Tente legere et alpinisme

Posté en tant qu’invité par Cand1:

bonjour,

Je me permets de vous déranger parce que je me trouve face à un dilemme.
Je vais réaliser en duo et en juin le GR54 ainsi que le GR58 avec option détours supplémentaire :stuck_out_tongue:
Pour pimenter un peu les choses, on effectue ces GR en autonomie complète.

Le problème, c’est que je n’ai pas de tente. un de mes amis à bien proposé sa VE 25 mais euh comment dire, je chasse pas les mouches au bazooka en général. L’autre solution que ce même amis a proposé, étant de dormir dehors avec son sursac, ne me motive pas outre mesure pis j’ai peur des bébêtes :rolleyes:

N’ayant qu’un budget limité (200 zeuros max) j’ai dû restreindre mon choix et on est pas bodybuildé, je souhaiterai 1kilo par personne au max, parce que j’en prends des conneries dans mon sac :cool:

J’ai lancé des recherches sur le forum pour finir avec les finalistes suivantes

• minima 2 SL de chez camp
  • Spectre 2 ou lightent 2 de chez ferrino
  • Brunel ou bret de chez Husky
  • Spitfire Duo XT de chez Eureka

La première question étant est ce que ça peut le faire avec une de ces tentes, pour faire du bivouac en cailloux/glagla/assault/nautique :smiley: ?

Ce que j’ai lu sur c2c sur la marque Husky m’inquiète un peu malgré les perf des tissus
La camp à l’air pas mal mais même si on n’est pas grande et bien épaisse, ne pas pouvoir mettre les sacs à l’intérieur reste un handicap pis 1500 mm tissu extérieur sa fou les jetons

J’ai également peur que ces tentes ne soient pas assez résistantes pour faire mes bêtises.

Au final peu de retour sur le net, il semble que tout le monde utilise des tentes à 350 euros minimum, est ce vraiment justifié pour faire des balades de 5 jours de randos alpine?

Merci à vous

je ne connais pas du tout les tentes Husky…La flame à des stat pas trop mal pour 200euros

http://www.trekeur.com/fr/tentes-4-saisons/11-flame.html
C’est dans tes prix mais reste le poids, quelqu’un connait ce modele? Il a l’air pas mal pour une tente 4 saisons.

Je suis plutôt du genre Sursac et tarp mais les ferrino spectre 2 et nemesi 2 ont des bons retours sur les forums et tu laisses rien dehors.
Apres une 3 saison à ce prix là, il te faudra surement rajouter un tapis de sol pour la tente, les tissus des tentes light ben…c’est light

Salut!

Pour ton utilisation (et bien d’autres), sans hésiter, je te conseille la nemesi 2 ou la spectre 2 de ferrino.

A mon sens, ce sont vraiment les meilleurs rapport/qualité prix du marché. Par contre, je trouve que le tissu de sol de la tente ne résiste pas des masses alors prudence lorsqu’on la pose… Mieux vaut bien dacaillasser avant de poser (et recaillasser en partant of course). Comme dit précédemment, tu rentres tout dans la tente sinon tout ce que tu as stocké dans les haillons est trempé le matin.

Posté en tant qu’invité par beno:

Salut,

J’utilise la tente Dolomite de chez Jamet.
Jamet eu de problèmes avec !

Penses à racheter des vraies sardines avec et tu peux y aller sans risques!
Pour des trucs gentils c’est laaaargement suffisant. (la notre a fait le tour du queyras, la traversée des beauges, du Mgoun, le verdon, elle est même montée à 5000 au Népal… une vraie baroudeuse!)

ça coûte une centaine d’euros et pèse un poil plus que 2kgs. Donc après à toi de voir, si c’est nécessaire de mettre 250€ de plus dans une tente???

vertical vient de sortir une tente legere avec tapis de sol renforcé justement, pour rando à 199e qui semble avoir de la gueule, ça peut peut-etre répondre à tes attentes ?
http://www.verticalmountain.com/tentes/2949-tente-ultra-lightquest-2p.html

Posté en tant qu’invité par Fredtd:

Quid de la Ferrino Manaslu 2? Pour toutes les utilisations qu’elle permet je trouve son poids et son prix au top.
Qu’en pensez vous? Y a t’il des gens qui ont eu ce modèle?

il a dit max 1kgs / pers, ça rentre pas dans le prix non plus, comme la jamet
d’ailleurs Cand1, toutes tes tentes proposées ne rentrent pas dans ton critère max 200e / max 2kgs
Seul minima 2 SL de chez camp et Spectre 2 ou lightent 2 de chez ferrino, ainsi que celle que j’ai proposé (mais mono-paroi) rentrent dans tes critères

[quote=« lashemale, id: 1628242, post:7, topic:143954 »]il a dit max 1kgs / pers, ça rentre pas dans le prix non plus, comme la jamet
d’ailleurs Cand1, toutes tes tentes proposées ne rentrent pas dans ton critère max 200e / max 2kgs
Seul minima 2 SL de chez camp et Spectre 2 ou lightent 2 de chez ferrino, ainsi que celle que j’ai proposé (mais mono-paroi) rentrent dans tes critères[/quote]

Ouais Candice, il a pas tord le monsieur :stuck_out_tongue:

Mais je pense que la Jamet dolomite t’ira bien, 2.1kg c’est pas complètement dingue non plus à deux.

Puis vu votre maladresse à Chloé et toi, au moins vous défoncerez pas une tente trop coûteuse :lol:

Merci de votre aide.

Pour la Dolo, le vieux la donne a 2,3kg, sa commence a monter et 50x18 sa me parait grand même divisé en deux pour le poids, la taille de l’arceau plié fait tout de même 50cm, je fait 1m63 pour info :stuck_out_tongue:
Apres elle est clairement dans mes prix

La vertical semble extra mais sur 2 sites réputé ils n’ont pas pu m’assurer en avoir pour mi-juin, je n’ai jamais passé la nuit dans une mono-paroi, c’est vraiment gênant pour 4 a 5 jours? Les bébêtes ne rentrent pas? :stuck_out_tongue:

sur glacier, une tente comme la Lightent 2 qui n’est pas autoportante est il un gros handicap?

JiBé gaffe à toi!! j’ai toujours les photos du pelvoux :smiley:

double paroi c’est plus confort que monoparoi (qui va plus condenser), rien à voir avec les bebetes :slight_smile:
pour ton utilisation, privilégie le poids …
faut une autoportante oui, sinon tu vas te faire ch…

[quote=« lashemale, id: 1628288, post:11, topic:143954 »]double paroi c’est plus confort que monoparoi (qui va plus condenser), rien à voir avec les bebetes :slight_smile:
pour ton utilisation, privilégie le poids …
faut une autoportante oui, sinon tu vas te faire ch…[/quote]

Rien a voir avec les bébêtes!! mais si!! et les meutes d’araignées horrible enragé, qui pique!!! elle rentre exprès dans MA tente!!

Au risque de passé pour une inculte, c’est quoi la différence entre la ferrino nemesi 2 et la spectre 2 au juste? sur le papier sa à l’air très similaire, je serais tenté de prendre la plus légère des deux non?

+1 pour la Jamet Dolomite. Description actualisée ci-dessous :

C’est une tente 1 ou 2 place. Très spacieuse quand on est seul, elle reste commode à deux grâce à ses 2 entrées latérales (une chacun, on dérange personne en se levant la nuit). Je mesure 1,82m, je pense qu’elle est confortable pour un dormeur solo jusqu’à 1.9m sans pb. Pour 2 occupants la longueur disponible est un peu réduite mais ça reste honnete. Il vaut mieux être en couple quand même.

Je l’ai testé plusieurs fois sous la pluie et elle s’est averée imperméable.

Poids (g) :
Double toit : 688
Sardines aluminium : 116
Chambre : 800
Arceaux : 312

Total : 1916g On peut encore remplacer les tirettes des zips (12) pour grapiller quelques grammes (remplacés par des bouts de ficelle depuis)

Elle se monte sans forcer (et sans exagerer) en moins de 10 minutes (et non 2 comme je croyais).
Il n’est pas possible de monter uniquement le double toit (de façon simple) car il n’a pas de passants pour glisser les arceaux (depuis j’ai ajouté 4 passants et je peux la monter sans la chambre).

Il manque un petit crochet pour suspendre une lampe à l’interieur. (bricolé depuis, permet de sécuriser le réchaud qui ne peut plus se renverser complétement)

Chaque entrée est une petite abside qui permet de faire la cuisine ou de stocker un sac. Perso je cuisine dans mon duvet avec un jetboil.

Sans être vendue comme une tente d’assaut, elle m’a impressionné dans le vent par sa tenue.

Pas autoportante.

Pour moi un des tous meilleurs rapports qualité/prix.

Sinon je suis tombé sans me faire mal sur ça

http://www.snowleader.com/eclipse-4000.html

avis là http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=18586

vous pouvez même en prendre 2 :smiley:

sa reste dans tes prix, sa respect ton poids

ps: pour les photos, si y’a divulgation, je te lache ans une crevasse et on te retrouvera que dans 200 ou 300 ans avec de la chance :stuck_out_tongue:

attention quand même aux formes qu’ont les jamet, j’en ai eu une aussi, tres effilée comme ça
à 3h du mat il pleuvait dans ma tente par la condensation (véridique). Moins y’a d’espace dans la tente, plus ça va condenser vite…

bon, il semblerai que mon raisonnement me conduise vers la spectre 2, plus legere que la nemesi 2
je poursuis mes investigations car elle m’inquiète un peu pour la résistance au vent

je me serais bien porté sur la Jamet dolo, qui a des atouts, son prix, sa résistance au vent mais de gros handicap, la condensation, pas autoportante, dur dur de faire un choix

Pour la éclipse 4000, j’ai lu le retour, il semble qu’en effet les Jamet ont d’important soucis de condensation. Mais elle ne doit pas etre prevu pour la même utilisation

Bonsoir.

Depuis 2 ans, pour mes randos en autonomie (1 sem.-15 jours, 3/4 par an), j’utilise la Nemesi 1 de Ferrino. J’en suis super contente!!
Légère, résistante (pas de souci avec la toile de sol, même quand il y a de la caillasse), autoportante, double paroi (parce que les mono parois, c’est bien gentil, mais la condensation tous les matins, c’est vraiment pas top), à un prix encore raisonnable, et fabrication européenne (française en partie).
Du coup, je te conseille ferino sans hésiter. Pour les 2 modèles que tu as repérés, la spectre 2 est un peu plus lourde, mais sûrement plus confortable d’utilisation: plus haute, entrée plus large par le côté (pour avoir eu une northface avec le même profil que la lightent, c’est pas toujours pratique de rentrer à 4 pattes sans marcher sur la 2e personne, et s’il faut bouger un peu dans la tête, genre s’habiller ou plier les sacs parce qu’il pleut dehors, ben faut être adepte de la contorsion…).

Bonne balade!
Marin

attention tout de meme apres l’avis ici http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=8850

La ferrino spectre 2 n’est pas terrible avec du vent et elle n’est pas vraiment autoportante

Je comprends mieux pourquoi j’utilise pas de tente, c’est vachement compliqué d’en choisir une, y’a toujours un detail qui remet tout en cause :wink:

Je fais suite à mon premier message et à ta question sur la tenue au vent: jamais eu de souci non plus par grand vent (ni donc sous gros orage… même si je ne faisais pas la fière!!).
Pour le poids affiché (1,550), j’ai gagné presque 100g. en enlevant les trucs pas forcément nécessaire. Notamment le sac de la tente, ce qui sera ton cas, si vous vous partagez le portage de la tente, et qui permet de ranger la tente comme on veut (pas forcément en un seul boudin), le sac des sardines (dans le même sac que l’arceau), 2 ficelles au lieu de 4… Donc, que ce soit la nemesi 2 ou la spectre 2, tu es sûre de ne pas dépasser le 1kg/personne.

Pour la condensation, il faut vraiment privilégier la tente qui a le moins de retour là-dessus. J’ai trop galéré avec mon ancienne tente: qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, tous les matins c’est trempé à l’intérieur… et ça mouille tout ce qui est contact avec la paroi… Donc, soit on plie la tente mouillée, et ça fait du poids en plus à porter, soit on passe la serviette et on attend que ça sèche, et il faut prévoir 15-20 min. de plus tous les matins avant de plier.
Avec la nemesi, j’ai eu 1 fois de la condensation (sur 8 randos, je trouve ça plutôt pas mal): j’avais planté dans une petite cuvette d’herbe bien grasse baignée par le soleil… c’était super confortable et beau, c’est sûr… mais c’est aussi un nid à humidité!!

Marin

D’accord avec J-Baptiste: LA tente parfaite n’existe pas encore :wink: Mais bon, n’est pas mul qui veut.
Les ferrino ne sont pas autoportantes, au sens où une mono paroi peut l’être, mais une fois l’arceau mis en place (avec ou sans le double toit), on peut déplacer la tente comme on veut.