Tente ou sur-sac?

Salut à tous, donnez moi vos retours d’experience sur vos sur-sacs;;; pour des bivouacs d’une nuit… Regrets de la tente? Non?

Si la météo est stable, pour une nuit je ne prends ni l’un ni l’autre (juste duvet, matelas, et une couverture de survie épaisse pour isoler de l’humidité du sol).

4 Likes

salut,
mon retour d’experience sursac:

• surtout pas de sursac par nuit de pleine lune!
  • tout leasher (duvet, matelas, sursac, oreiller
  • prevoir sac poubelles pour ranger le sac à dos
  • surdimensionner le duvet (je parle de la température)
  • gros avantage: en plus du gain de poids, c’est surtout de pouvoir dormir sur un minimum d’espace, là où une tente ne passe pas

J’ai refait l’expérience il y a 15 jours: bivouac au pied de la voie dans les aiguilles rouges: comme le dit @seb14521452 , l’avantage de n’avoir qu’un sur-sac, c’est de pourvoir dormir à des endroits où la tente prend trop de place.
Nous le faisons souvent quand on part sur des grosses voies alpine où on a plus la caisse pour le faire à la journée : bivouac sur les vires
En plus, si bien orienté, on a le plaisir d’être réveillé par un soleil qui nous caresse la couenne le matin.
Donc pour répondre à la question: tente en hiver et entre saison et sur-sac l’été

1 Like

J’utilise pas mal un sur sac, notament parcque même avant de l’avoir je faisait beaucoup de nuit à la belle, et je me suis rendu compte que les nuits venteuses ou humides sont compliqué même quand on est dans la gamme de température du duvet.
Donc face au vent et humidité (brouillard par exemple) pour moi très éfficasse, pas mal aussi pour gagner quelques degrés de confort.

Par contre je me suis pris la pluie une fois (fine sur 3h), le duvet à l’intérieur était bien humide.

Donc face à la pluie pas fous fous. Mais je continue à le prendre à chaque fois que je vais dormir à la belle.

Par contre, sauf vraiment mauvaise météo, ou en treck, je ne prend plus la tente, trop lourd et volumineux.

J’ai un duvet Millet, peut être qu’il y’a mieux.

En France à part en hiver, j’ai rarement utilisé de tente au bivouac, quelque soit l’altitude (au max 4100 m à peu près) et même si la condensation a parfois été un peu embêtante je n’ai jamais emporté autre chose qu’un sursac (sans duvet). J’ai rarement eu de la pluie, de mémoire une fois (et c’était prévu), mais j’ai alors utilisé un petit tarp ce qui a suffi.