Tente light

Posté en tant qu’invité par Cécé:

Hello!
Ma question est: Quelle tente légère de rando 3 saisons me conseillerez-vous?Mes critères étants le poids, un double toit et une bonne ventilation.
D’ailleurs que pensez-vous des monotoits?
Merci d’avance!

Bonsoir,

Tout dépend de ce que tu veux faire avec: rando trois saisons en moyenne montagne, rando engagée, hiver, en altitude. Si c’est plutôt « cool » va voir sur www.randonner-leger.org . Ils ont de multiples discussions sur le sujet.
Quant à moi j’ai une Terra Nova Laser Comp pour les treks et je ne prends que la toile extérieure l’été (900g ou 700 y compris arceau carbone et sardines titane), Une Sup’Air tunnel pour la montagne (900g y compris arceaux en fibre de verre et sardines titane)et une Mountain Hardwear Bunker pour les courses engagées (1700g y compris les sardines cornière). attention cette dernière tente ne convient pas aux randonneurs de plus d’1 M 75. Toutes ces tentes + d’autres qu’on me prête sont monoparoi e je n’ai jamais eu de soucis avec.

Pat

[quote=« patbald125, id: 983312, post:2, topic:95890 »]Bonsoir,

Tout dépend de ce que tu veux faire avec: rando trois saisons en moyenne montagne, rando engagée, hiver, en altitude. Si c’est plutôt « cool » va voir sur www.randonner-leger.org . Ils ont de multiples discussions sur le sujet.
Quant à moi j’ai une Terra Nova Laser Comp pour les treks et je ne prends que la toile extérieure l’été (900g ou 700 y compris arceau carbone et sardines titane), Une Sup’Air tunnel pour la montagne (900g y compris arceaux en fibre de verre et sardines titane)et une Mountain Hardwear Bunker pour les courses engagées (1700g y compris les sardines cornière). attention cette dernière tente ne convient pas aux randonneurs de plus d’1 M 75. Toutes ces tentes + d’autres qu’on me prête sont monoparoi e je n’ai jamais eu de soucis avec.

Pat[/quote]
Merci pour les commentaires, j’en voudrai une polyvalente, pour l’instant j’ai pas l’intention de faire des courses trop engagées, je pense faire des rando type tour du Cervin, tour de l’Oisans…Mais je veux une tente fiable car j’ai déjà connu des conditions météo catastrophiques sur le GR20 avec une tente qui résistait mal au vent… Et je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas confiance aux tentes monotoits,j’ai peur qu’il y ait trop de condensation, d’y avoir plus froid que dans une 1 chambre+un toit.Je souhaiterai un bon compromis poids/double toit/1 porte moustiquaire si il fait chaud.

Posté en tant qu’invité par flol:

bonsoir
j’ai une taurus vaude dont je suis très satisfaite, pour un usage qui ressemble au tien
florence

J’ai testé la North Face Spectrum 23. C’est une monoparoi intéressante mais elle condense pas mal comme toutes les monoparois.

A peu près à la même époque, j’ai testé la Hubba Hubba de MSR. C’est une excellente tente que j’ai testé une dizaine de jours au Ladakh.

Pas facile de faire son choix devant le nombre de produits et la somme à investir :wink:

Greg

Salut;

Comme le dit Itrekkings, un des éléments clé va être le prix! Les Vaude sont très résistantes, les Golite bien conçues, les terra nova ont une chambre intérieure et les MSR une bonne réputation. Peut être pourrais tu demander conseil sur Expemag (voyage nature) http://www.expemag.com/voyage/index.php. Ils ont fait un dossier la dessus. Abonne toi aussi à Atacamag et Itrekkings.

ps/ pourquoi pas tout simplement une T2 ultra Pro de D4 http://www.decathlon.fr/FR/t2-ultralight-pro-3144175/ pas chère et plutôt appréciée chez les randonneurs

Posté en tant qu’invité par Fabrizio:

Salut,

Je suis également en train de chercher une tente légère et qui peu encaisser des nuits à -5 à -7°.
Est-ce que je peux rester dans du 3 saisons ?
On me conseille la North Face Tadpole 23 DL, quel est votre avis?

merci d’avance.

Simon, un membre d’I-trekkings, vient de publier un test sur la Vaude Taurus Ultralight.

Greg

Posté en tant qu’invité par eric05:

Bonjour,
je souhaite aussi acheter une tente en vue d’une utilisation qui réponde aux memes critères que ceux évoqués par Cécé.La REFLEX CARBON de chez MSR me paraissait interessante.Quelqu’un aurait il un avis sur ce modèle?Merci.

J’ai essayé les Hannah, tchèques: Pas très chères (en Colombie), assez costaudes et faciles à monter.
Sont-elles faciles à trouver en France et que coûtent-elles? Je ne sais.

Sinon, Decat ultralight pro: correcte pour son prix mais
il y a plus facile à monter et plus spacieux: assez limite à deux.
Le tissu m’a l’air un peu fragile par ailleurs.

Moi, je songe à acheter une vaude hogan ultralight (1800 grs) ou un modèle un peu plus spacieux de cette marque.

Y-a-t-il des beaucoup d’utilisateurs satisfaits?

[quote=« oli974, id: 989016, post:10, topic:95890 »]Sinon, Decat ultralight pro: correcte pour son prix mais
Le tissu m’a l’air un peu fragile par ailleurs.[/quote]
J’ai testé l’ancienne version et c’était déjà mes impressions à l’époque.

Greg

[quote=« oli974, id: 989016, post:10, topic:95890 »]J’ai essayé les Hannah, tchèques: Pas très chères (en Colombie), assez costaudes et faciles à monter.
Sont-elles faciles à trouver en France et que coûtent-elles? Je ne sais.

Sinon, Decat ultralight pro: correcte pour son prix mais
Le tissu m’a l’air un peu fragile par ailleurs.

Moi, je songe à acheter une vaude hogan ultralight (1800 grs) ou un modèle un peu plus spacieux de cette marque.

Y-a-t-il des beaucoup d’utilisateurs satisfaits?[/quote]
Hello!
Moi aussi je pense acheter cette tente, si quelqu’un l’a déjà testée, j’aimerai savoir si l’espace intérieur n’est pas trop petit à 2?

J’achèterais bien la HANNAH LIGHTER si c’est possible.

Elle est vraiment spacieuse pour son poids de 2050 grs: un vrai rectangle de 220 sur 135 cm (=2.97 m2) avec une grande abside:
triangle avec 230 cm de côté et « hauteur » de 90 cm (= 1.03 m2).

De plus pour l’avoir essayée lors de deux randos (= 8 nuits) à haute altitude (entre 4000 et 4600 m),
je peux dire qu’elle est très facile à monter, qu’elle a l’air costaude, très imperméable
(D’ailleurs annoncée 4000 mm toit et 7000 mm sol) et bien isolée.

Existe-t-elle en France, à Paris où je passerai cet été? Ça m’arrangerait bien!

Elle coûte moins de 5000,00 couronnes, c’est à dire 190 euros environ.

http://www.hannah.cz/en/produkty/zima-2009/stany/serie-lite/13558-lighter.html

Simon, membre d’I-Trekkings, vient de publier un second test de tente ultralégère : la Terra Nova Laser Competition.

Un vrai poids plume puisqu’elle fait moins d’1 kg. avec quelques défauts quand même…

Hello!
ça y est j’ai trouvé mon bonheur!
Après de nombreuses hésitations j’ai fini par acheté la tente hogan hultralight de chez Vaude!
1.800kg, très résistante au vent.et à la pluie.
Il y en avait des plus légères mais ce qui m’a plut c’est la facilité de montage et leur bonne réputation!
Le petit hic: c’est l’abside que je trouve un peu juste!

Sur quoi vas-tu économiser en poids? 1800g, c’est le poids de 4 tarps et de deux tentes légères. C’est un bon achat cependant!

On a été assez impressionnés par la résistance à la pluie et au vent de la T2 ultralight de D4 (modèle d’il y a 5 ans). Pas si mal pour le prix.
Montage assez facile mais effectivement espace intérieur un peu juste pour 2 avec les gros sacs pendant plusieurs heures de pluie par jour…

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=« Cécé, id: 983302, post:1, topic:95890 »]Hello!
Ma question est: Quelle tente légère de rando 3 saisons me conseillerez-vous?Mes critères étants le poids, un double toit et une bonne ventilation.
D’ailleurs que pensez-vous des monotoits?
Merci d’avance![/quote]
Salut,
tu as la tente Vaude Hogan ultralight. 1740 grammes, beaucoup de place en solo ( 120 cm de large ), excellente tenue au vent. Double toît.