Posté en tant qu’invité par Raoul Volfoni:
B’jour,
J’utilise ce modele Sup’Air depuis des annees ( une premiere serie de 1996, je crois). Utilisation en montagne, y compris sur neige (alpinisme).
Cote solidite, tu n’as aucune inquietude a avoir : c’est beton ! Sup’Air est une boite extremement reputee dans le milieu du parapente (leader du marche des sellettes) et son fondateur, Pierre Bouilloux, est un inventeur de genie dans le genre petit matos leger et fiable. Le tapis de sol est totalement etanche de meme que la toile. Je n’ai eu aucun souci avec et je m’en sers encore a l’occasion.
Tu peux egalement voir chez Rip’Air, une entreprise de controle de parapentes d’Annecy, qui concoit aussi des modeles de tentes ultralegeres en toile de parapente, y compris des autoporteuses et des plus grandes, je crois. J’en ai vu une a la derniere coupe Icare, ca semble nickel.
Pour le modele que j’ai, la 2 places sans abside (800 grammes) les avantages principaux que j’y vois sont : la solidite, la compacite (comme une veste de montagne en gros), le poids bien sur. Le pliage est un peu sioux, mais on prend vite l’habitude.
Les inconvenients : pas autoporteuse (necessite de fixer les haubans avec des cailloux ou bien les petites piques fournies). L’etancheite totale provoque beaucoup de condensation : laisser les ouvertures ouvertes si possible, et tacher de l’orienter au vent. Bien la secher le lendemain recto et verso.
Maintenant, a toi de voir par rapport a des abris bivouac en Gros-Tesk si ca vaut le coup ou pas (rapport prix / poids / prestations).