Tente Islande

Posté en tant qu’invité par calimerololo:

Bonjour à Tous,

Nous partons cet été en Islande et nous souhaitons trouver une tente qui réponde à ces critères :

• nous sommes 2
  • nous souhaitons investir dans une tente qui puisse nous resservir en rando-montagne
  • Budjet : 250/300 euros
  • Notre taille : 1m80
  • Nous aimerons que cette tente ait une abside et qu’elle soit assez spacieuse pour nous permettre de manger et bouger par mauvais temps.
  • Nous souhaitons qu’elle soit légère car des treks de plusieurs jours sont prévus (max 2,5 Kg)
  • Nous aimerions qu’elle résiste vraiment au vent/aux intemperies
  • Nous pensions à une tente double paroi, qu’en pensez-vous ?
  • Quelle est la meilleure forme de tente permettant de résister au vent : tunnel, dome ou géodésique ?

En résumé, quelle est selon vous la meilleure tente qui réponde le mieux à ces critères ?

Je vous remercie beaucoup par avance,

A +

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=77091

C’est celle qu’on avait cet été en Islande, elle est vendue par intersport.
Si c’était à refaire on reprendrait la même. On était en vélo, l’abside permettait
de laisser toutes nos affaires au sec la nuit. Elle tient bien au vent.
Par contre on a eu un temps assez clément donc on ne l’a pas testé dans des conditions très dures.

http://www.terra-nova.co.uk/

on avait une laser en patagonie pendant 3 mois. très légère (1,3kgs sans sardines neige), mais il faut dormir tête bêche à 2… chère aussi (on la trouvait au Vieux)
on a acheté une http://www.outdoorsmagic.com/reviews/tents/two-person/terra-nova-laserlarge-1/21100.html pour le Pérou cette année, en solde (elle n’est plus fabriquée). plus grande, elle reste sous les 1,9kgs sans sardines neige.
Toutes 2 ont une excellente tenue au vent et un système de ventilation astucieux.

Un peu hors sujet (pour le poids), mais j’ai passé 3 semaines en Islande avec une tente Decathlon (et oui…), modele T3 ultralight pro.

Et bien, test de la tempête (avec des vents largement plus que 100km/h) réussi, après avoir mis de cailloux suffisamment gros sur les sardines…
Étanchéité OK aussi, et extrêmement simple à monter/démonter.

Maintenant la version plus légère pour 2 personnes (T2 ultralight pro) est nettement plus exigüe.

Posté en tant qu’invité par zm:

Pour l’Islande, une tente dont l’extérieur se monte en premier me semble plus adaptée (protection de la tente intérieur lors du montage, plus résistantes au vent.)
La double paroi limitera la condensation (important si vous avez des sac de couchage en duvet) et sera beaucoup plus confortable après quelques jours d’utilisation.
Vous pouvez vous passer de la tente intérieur, si la toile extérieur descend assez bas pour couper le vent et protéger de la pluie.

Plusieurs marques proposent des tentes réputées pour leur résistante au vent dans la fourchette de prix:
vaude
the north face
coleman

Posté en tant qu’invité par calimerololo:

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses…

Après avoir trainé sur le web + vu deux revendeurs, on est tombé sur une tente qui nous plait assez, qui réponde à nos critères (sauf un le prix)…
C’est la DRAGONFLY 2XT de Moutain Equipment.

Qu’en pensez-vous…?

L’avez vous déjà testé ?

J’attend vos avis avec impatience,

Merci beaucoup,

Posté en tant qu’invité par kerg:

Pour avoir également testé la tente que propose nabu en islande cet été, je confirme qu’elle a fait très bien l’affaire, même si elle est un peu lourde.
Je me rappelle une belle engueulade pour placer la tente correctement sous gros vent/grosse pluie…
heureusement, tu montes le double toit d’abord… une nuit assez bruyante mais la tente a bien tenu au vent (mieux que beaucoup d’autres de marques réputées), finalement, aucun de nous deux n’a regretté la dispute :lol:

De plus, l’abside est assez spacieuse pour loger les sacs et pouvoir manger à l’aise.