Tente North Face Mountain 35 - dégâts suite à des inondations

Bonjour à tous,

J’ai été impacté par les récentes inondations dans le Sud de la France début octobre.

Ma tente North Face Mountain 35 (4 saisons) était temporairement stockée dans un garage souterrain et le garage a été totalement inondé. La tente est restée un jour et demi dans l’eau puis une semaine dans l’humidité (en attendant l’expert pour l’assurance).
J’ai ensuite tout essayé pour la remettre en état. Des nettoyages et séchages successifs ont l’air de l’avoir remis d’aplomb. Reste à la tester en nature.
Cependant je m’inquiète pour son imperméabilité maintenant. Les jours passés à forte humidité me laissent penser que le tissu a vraiment été touché et notamment sa perméabilité à de fortes pluies par exemple. Bien qu’en apparence le tissue semble impec (pas de traces de moisissure, ni d’égratignure…).

Je me demandais:

1. Si quelqu’un pouvait me dire ce qu’il pense de cette situation?

2. Ce qu’il ferait dans ce cas? garder ou jeter la tente?

3. S’il est toujours bon de penser que la tente fera le job lors de gros orages/pluies en montagne?

4. S’il est possible d’imperméabiliser le tissu pour récupérer une imperméabilité digne d’une telle tente?

Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

Bonne journée,

Ci-dessous les caractéristiques de la tente (pour ceux qui voudraient savoir):

• Tissu : fly: 75D 185T nylon ripstop , 78 g / m2 , 1500 mm revêtement PU , finition résistant à l’eau
  • Tissu : auvent : 40D 240T nylon ripstop , 42 g / m2, finition résistant à l’eau
  • Tissu : maille : 20D polyester « no-see -um » maille
  • Tissu : sol : 70D 210T nylon taffetas , 94 g / m2 , 10 000 mm revêtement PU , finition résistant à l’eau

Les 4 saisons sont faites pour être résistantes. On les utilise en dessous de 0°C en principe dans des conditions difficiles.
Normalement elle essuie plus de grosse tempête de neige que de la pluie.
Je pense qu’il n’y a aucun souci quant à l’utilisation de ta tente même après ce qu’elle a subi

Tu pourras éventuellement faire un test cet hiver mais je ne la jetterai pas à ta place.

Teste la sous la pluie. Et si tu as vraiment peur, il y a des produits très efficaces pour réimperméabiliser les tissus (pas en spray, en immersion dans un bac ou une baignoire par exemple).
L’expert ne te la prend pas en charge ?

Merci pour ces premières réponses rassurantes.

Je vais la garder, ça me faisait vraiment mal au cœur de penser à la jeter (car invendable si on est honnête).

L’expert devrait la prendre en compte mais j’attends de voir l’expertise finale.

Dans tous les cas, des tests sont nécessaires: pluie et neige.

Si vous avez un conseil pour un produit imperméabilisant, je suis preneur. Je regardais les produits de la marque Nikwax (http://www.nikwax.com/fr-fr/). Je n’ai pas d’expérience dans ce genre de produits donc je cherche aussi des conseils.

Encore merci.

C’est justement à celle-là que je pensais.
Je l’ai utilisé pour imperméabiliser des habits par trempage dans une baignoire (ça laisse une fine pellicule dans la baignoire mais elle fini par disparaître avec le temps). J’ai préféré la baignoire pour protéger le lave-linge de madame…
C’est redoutablement efficace comme produit. Une fois sec, l’eau roule sur le coton sans l’imbiber.

Pour la tente, ils ne proposent (visiblement) qu’un spray. Ce doit être efficace aussi (même si tu n’es pas certain de bien tout recouvrir uniformément).

Posté en tant qu’invité par shearer:

De toute façon ces tentes sont faite pour rester plusieurs jours sous la flotte ou la neige ,l’essentiel c’est qu’elle n ai pas moisis.

Bonjour,
Ma tente de camp de base reste montée pendant 5 mois, j’imperméabilise avec le spray Nikwax et cela fonctionne.
Ne la jette pas, mais suis bien le mode d’emploi lors de l’imperméabilisation.

Posté en tant qu’invité par Guillermo:

Perso je ne m’inquiéterais absolument pas pour l’immersion, 1 jour 1/2 ce n’est pas grand chose pour un modèle de cette qualité (en principe). Ensuite, le fait de stagner dans l’humidité, c’est potentiellement un peu plus gênant car cela favorise le cas échéant l’apparition de moisissures.

Il faut quand même remettre ça en perspective : tu as objectivement une tente d’expédition, conçue (en principe) pour résister à des traitements « d’expédition ». Même en étant soigneux, ce type de tente peut être confronté à un stockage compressé en sac étanche, trempé, pendant plusieurs semaines… (enfin c’est le cas pour les miennes…)

Donc un bon rinçage à l’eau claire, un bon checkup (arceaux, fermetures éclair, sangles), un traitement de la tente extérieure, et hop, test in situ !!