Tente pour l'Islande, résistance au vent

Bonjour,

Je vais partir cet été 15 jours (fin août début septembre) en Islande pour faire de la randonnée/trek. Je compte dormir sous tente et du coup je suis en pleine réflexion sur le modèle.
J’avais pensé à Msr Hubba Hubba HP pour sa légèreté et sa relative résistance au froid.
J’ai aussi vu la Msr Hoop qui est une évolution en un peu plus spacieuse (partant à deux, je veux quand même un peu d’espace).
Mon interrogation se porte sur les conditions climatiques Islandaises et notamment le vent. Je crains que ces deux tentes soient limite en cas de tempête (pas bcp d’accroche pour un haubanage efficace).

Avez vous des tentes relativement légère, relativement spacieuse et bien résistante au vent à me conseiller, ou un retour d’expérience sur ce genre de trip…

J’ai bien vue la Msr Fury (et oui j’aime bien Msr), mais elle me paraît peut être sur surdimensionné (4 saisons, et prêt de 3,2 kg)

Est-ce qu’il fait vraiment autant de vent pour justifier une tente spécifique ?
Si oui, j’aime beaucoup la North Face WestWind, tunnel, pour deux personnes, en toute condition.

[quote=« Bacchus, id: 1352096, post:2, topic:120785 »]Est-ce qu’il fait vraiment autant de vent pour justifier une tente spécifique ?
Si oui, j’aime beaucoup la North Face WestWind, tunnel, pour deux personnes, en toute condition.[/quote]

J’ai une WestWind, elle est top (resistante, spacieuse) mais un peu lourde je trouve pour 2 (>3kg). Je connais pas l’Islande, mais j’ai campé sous des orages violents avec cette tente sans soucis. L’inconvénient je trouve est une abside petite, qui ne permet pas de cuisiner dedans, et par pluie persistante sans autre abri, ce serait gênant.

J’ai campé sous vent violent en montagne avec les tentes les plus diverses, la question cruciale est effectivement le haubanage. Même une tente pourrie à 15 euros bien haubanée tient la route. Pas sûr qu’une tente de montagne mal arrimée soit plus efficace…

Va voir là, un pote a fait quelques fois le voyage là-bas:

Posté en tant qu’invité par avis:

Je suis l’heureux possesseur d’une Skyledge 2.1 de chez Mountain Hardwear : http://www.mountainhardwear.com/Skyledge™-2.1/OU9499,default,pd.html Et très franchement je la trouve vraiment remarquable en rando : pas plus de 2kg, 2 portes et 2 grandes absides de chaque côté : ça peut paraitre du luxe, mais lorsqu’il pleut pouvoir mettre les 2 sacs au sec avec un accès facile, c’est vraiment top.

Pour ta question cruciale, jamais eu de problème avec le vent, y compris sur neige si les ancrages étaient bon. Je l’utilise régulièrement en alpi dans des conditions pourtant pas toujours faciles. Par contre le tissu intérieur est tout moustiquaire, il conserve donc moins la chaleur.

Je ne connais pas les tentes MSR, outre leur bonnes réputations.

Salut
J’étais en Islande cette été, sous tente pendant presque 1 mois.
Pour ceux qui doute, oui il y a pas mal de vent. Après ça dépend de où tu te trouves.
Pour ma part, j’ai une Vaude Hogan Ultralight. Théoriquement, c’est une deux places. Pratiquement, je suis peut-être grand (ou gros^^) mais je pourrais pas me mettre deux fois dedans. Mais elle existe en différente taille (j’ai la plus petite). J’ai rencontré un couple qui avait le modèle plus grand et qui y dormait depuis un mois.
Pour ce qui est du vent, elle est tip-top. Ultra simple à monter en plein vent, elle résiste sous tous les angles. Et ça avec 8 sardines, 4 cordelettes et un seul piquet en forme de Y.
Disons que si vous êtes pas trop grand et que vous êtes en couple, je te la conseille. Elle est vraiment top, son seul défaut est la taille.
Au passage je te mets le lien vers notre aventure Islandaise, que je viens de mettre en ligne: http://www.trekhorizon.ch/index/voyages/islande.php
Amuses toi bien là-bas, tu verras c’est l’fun!

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
La lecture des récits de trek en Islande confirme mon idée de prendre une tente qui résiste bien au vent, histoire d’être tranquille et de pas se retrouver comme un abruti sans abris :slight_smile: .
Je pense du coup aussi investir dans de la cordelette et piquets supplémentaires.

Posté en tant qu’invité par Zap:

Nous avons passé 15 jours en Islande en été 2010 avec des enfants. Nous avions une Vaude Power Taurus (petite tente de rando pour les parents), et deux tentes plus conforts pour les enfants (une Jamet Equinox 4000 et une Jack Wolfskin de bientôt 20 ans d’âge et d’utilisation mais qui est toujours impeccable). Nous n’avons jamais eu de problème, et le vent n’a jamais été extrême. Il faut compter avec de la pluie, donc une bonne étanchéité, un séchage rapide, ne pas oublier une bâche de survie pour mettre sous la tente si sol très humide.

Posté en tant qu’invité par troll85:

Bonjour,
Les tentes exped sont très bien finies. Nous avons une venus II extreme que nous avons utilisé dans les pays nordiques et patagonie. Elle est vraiment très bien est pas trop lourde

http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage_int.nsf

Posté en tant qu’invité par Rang d’honneur:

[quote=« Bacchus, id: 1352096, post:2, topic:120785 »]Est-ce qu’il fait vraiment autant de vent pour justifier une tente spécifique ?
Si oui, j’aime beaucoup la North Face WestWind, tunnel, pour deux personnes, en toute condition.[/quote]

Oui… Et même plus ! Et les tentes MSR (et en général les ultralight) ne sont pas adaptées à ces conditions. Ce ne sont pas des tentes pour gros temps, et si en plus du vent, tu prends une grosse pluie, tu vas prendre l’eau avec.

Maintenant, si tu as de la chance avec une météo pas trop mauvaise, tu en seras content :rolleyes:

juste en passant, ma North Face VE 25 (tente de référence!) a morflé (les arceaux) en juillet 2007 sous un vent soutenu au centre de l’islande :rolleyes:
Donc évitez au moins Quechua :lol:

Posté en tant qu’invité par de Bertereche:

J’ai voici quelques années acheté une fin de série DKT pour une poignée d’€. Plus tard je me suis lancé dans un périple en vélo de Titicaca à Ushuaïa(8000 bornes) en 5 mois. J’hésitais dans le choix d’une tente tellement bien que suite à mon indécision j’ai fini par partir avec ma petite DKT.Et bien je vous le donne en mille celle ci c’est très bien comportée et je n’en suis d’ailleurs pas revenu!!!Maintenant il est vrai qu’une tente Vaude ou même la rolls des tentes Hilleberg est mieux fini et les finitions ne sont pas les même. Mais des fois on est en droit de se poser quelques questions du surcout considérable dans ce type de matos!!!. Par un vent à décorner les bœufs au delà de 100 km/h,je ne suis pas persuadé qu’une tente puisse être montée et tenir convenablement quelque soit la marque!!! Bon périples à vous tous. :slight_smile:

[quote=« polyalps, id: 1360694, post:11, topic:120785 »]juste en passant, ma North Face VE 25 (tente de référence!) a morflé (les arceaux) en juillet 2007 sous un vent soutenu au centre de l’islande :rolleyes:
Donc évitez au moins Quechua :lol:[/quote]

Chapeau le préjugé!
Chapeau la logique!

Posté en tant qu’invité par sc01fr:

Salut,

J’ai aussi une NorthFace Westwind, et je suis alle en Islande avec. Très content d’avoir une bonne tente (et duvet) vu les conditions. Jamais très froid au thermomètre, mais 15j avec cette météo venteuse et changeante, ça use. J’étais bien content de me poser au soleil à Skaftafell où on peut parfois profiter d’un petit foehn et être à l’abri du gros mauvais, selon d’où il vient. Heureusement qu’il y a les sources chaudes pour se réchauffer!

(il ne faut pas oublier de bien mettre la silicone sur les coutures de la tente pour l’étanchéite à la pluie)!

par contre il me semble que ce modèle ne se fait plus…

Bon trip!
Sylvain

J’aime pas trop faire la pub aux marques… surtout celles qui se remplissent les poches et qui n’ont rien à cirer des droits sociaux de ceux qu’ils emploient.
Mais exceptionnellement – une fois n’est pas coutume – 2 semaines sous la pluie et au vent avec une tente Decathlon bas de gamme a fait l’affaire… et très franchement je n’ai pas vu la différence entre le vent islandais et le vent des alpes. Si ce n’est q le vent est plus soutenu en Islande, mais si on s’installe à un col ou un sommet dans les alpes… servira d’entrainement! La différence la plus frappante c’est qu’en Islande on ne trouve pas tjs de cailloux p construire un muret en cas de nécessité. Encore une autre différence très frappante – hors sujet certes, mais qui convient de souligner, et qui va souvent de pair avec les tentes – la propreté du territoire… l’absence d’humain hors des sentiers… il serait si bien q ça DURE! :wink:

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Salut aridis,
je suis allé 6 fois en Islande et je peux t’assurer que le plus gros problème que tu auras à gérer au mois d’août/septembre sera l’humidité et non le vent. Je ne dis pas que tu n’auras pas de fortes bourrasques mais LE problème est l’humidité.
Tu évoques la MSR Fury, ce n’est pas nécessaire de taper si haut, lors de ma première rando là-haut j’avais une Fury et j’ai regretté d’être parti avec une tente si lourde.
Prends une tente qui résiste bien à la pluie car tu peux avoir à essuyer un orage qui dure toute la nuit, voir deux, voir plus.
Tu feras quelles randonnée ? Tu iras dans le centre du pays ? Parce que le choix de la tente dépend du coin que tu visites : par exemple sur les plateaux du centre il pleut moins mais le vent est constant (pas forcément hyper fort), et si tu privilégies un trek dans le sudtu auras de la pluie c’est sûr : par exemple à Vik il pleut 285 jours par an. Les jours restant le sud est dans le brouillard, pas souvent sous le soleil.
Tu peux me harceler de questions sur mon forum fraîchement crée :

http://islande.forumprod.com/forum.php

à+

Posté en tant qu’invité par jls32:

Heureux d’entendre que les MSR ne sont pas faites pour les conditions difficiles.
La mienne a 7 ans, a subi la patagonie pendant 1 mois, l’équateur (avec un temps pas terrible) et les hivernales dans les pyrénées et on n’a pas eu de problème (vent et pluie. Ce n’est pas une ultra légère (3,5 kg) mais à deux, ce n’est pas énorme et en plus, il y a la place (pour attendre le beau temps !! indispensable en Patagonie).

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Tu n’as pas compris ce que je disais ou peut-être me suis-je mal exprimé. Pour l’Islande en été inutile de partir avec une tente 4 saisons qui souvent sont plus lourdes. Et les tentes MSR sont de bonnes tentes, avec ma fury j’ai essauyé quelques tempêtes et elle tient bien.
Pour août une 3 saisins suffit.

salut, nous sommes partis 3 semaines en couple avec 1 ado, mois juillet/aout 2008 avec une
tente tunnel basique de chez … Leclerc ! genre tente à 50 E. pas de probleme avec une couverture de
survie par dessus pour les orages et une autre au sol.
à la fin tu la laisse sur place pour depanner les suivants à l’auberge de jeunesse de Rejkavik !
je pense que le matos de marque hyper technique est tres souvent trop technique et cher pour l’utilisation
reelle qui en est faite . il faut savoir rester modeste. après, si tu as les moyens pourquoi pas du haut de gamme.
il est bien de prevoir des sandales plastique pour les traversées de gués .
bon trip