Tente pour haute montagne mais legere

Je cherche une tente qui peut être utilisé en haute montagne (très probablement je fera des tentative d’un sommet en Iran et le Mustagh Ata dans le future proche), mais qui soit le plus légère possible (car j’ai prévu de faire un tour à vélo en Écosse cet été). Je sais que légèreté et compatibilité en haute montagne, peut-etre n’est pas le plus cohérente… mais…

Est-ce que vous connaissez une tente polyvalente?

J’avais pensé au Odyssée de Vaude (presque un 4 saisons):
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/odyss-e.html
est-ce que c’est utilisable en haute montagne?

au vieux campeur mon conseillé le fury hp de MSR:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/altitude-alpinisme-expedition-extreme/fury-hp.html
le problème est que n’est pas très très légère!!!

Merci

J’ai un pote qui a fait toutes ses ascensions en amérique du sud avec la Fury, il n’en dit que du bien et il l’a testé dans toutes les conditions. Je crois que c’est le top.

Par contre c’est bcp plus lourd que les vrai tentes légères… Un choix à faire.

A+

Jo

Posté en tant qu’invité par bricolo:

j’ai une tente MSR Carbon Reflex 1 place. Poids : 1kg

Posté en tant qu’invité par Vincent T:

Je suis possesseur d’une Fury depuis quelques années et c’est le top en termes de solidité et qualité de finition même si ce n’est pas très léger. Au moins pas de mauvaise surprise quand ça bastonne en montagne… Surement moins adapté a un parcours « campagne » car la ventilation n’est pas exceptionnelle.

J’avais eu le même dilemme et avais opté pour la FURY sans regret.

La VAUDE est moins chère et plus légère, mais non auto-portante et moins fiable a priori en conditions extrêmes.

Avec la Fury et en fonction des conditions, en virant les sacs et les sardines inutiles, tu peux gagner quand même quelques centaines de grammes. On arrive à peu près à 2,5 kg si mes souvenirs sont bons. Ensuite, si vous êtes deux, vous vous partagez le matériel et ça devient franchement intéressant pour une tente de ce type.

L’intérêt de la FURY est qu’elle est spacieuse (à 2) et très solide, presque l’équivalent d’une grosse tente expé NF pour un poids environ deux fois inférieur. Elle se monte aussi - relativement - facilement et rapidement.

Elle est un peu chère mais un jour de -20 au Vieux campeur ça devient à peu près acceptable.

Ensuite, je crois en effet qu’il existe des tentes 4 saisons ultra-légères pour les bivouacs en haute montagne, mais en termes de confort et de solidité dans des conditions extrêmes, il convient de s’interroger.

Posté en tant qu’invité par azertyui:

regarde du coté des tetes BLackDiamond, c’est light (mono paroi) et c’est fait pour de l’assaut en montagne.
seul pb: ca condense pas mal quand il fait chaud!!!

En regardant tes 2 produits: MSR a 1 abside. A ne pas négliger pour y mettre sac et démarer un réchaud par exemple quand la météo est merdique.
Tu associe légéreté-robustesse: c’est ta seule protection la haut pour dormir ou bien pour trouver un abri par mauvais temps. Perso, j’avais opté pour une Mountain25 NF. J’avoue que, si si, j’avoue que je suis très satisfait du produit. 400 gr de plus que ton modèle MSR je crois. Bon peut etre qu’aujourd’hui y’a mieux sur le marché.

Pour avoir essayé beaucoup les 2, la Fury est effectivement solide mais niveau confort, ce n’est pas comparable à une TNF. Cela se saurait si avec 2 kg de moins on faisait exactement les mêmes tentes. Tu trouverais 100% de Fury partout, ce qui n’est pas le cas.

Si je peux réduire à 2.5kg, ça deviens intéressant pour le voyage à vélo, et après avoir une tente correct pour haute montagne!!!

je vais quand même regarder un peu plus!!!

merci pour tout vos réponses!

1 Like

Tu as aussi celle-ci qui a l’air bien.

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/spire-2.html

Sinon tu achète une bonne tente pour faire de la montagne et une tente décat’ à 50 euros pour faire de la rando en plaine/moyenne montagne. Ça te reviendra moins cher et tu auras un truc adapté dans les deux cas.

+1 gastou
mais dans ce cas la, quelle tente pour la montagne et quelle tente pour la ballade a vélo ^^

sinon, sur le papier la power odysée de vaude a l’air vraiment bien
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/power-odyss-e.html

je l’ai monté au vieux de marseille en passant ce WE
plus résistante et plus spacieuse que sa petite soeur, montage chambre au sec, des petits tendeurs sur toutes les attaches de la chambre pour bien la tendre, le toit est vraiment bien tendu sur les arceaux, faut juste faire attention de monter les arceaux dans le bon ordre, sinon perde de rigidité
2 ventilations sommitale que l’on peut manipuler de l’intérieur et une aération moustiquaire en haut de la porte de la chambre qui tombe en face d’une aération sur le double toit qu’on ne peut pas fermer
2 poche sur les cotés et un bout de sangle au plafond
par contre, les 2450g annoncé par le vieux et le site de vaude sont peut être le poids mini, et on arriverai a un 2.8kg maxi vue ce que j’ai trouver sur d’autre site
c’est plus rapide a monter et plus léger qu’une fury, et apparement plus solide qu’une hubba hubba
elle utilise les mêmes tissus que le grand modèle atreus classé expédition, seul les arceaux sont différent

j’aimerai trouver un retour d’utilisateur, et une pesée précise du toit, chambre et arceaux

sinon pour les plus riche
http://www.terra-nova.co.uk/Product_Type/Tents/Superlite_Tents/Superlite_Quasar_GREEN.html
http://estore.websitepros.com/1764795/-strse-153/Hilleberg%2C-two-person-tent%2C/Detail.bok
apparemment, elles n’ont que des qualités, existe en + lourd + solide + cher pour pour la haute altitude
avantage au montage pour hillberg, avantage a la stabilité pour terranova
mais la c’est plus mon budget

après confirmation de vaude en direct

ces données sont exacte

Poleset weighs 706g including polebag

Inner and fly are supplied joined - total weight 1925g

Total weight 2631g / 5lbs 13oz excluding pegs (12 supplied, total weight 150g)

ce qui fait bien du 2,8kg~ avec les sac de rangement
ça reste correct pour une tente double toit polyvalente et résistance
par contre, ça se raproche de la DK bionassey T2 à 3kg annoncé par DK, qui peut pesé moins comme je l’ai déjà vue sur du matos DK (a vérifier), 15cm plus basse mais avec 2 entrées, et moitié moins cher
on en reviens toujours au prix