Tente et sac de randonnée Ultra-Légers

Bonjour,

Voilà, je suis un randonneur assez aguerri à présent et je recherche des méthodes pour diminuer le plus possible mon poids notamment avec la tente et le sac de randonnée.

Je possède une tente Forclaz 2 places (2,2 kg) et un sac 70l quechua (1,9kg)

J’ai trouvé quelques éléments intéressants pour une tente ultra légère : (https://www.aventurenordique.com/msr-thru-hiker-mesh-house-2.html)

C’est le modèle que j’ai trouvé le plus intéressant et le plus léger pour l’instant, seul bémol, il faut rajouter un tarp de protection anti-pluie, auriez vous un modèle au poids équivalent ou plus bas avec une protection importante anti pluie a me proposer, ou alors un tarp de 50 grammes très protecteur pour protéger cette tente ?

Au niveau sac de randonnée, il y a les sacs « ultralit » qui m’intéressent, je cherche un modèle 70l mais malheureusement je n’en trouve pas, très intéressant car quasiment aucun poids et très imperméable.

Si vous aviez des propositions intéressantes pour ces deux éléments sans dépasser 500 grammes, ça serait top. :grinning:

Br, Tu cherches un sac ultra léger avec armature ou sans ?

Bonjour,

Si tu cherches à diminuer le poids de ton matos tu peux aller faire un tour sur le site randonner-leger, c’est un peu l’objectif de ce forum. Ici comme là-bas, l’idéal ce serait de nous parler de ta pratique (conditions, périodes, milieu), ce qui permettrait de te conseiller correctement. Par exemple si tu me dis que tu randonnes en plaine uniquement et pour des périodes de trois jours, je vais carrément te dire de prendre un sac plus petit que 70l, etc.

Dans le cas de ton abri, c’est simplement un sol avec une moustiquaire, je te proposerai bien l’inverse: ne prend qu’une toile externe, tarp ou tente monoparoi (il y en a qui se montent avec les batons de marche par exemple).

Pour le matos ultraléger, tu peux aller sur arklight-design, site basé en France. Attention, les prix piquent les yeux.

A+

1 Like

Bonjour,

Il y a ce sac de la marque Hyperlite en 70L, tissu imperméable mais pas les coutures (qui sans doute peuvent être imperméabilisées avec le bon produit):
https://www.arklight-design.com/hyperlite-mountain-gear-southwest-4400-c2x21385938

Ce site se spécialise en matos ultra light, tu y trouveras peut-être ta tarp ou tente aussi.

salut,pour la tente, Terra Nova a sorti un modele 1 personne pour 500grs!
par contre, 500€…

pour le sac, il faut trouver le juste milieu entre poids et confort.
mais en principe, si tu pars vers l’ultra leger, tu n’auras plus besoin d’un ultra leger. perso, trek de 7 jours en islande en autonomie complete, avec tente robuste et duvet -10°, j’étais au depart à 12 kg, et un sac de 42l
a+

Bonjour,
Je possède une Vaude lizard 1-2 (moins de 1kg) . J’en suis très satisfait mais:
-ma copine et moi sommes de petite taille
-c’est un budget…

Pour le sac, je pense qu’il est difficile de faire moins lourd.
-J’ai un Lowe Alpine Cholatse 60:70 1,7kg. Je pense c’est le minimum pour avoir un tour de hanche et un dos confortables
Sinon, j’ai un quechua 30L encore plus léger. J’ai rajouté des sangles pour pouvoir mettre tente, duvet et matelas en extérieur. Ça a ses limites en cas d’intempéries…
Le site rando-léger est vraiment super pour se tranformer en MUL !

70 litres ? Gloups. Viser 45 Litres serait mieux si tu vises à t’alléger. Pour le sac à dos, combiner la légèreté et le confort. Il vaux mieux un sac un peu lourd (1k2) mais au portage confortable qu’un sac léger de 500 gr mais qui serait inconfortable quand rempli et ce m^eme en utilisant un matelas pour le renforcer.

Alléger donc d’abord le contenu en faisant le tri entre l’indispensable et le superflu. P.ex de 3 chaussettes, en garder que 2 ; un seul slip voire pas, une seule chemise, etc. garder les objets/vetements qui ont plusieurs emplois possibles (non pas le couteau suisse ;)).

Est-il possible de garder que le double toit de la Forclaz ? Et voilà pour un tarp un peu lourd mais qui permet aussi de fréquenter les campings car se ferme.

Bonjour, merci pour vos réponses.

Oui, j’ai déjà essayé de m’inscrire sur randonnée-Leger.org mais le test d’inscription est bien trop compliqué et je n’arrive pas à m’inscrire, alors je suis venu ici.

Alors, mes randonnées consistent principalement à des environnements de montagne (Pyrénées, Auvergne, Alpes…)

Voici ce que je porte actuellement dans mon sac de randonnée, je porte plusieurs affaires car je change régulièrement d’environnement (campagne, montagne, mer) pendant les vacances, du coup je prend plus de choses :

  • La tente, le matelas ultra léger, le poncho 3 en 1, la bâche de protection, la couverture 10 degrés.
  • les vêtements : 5 maillots de corps, 5 caleçons, 4 paires de chaussettes, 3 pantacourts ( dont 1 sur moi forcément), 1 gilet pour le froid. Une paire de chaussures de randonnée sur mes pieds, des claquettes de marche pour les endroits de plage, et les chaussures de plage. Et bien sûr une serviette de plage.
  • les appareils électroniques : GoPro et les éléments qui vont avec pour le configurer, Caméra Vidéo, Enregistreur audio (Tascam), 3 Chargeurs de batterie, fils de batterie, 1 multiprise et 1 rallonge (pour le camping)
  • Les loisirs : 1 bloc notes, 1 classeur administratif pour les activités sportives en vacances, 1 petit carnet de dessin (Au cas où), 1 masque de plongée
  • les ustensiles : 1 réchaud à gaz, 1 petite casserole et une petite poêle, une paire de couverts, 1 assiette et une tasse.
  • trousse de toilette : 1 Shampooing, 1 rasoir, 1 mousse à raser, 1 dentifrice + brosse à dents, 1 crème solaire. Avec une petite trousse de pharmacie.

Donc voilà, tout ça je compte le remettre en question pour des futurs voyages et randonnées, je vais peut être acquérir un véhicule utilitaire que je pourrais aménager comme un petit refuge afin de limiter les déplacements avec le sac de randonnée seulement lors des treks ou des voyages à pieds de plusieurs jours en laissant la voiture au parking. Si j’en ai une.

Je cherche également des sacs ultralegers et compacts à remballer pour conserver la nourriture au frais.

Pour la tente, un deux places est important pour moi afin de laisser de la place au restant de mon materiel ou pour accueillir une deuxième personne.

Quel test d’inscription sur randonner léger… C’est une blague ?
Ou tu nous fais du troll ?

Bonsoir,

Voici mon expérience personnelle :

La tente, le matelas ultra léger, le poncho 3 en 1, la bâche de protection, la couverture 10 degrés.
Oui, sauf que je prends 1 duvet au lieu d’1 couverture, et 1 veste Goretex au lieu d’1 poncho.
les vêtements : 5 maillots de corps, 5 caleçons, 4 paires de chaussettes, 3 pantacourts ( dont 1 sur moi forcément), 1 gilet pour le froid.
J’ai résumé à 2, 2, 2, 2, et au lieu de 1 gilet, je prends 1 polaire (ou 2 pour les randos d’hiver)
Une paire de chaussures de randonnée sur mes pieds, des claquettes de marche pour les endroits de plage, et les chaussures de plage. Et bien sûr une serviette de plage.
Je mets uniquement les chaussures de rando et des chaussons de planche à voile pour les activités aquatiques variées (je les utilise aussi bien pour marcher dans les ruisseaux, nager dans les lacs, faire de la planche à voile, etc.). La serviette, j’ai résumé à un rectangle de 20x30 cm de matériau absorbant ultraléger.
les appareils électroniques : GoPro et les éléments qui vont avec pour le configurer, Caméra Vidéo, Enregistreur audio (Tascam), 3 Chargeurs de batterie, fils de batterie, 1 multiprise et 1 rallonge (pour le camping)
J’emporte un smartphone et un Gps, et une batterie de recharge de smartphone et une batterie de rechange de Gps. J’admets que quand je trouve une prise de courant, je trouve des chargeurs compatibles à emprunter.
Les loisirs : 1 bloc notes, 1 classeur administratif pour les activités sportives en vacances, 1 petit carnet de dessin (Au cas où), 1 masque de plongée
Rien de tout ça. Quand je prends des notes, c’est sur le smartphone.
les ustensiles : 1 réchaud à gaz, 1 petite casserole et une petite poêle, une paire de couverts, 1 assiette et une tasse.
Un seul couvert plastique à tout faire cuiller fourchette couteau. Une seule casserole qui fait assiette, tasse, casserole, bol.
trousse de toilette : 1 Shampooing, 1 rasoir, 1 mousse à raser, 1 dentifrice + brosse à dents, 1 crème solaire. Avec une petite trousse de pharmacie.
Pas de shampoing ni mousse à raser ni dentifrice pendant la durée des randos.

Bernard

« le test d’inscription est bien trop compliqué et je n’arrive pas à m’inscrire »

oui y’a un truc : si on ne lit pas les instructions ça ne marche pas. Je viens d’aller voir, il y a trois lignes qui expliquent clairement la manip’. Mais pas besoin de s’inscrire pour utiliser l’outil de recherche qui est très bien foutu.

Sans surprise dans le gros sac (souvent 60L) on trouve du Osprey, Exped, Hyperlite Mountain Gear, Gossamer Gear Mariposa, Granite Gear Crown …

par exemple [Sac à dos] Sac dos volume 60-70l pour l'hiver. / Questions, astuces et listes prévisionnelles / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère !

Bonne recherche !

Un test pour R-L?! Enfin j’y suis depuis des années donc ça a peut-être changé. Enfin rien ne t’empêche de parcourir le forum en lecture seule et de faire des recherches sur les différents abris et les astuces utilisées pour porter moins.

Donc si je comprends bien tu auras des utilisations treks de ton matos mais aussi de voyage au long cours avec des situations variées. Du coup je comprends mieux le volume de sac de 70l.

Je pense que tu peux déjà réduire le nombre d’affaires que tu prends avec toi quand même, en faisant un peu plus de lessive. Comme Bernard je dirais 2 vêtements de chaque. Une polaire, éventuellement une doudoune synthé (ex. en apex) qui tiendra mieux l’humidité que du duvet. En chaussures, celles-de rando et éventuellement une paire de tongs légères pour faire respirer les pieds.
Si tu fais de la montagne aussi, tu peux envisager un Quilt pour le couchage, hybride entre couverture et sac de couchage, plus efficace qu’une couverture thermiquement parlant, plus compact/léger qu’un sac de couchage.
Pour la tente, si tu ne crains pas les moustiques, part sur une simple paroi. Je préfère personnellement les modèles fermés aux tarps, ça évite que la pluie chasse sous la toile (ou sinon faut un sursac goretex en plus).

Classeur administratif: si tu peux stocker sur smartphone ça peut te l’enlever (mais l’administration est parfois cruelle).
Remplace ton masque par des lunettes de natation (éventuellement un pince nez), c’est un peu moins confort mais c’est nettement plus compact et léger.

Pour la cuisine: ça dépend de tes exigences culinaires, mais un réchaud à alcool bien fait (en canette) permet de faire chauffer de l’eau pour de la semoule, soupe, café, assez facilement pour un encombrement et un poids réduit. Par contre pare-vent obligatoire (mais même avec le gaz il vaut mieux en mettre un). Casserole et poele de quel type? Adapte le volume de la casserole à ton utilisation (en hiver je prends plus gros pour faire fondre la neige, si je suis seul en été, 500-600ml suffisent). De même tu peux économiser l’assiette en mangeant dans la casserole. Sinon plan B: je bouffe dans des cul de brique de lait ou de jus de fruit, gratuit, compact, léger (mais c’est plutôt pour de la semoule qu’une saucisse de Morteau).

La partie électro je pense que tu définis tes besoin en fonction de tes projets.

Pour la toilette: dentifrice en poudre ou solidifé, 1 morceau de savon pour tout faire (même le rasage), rasoir, brosse à dent, crème solaire et trousse de secours (oui mais avec quoi dedans? globalement, prendre de quoi dépanner les petits maux, inflammations, diarrhée, désinfectant, pastille pour l’eau, bout de sparadrap. Si c’est plus grave, on appelle les secours.)

Pour emballer la nourriture, des sacs de conservation type ziploc font bien le job, étanche et léger.

Au fait, t’as un budget?

S’alléger c’est une bonne démarche .
Encore ne faut il pas compromettre sa marge de sécurité et un certain confort sous tous ses aspects ( donc portage /tente /chaussure haute /vêtement/alimentation) sans se prendre le choux et que cela devienne obstionnel .
Voir ce que fait S. Dubuis sur son site : https://www.dubuis.net/
il y indique ses listes de matériel « raisonnablement » allégés et qui ont fait leurs preuves sur des périples qu’il effectue depuis de nombreuse années sur pas mal de coin de la planète.
Et en plus il ne voyage que très rarement seul . CQFD.
Une référence en la matière S. Dubuis !!

Bonjour,

je pratique la rando ultra légère depuis 10 ans, voici mon matos (montagne été) si jamais ça peut donner des idées (et ouvert aux suggestions évidemment !) :

Sac de couchage/bivouac 2/3 saisons Blizzard Bag 385 g
Matelas auto-gonflable AlpKit Airo 120 450 g
AlpKit MytiMug 650 ml 100 g (rechaud et cartouche se range dedans)
Rechaud gaz Primus express 80 g
Cartouche gaz Primus 100 200 g
Bouteille thermos 500 ml
Bouteille plastique soda 3 l avec pipette qui se fixe dessus
Briquet stormproof
Spork
Sac a dos Montane ultra alpine 38+5 l (imperméable) 610 g
Frontale petzl tikka 90 g
trousse 1er secours (contenu en fonction de la course)

Vetemens c’est très individuel évidemment mais je prends genre
2x tee, 2x calecons, 2x chausettes, tout en laine (1 sur moi)
Jambières type cyclisme en laine
Short Montane terra pack 150 g
Salopette+veste à enfiler Buffalo teclite 570 g + 480 g
Veste coupe-vent Montane featherlite 100 g
Pantalon coupe-vent maison 80 g

Donc pas de tente pour moi mais j’hésite d’ajouter un tarp (AlpKit ou maison en nylon ripstop « parachute » 45g/m2) et des chausettes de bivouac en laine et pertex (froid aux pieds ces derniers années).

Voilà, c’est tout sauf si j’ai oublié quelque chose ! :wink:

Il y a quelque chose qui m’a tapé l’oeil, ce sont les sacs étanches de type « Ultrasil » qui possèdent le minimum en grammes, et parfait pour la compression des affaires portées.

https://m.snowleader.com/ultra-sil-dry-daypack-black-2018-SEAT00260.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=shopping&gclid=EAIaIQobChMIssCokd2P3QIVRYXVCh3N2A74EAQYDSABEgIM3vD_BwE

J’aimerais trouver quelque chose dans ce genre entre 50 et 70l, ça serait l’ideal.