Tente expé

Posté en tant qu’invité par passe-montagne:

bonjour,

je suis en chasse pour une tente-montagne-légère 2 personnes, comme il y a foison de fabricants tous plus légers-ma-tente-c’est-la-plus-mieux, j’aurais besoin des conseils >>d’utilisateurs<< de tels ou tels modèles… car pour faire son choix, c’est surtout au petit bonheur là…

Actuellement, comme j’ai pas mal sorti en été, j’ai choisi d’abord une tente une place MicroZoïd de MSR, qui m’a rendu bien service, mais pour cet hiver, la neige, éventuellement de l’orage en montagne… je le sens mieux pour une tente 2pl, genre expé mais avec un peu de place pour mettre mon sakado dedans…

voila mes idées actuelles, j’ai un peu fouillé qqes sites de fabricants, si vous connaissez, je serais ravi d’avoir votre avis :wink:

L’incontournable :
http://www.thenorthface.com/opencms/opencms/tnf/gear.jsp?site=EU&model=AJ5G&language=en

new-model-survey (va falloir voter un budget…) :
http://www.thenorthface.com/opencms/opencms/tnf/gear.jsp?site=EU&model=AJ5K&language=en

la version >lourde!< de la mienne… mais bon, tendu le poids…
http://www.msrcorp.com/tents/fury.asp

et pourquoi pas dans d’autres marques moins fashion(-viktim) :
http://www.achat-rando.com/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=IMTNTFLAME

et si votre expérience s’étend sur d’autres, welcome !

merci pour vos conseils :o)

naturalement - ben

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Salut,
j’ai la Fury de MSR et je la trouve redoutable, un fois montée elle ne bouge plus, elle a une excellente résistance au vent et une tenue sous la neige sans faille.
Elle n’a pas de jupe à neige, ce qui la rend plus polyvalente.

Posté en tant qu’invité par tophe:

Pense à rentrer correctement les liens, pour que nous puissions voir exactement de quoi tu parles !
Perso, j’ai 2 choix à te proposer, produits que je trouve particulièrement bons :

• le modèe de chez Haglofs (il n’y en a qu’une) : tente 4 saisons, qui existe en plusieurs volumes intèrieurs, un système de montage extraordinaire (principe des arceaux « araignées »), dèja livrée avec un footprint (double tapis de sol) supplémentaire qui permet une meilleure isolation du sol.
    Sur le modèle 2 places, tu as une double entrée, 2 vestibules conséquents, et la possibilité, depuis l’intèrieur, de déclipser une partie de la chambre pour préparer ta popote. Petit avantage supplémentaire, tu mets le double toit d’abord, ce qui te permets d’être à l’abri très vite !
    Marque moins connu que d’autres, elle est cependant présente depuis maintenant 4 ans en france, et j’ai eu de supers échos en retour.
    Tu peux la voir sur : <www.haglofs.se>
  • autre produit, mais plus cher : une mono toit en Event de chez Rab, particulièrement efficace et légère, vraiment conçue pour affronter les pires conditions en montagne. Le seul hic, presque pas de vestibule, mais pour un poids infèrieur à 2 kg.
    Je ne connais plus l’adresse internet exacte, mais si tu tapes « RAB » sur internet, tu trouveras leur site. Beau matériel !
    Sportivement,
    tophe

hello,

merci pour vos réponses, j’ai regardé tes liens tophe, le modèle 2p de RAB me fait furieusement penser à celui de TNF.
Je suis bien tenté par le modèle de haglof, le fait de pouvoir un brin s’abriter pour popoter me plait bien, si d’autres ont une expérience positive, je me laisserais sûrement tenter…, je voudrais bien les voir montées, mais faut pas trop rêver…
Quand au rapport-poids, il semble qu’on soit dans le même registre que la furyMSR.

merci encore et déso pour les liens, mais normalement un bon vieux copier-coller devrait faire l’affaire :o)
abiento-ément
ben

Posté en tant qu’invité par olivier974:

salut,

Moi aussi j’ai remarqué les tentes Husky qui ont l’air très spacieuse pour un rapport qualité prix imbattable. La « flame » dont tu donnes le lien est le modèle 2 places, la Falcon et la flare sont les modèles plus grands dans la même gamme.
Donc si certains ont des retours d’utilisateurs, je suis preneur
merci

Posté en tant qu’invité par Ludovic:

J’ai testé la bionassay T3 de Quechua.

J’ai été vraiment surpris par sa conception solide et confortable. Je n’ai pas essayé la version 2 places.

L’intérêt évident est son prix défiant toute concurrence…

salut Ludovic,

merci pour ton expérience, il y a juste un truc qui me chiffonne avec les tentes quechua, outre le poids, c’est aussi le tissu ripstop qu’ils utilisent, le « tirant d’eau » :slight_smile: est de 1500 mm, la moitié moins que tous les produits équivalents d’autres marques (d’après ce que j’ai vu des spécificités chez décathlon).

L’idée est aussi d’avoir une tente qui résiste bien à la flotte (et pas qu’à la neige) ma petite MSR pour est déjà dans le genre « c’est bien pour l’été », mais je le sens mal si durant 5 jours je vois pas le soleil…

(lien sur une expérience ici-même : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=13982&t=13686)

merci encore, je garde tout de même un lien vers la description, sait-on jamais… :slight_smile:

ben

bon et bien merci à ceux qui se sont intéressés de près ou de loin à cette question… je vais sûrement opter pour une tente TNF et faire péter le budget:
http://www.ellis-brigham.com/thenorthface/cgi-bin/psProdDet.cgi/204398||@cTents@bThe%20North%20Face|0|user|1,0,0,1|24|
… sur les conseils… de vendeurs (et aussi alpinistes note).

Com’d’hab, si vous avez expérimenté cette tente, c’est bienvenu :slight_smile:

à bient’

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean-will:

Salut,

perso jai une tente north face Westwind : c’est plutot spacieux pour deux : tu peux stocker plein de matos dans l’avancée. J’utilise ça l’hiver en moyenne montagne nen France et l’été dans l’arctique (pluie, vent, neige, soleil…)

Bon achat…

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bon moi j’ai une MSR Fury et j’ai rien à lui repprocher. Je l’utilise sur glacier depuis 3 ans et elle ne bouge pas. Le SAV chez MSR (cascad design) est excellent et ils m’ont remplacé un arceau que j’avais cassé en voyage.

Au vent c’est une merveille, pas un tremblement, malgré des conditions parfois rude (Plus de 4500 m, vent à plus de 100 km/h…)

Facile à monter, facile à ranger, il faut juste bien la tendre en rajoutant des corps morts a chaque point prévu a cet effet

Coté poids, 3kg2 ca reste très correct pour un produit aussi robuste et aussi polyvalent. En plus la ventilation est vraiment pas mal avec des zips partout pour faire varié la température intérieure et l’aération…

Un must pour moi, je n’en changerai pas !passe-montagne a écrit: