Tente pour trek Islande

Posté en tant qu’invité par iceland:

quelle tente utiliser pour un trek en Islande ?

A quelle distance des volcans?? :lol: :stuck_out_tongue: l

Posté en tant qu’invité par michel74:

Penser au vent assez présent et au froid nocturne même en été, donc tente genre expés dôme

Nourriture très chère sur place

Comme tout en Islande

Bon trek

[quote=« michel74, id: 1016244, post:3, topic:98732 »]Penser au vent assez présent et au froid nocturne même en été, donc tente genre expés dôme

Nourriture très chère sur place

Comme tout en Islande

Bon trek[/quote]

merci pr les infos; auriez vous une tente à recommander ?

Bonjour,
choisis une tente dans laquelle tu sois à l’aise. Tu prendras probablement deux repas par jour dedans et ce, même par beau temps (Ah, le vent islandais…). Deux auvents sont bien pratiques pour stocker les sacs et faire fonctionner le réchaud.
Bon trek !

Posté en tant qu’invité par Vik sous le soleil:

En quelle saison ?
et pour quel type de trek ?

personnellement j’ai passé 2 semaines en Islande durant l’été 2007, toujours sous tente, parfois en camping en ville, parfois en pleine nature (Landmannalaugar-skogar pendant 4 j) et ma tente n’avait rien de vraiment particulier.
c’est une Tadpole The North Face, et un copain y est allé avec une tente Jamet basique, il n’a pas eu de problème.
c’est vrai que nous avons eu de la chance au niveau temps (on a même eu 5 jours de beau temps d’affilé !) mais on a eu aussi de la pluie et du vent.

en tout cas je trouve excessif de dire qu’en Islande on fait 2 repas par jour sous tente même par beau temps.
en fait moi j’ai presque toujours mangé dehors (sauf une ou 2 fois sous un abri).

par contre la température descend très vite en altitude, attendez vous à des nuits à 0°C dès 600m d’altitude en été.
je pense qu’une bonne tente 3 saisons classique peut faire l’affaire si vous faites un trek court et peu engagé.

car je connais aussi des gens qui ont vécu de vraies tempêtes, avec tente et vêtements trempés en une nuit.

Posté en tant qu’invité par baptiga1:

salut

même avis que Vik : choisis plutôt une tente où tu as de la place pour te changer, manger à l’aise… au cas où plusieurs jours de pluie consécutifs (tu apprécieras alors). sinon les performances des tentes « de base » sont à mon avis largement suffisantes pour aller là-bas l’été.

Eternel débat ce la tente vs climat vs porte monnaie.

Perso j’y était il y a deux ans, en aout septembre pour faire du trek, nous avions une vaude mark 2 light, super, deux avants, trois place s pour deux c’est royal, comme son prix

C’est censé être une tente pouvant résister à de forts vents

Au final lors du deuxième trek, on s’est pris un début d’ouragan sur la tronche en pleine montagne ( la météo ne l’avait pas vu venir), 180km /h de vent sur la tente, je te raconte pas le bordel, elle se pliait en deux comme un sandwich, mais se redressait immédiatement après pour reprendre sa forme initiale. Après une nuit et une demi journée sous le vent, un seul arceau est resté tordu, et la tente a bien tenu le coup ( nous aussi on aurait tenu si on avait pas voulu se sortir de la et fuir, ce qui est une autre histoire).

Au final, si je repart en Islande, je partirai avec une north face mountain 25 ou une msr fury, basse, construction en arceaux croisés , certes plus lourdes mais au moins, ca tiendra, si tempête il y a, car c’est vraiment pas marrant de se manger les arceaux dans la tronche quand on dors.

Après vous pouvez toujours avoir du super temps, pas de pluie ni de vent, mais maintenant je préfère prévoir le pire pour ne pas être supris. Il y en a un comme ca du coté du trek du landmanalaugar qui était parti sans tente et en jean, en se disant probablement qu’il ferait beau, il a une petite plaque à son nom maintenant (sans vouloir verser dans l’allarmiste ou le sensationnel).

Posté en tant qu’invité par Vik sous le soleil:

La petite plaque pour le gars, c’est parce qu’il s’était perdu dans le brouillard je crois.
alors qu’un refuge se trouvait à 15min de là …
le temps doit être vraiment terrible parfois.

Aujourd’hui les rochers sont peint en couleur tout les 20m, je ne sais pas si c’était déjà la cas à l’époque.

aujourd’hui ya des piquets jaunes tous les 50 m en effet

Et sinon il n’est pas mort en se perdant dans le brouillard, ce serait assez bête ! :wink:
Il me semble que le mot blizzard serait plus adapté! Au final le refuge est pas loin, une bonne demi heure quand même.

[quote=« WaldO, id: 1017194, post:11, topic:98732 »]Et sinon il n’est pas mort en se perdant dans le brouillard, ce serait assez bête ! :wink:
Il me semble que le mot blizzard serait plus adapté! Au final le refuge est pas loin, une bonne demi heure quand même.[/quote]

on cherche juste une bonne tente de trek qui tienne le coup par grand vent !

Quelque soit la tente (nous on avait une North face « basique »), l’essentiel est surtout de bien fixer les tendeurs, et avec de bonnes sardines (le top, mais c’est lourd: crosses de charpentier…)!
ça à l’air bête comme remarque, mais on a vu des tas de campeurs qui ne le faisaient pas, et qui dormaient mal…

Moi j’ai testé la tente Vaude pour 2/3 personnes avec l’abside devant : c’était en Corse, et il y a eu des nuits très ventées…
Elle est super chouette, d’autant plus que ce n’est pas moi qui la portait :wink:

Bonjour,
En Islande il y a quelques années au mois de juillet , j’ai utilisé une tente tout ce qui a de plus classique et plutôt une entrée de gamme. Par contre, se méfier du vent qui par moment nous empêchait d’avancer: obligé de se mettre de dos pour tenir debout. On a estimé les rafales à + de 100 km/h !!
Par contre faire plutôt attention à l’étancheïté avec pluie toutes les nuits !

Bonjour,

Je souhaitais aussi partir en Islande cet été, et je me demandais si vous aviez des infos concernant le volcan actuellement en éruption, est il génant pour le trek (Landmannalaugar-Skogar.

Merci,

Guilhem