs nylons (attention a ne pas les perdre dans la nature) mais c’est moins solide au niveau des anses.
Une autre solution consiste a entourer la cordelette autour de la sardine que tu enfouies horizonatlement dans la neige.
Thierry
Amicalement
Posté en tant qu’invité par Bibi:
On peut aussi utiliser des pieux à neige ainsi que les piolets…
Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:
D’abord se servir de ce qu’on peut trouver sur place: sapin, rocher, branches mortes, etc.
Puis ce qui tient super c’est les skis ou les raquettes (à enneiger suffisamment profondément).
Les batons de rando sont efficaces, mais ils servent parfois à monter l’abri wink , un piolet fait l’affaire également.
Penser qu’on peut aussi les positionner horizontalement à condition d’avoir un peu creusé et bien tassé la neige par dessus.
Après en général on est obligé de tasser la neige et d’utiliser des corps morts ou des ancres à neige (pas les mêmes que pour les alpinistes). Sortes de petits parachutes vendus dans le commerce.
On les remplis de neige, puis on les enfouis et on tasse par dessus. Mais la tenue dépend beaucoup de l’état de la neige. Si elle est très froide (se tasse mal) et pulvérulente, tu auras beaucoup de mal à faire bien tenir. De toute façon c’est plus galère que les solutions précédentes.
J’utilise un modèle super léger et pas cher: des sacs de supermarché smile . Choisir les plus solides (les doubler au besoin) et faire au moins une boucle autour avec du duct tape pour renforcer, en passant par l’anse.
(extrait de http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=73 )
Posté en tant qu’invité par erick:
OK avec toutes les solutions déjà citées. J’en utilise aussi une autre : je taille des piquets de 40-45 cm environ en sapin Douglas qui se fend très bien et pèse environ 25 g sec (17 g pour une cornière alu North Face). Mais attention, quand il gèle fort : il y en a 2-3 qui cassent au retrait le lendemain matin. Quand je pars plusieurs jours : j’en prends deux fois moins, mais des plus gros, donc plus solides.
Merci a vous tous, car c’est une question qui m’interpelé pas mal pour ne jamaisa voir vu (surotut preté attention)
Amicalement.