Tente pour l'islande

Salut a tous ! je part cet été faire la traversée nord/sud de l’Islande avec un ami , mais j’ai quelques doutes sur la tente , après une erreur de commande je me retrouve avec la tente salewa latitude 2 avec comme étanchéité 3000mm pour le tapis de sol et 1500mm pour le double toit , c’est plus faible que la plus part des comptes redu de gens qui on fait de longues rando en Islande donc je me pose des questions , la tente est très bonne en soit mais limite pour l’Islande ou il pleut 1 jours sur 2 si on a de la chance
si quelques personne ayant déjà utiliser la tente ou fait des treck en autonomie en Islande peuvent me donner leur avis je prend volontiers :smiley:
merci beaucoup d’avance ,
sportivement , louis

T’as surtout intérêt à la monter correctement, avec toutes les sardines et haubans, car le principal problème est surtout le vent.
Nous, sur 3 semaines, on a jamais eu besoin de démonter sous la pluie le matin et de remonter sous la pluie le soir. Il souffle en général suffisamment pour que ça sèche relativement vite.

Salut !

J’ai une quinzaine de trek en Islande et principalement dans les hautes terres, ce que les gens ne font pas en général car c’est trop isolé et avec peu ou pas de sentier. Moi je préfère ne pas me taper les touristes et les plus beaux coins sont à l’écart de tout… CQFD
La traversée que vous envisagez n’a rien de difficile… même si il existe deux itinéraire, (soit la F88 au départ de Reykjalið et le désert de Ódáðahraun en passant près du Herðubreið… soit la F35 au départ de Blonduos et le désert de Kjölur et vous arrivez à Gullfoss) les deux suivent la piste 4x4 et c’est plutôt du genre monotone et inintéressant au possible, vous trouverez certain refuge sur votre parcours, comme celui de Nyidalur par exemple. Je l’ai fait dans le sens est-ouest où là c’est plus sauvage et plus sport et hors sentier.

La tente, j’en ai flingué deux en Islande. Une Hubba-Hubba qui est soit disant une référence mais qui c’est avérée être une passoire (j’ai regretté de ne pas avoir de nouilles), Une des corde de haubanage n’a pas résisté à la tempête et a déchiré la toile lors d’une nuit horrible autour de la caldeira d’Askja. La deuxième est une Ferrino némesis 1, qui a finie en lambeaux à la suite d’un blizzard aux environs du Dingjujökull (une langue glaciaire au nord ouest du Vatna), et j’ai du retourner au refuge de Kistufell pour la rafistoler à l’abri avec du scotch.

En cas de vent, lestez les cordes de haubanage avec des pierres… surtout dans les hautes terres où quand il souffle il ne fait pas semblant. La météo est aléatoire, en 2012 j’ai eu une canicule, en 2013 j’ai pas eu trop moche non plus à part deux jours de pluie non stop (heureusement j’ai traversé le glacier avant sinon je me serai fait chier à franchir la moraine), et en 2014, j’ai eu un blizzard et deux tempêtes en 15 jours au mois d’août.
J’ai maintenant deux tentes Hilleberg en 4 saisons qui ont une étanchéité maximale, je prends l’une ou l’autre en fonction de ce que j’ai prévu. Une 1 place et l’autre 2 places

1 Like