Un test pour R-L?! Enfin j’y suis depuis des années donc ça a peut-être changé. Enfin rien ne t’empêche de parcourir le forum en lecture seule et de faire des recherches sur les différents abris et les astuces utilisées pour porter moins.
Donc si je comprends bien tu auras des utilisations treks de ton matos mais aussi de voyage au long cours avec des situations variées. Du coup je comprends mieux le volume de sac de 70l.
Je pense que tu peux déjà réduire le nombre d’affaires que tu prends avec toi quand même, en faisant un peu plus de lessive. Comme Bernard je dirais 2 vêtements de chaque. Une polaire, éventuellement une doudoune synthé (ex. en apex) qui tiendra mieux l’humidité que du duvet. En chaussures, celles-de rando et éventuellement une paire de tongs légères pour faire respirer les pieds.
Si tu fais de la montagne aussi, tu peux envisager un Quilt pour le couchage, hybride entre couverture et sac de couchage, plus efficace qu’une couverture thermiquement parlant, plus compact/léger qu’un sac de couchage.
Pour la tente, si tu ne crains pas les moustiques, part sur une simple paroi. Je préfère personnellement les modèles fermés aux tarps, ça évite que la pluie chasse sous la toile (ou sinon faut un sursac goretex en plus).
Classeur administratif: si tu peux stocker sur smartphone ça peut te l’enlever (mais l’administration est parfois cruelle).
Remplace ton masque par des lunettes de natation (éventuellement un pince nez), c’est un peu moins confort mais c’est nettement plus compact et léger.
Pour la cuisine: ça dépend de tes exigences culinaires, mais un réchaud à alcool bien fait (en canette) permet de faire chauffer de l’eau pour de la semoule, soupe, café, assez facilement pour un encombrement et un poids réduit. Par contre pare-vent obligatoire (mais même avec le gaz il vaut mieux en mettre un). Casserole et poele de quel type? Adapte le volume de la casserole à ton utilisation (en hiver je prends plus gros pour faire fondre la neige, si je suis seul en été, 500-600ml suffisent). De même tu peux économiser l’assiette en mangeant dans la casserole. Sinon plan B: je bouffe dans des cul de brique de lait ou de jus de fruit, gratuit, compact, léger (mais c’est plutôt pour de la semoule qu’une saucisse de Morteau).
La partie électro je pense que tu définis tes besoin en fonction de tes projets.
Pour la toilette: dentifrice en poudre ou solidifé, 1 morceau de savon pour tout faire (même le rasage), rasoir, brosse à dent, crème solaire et trousse de secours (oui mais avec quoi dedans? globalement, prendre de quoi dépanner les petits maux, inflammations, diarrhée, désinfectant, pastille pour l’eau, bout de sparadrap. Si c’est plus grave, on appelle les secours.)
Pour emballer la nourriture, des sacs de conservation type ziploc font bien le job, étanche et léger.
Au fait, t’as un budget?