Tente et réchaud à essence : inside or ouside?

Posté en tant qu’invité par jean-will:

je crois que tout est dans le titre…

je m’explique un peu mieux :
par temps froid ou carrement venté il est tentant de cuisiner dans le auvent de la tente… avec le réchaud à essence je n’ai jamais osé… (l’allumage se fait dehors bien sur !)
pourtant quand il fait moins 10°, ça doit être mieux que de surveiller la cuisson ou la fonte de la neige à travers la porte entrouverte !

J’attends vos expériences… bonne ou mauvaises et vos conseils !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

un grand con à failli nous faire mourir en camp d’altitude :frowning:

j’avais allumé dehors comme tu dis et laissé le rechaud devant la porte entrouverte.

il a voulu allumer sont réchaud au mien sous le auvent avec le bouton de sa cartouche ouvert à fond…

resultat lance flamme …deux petit trous sur le toit du auvent !!!

ça aurait pu etre pire , heureusement j’ai plongé les réchaud sous la neige.

aprés te dis pas la merde pour faire la bouffe…

Enfin on est passé à coté du pire…c’était en Himalaya à la tombé de la nuit fin octobre.

il à fait moins 30 au petit matin à 6000 m .

bref maintenant c’est dehors et on discute pas…:frowning:

Posté en tant qu’invité par Pierro:

DEHORS !!!
au moins à l’allumage, apres qd ça tourne tu peux le mettre ds l’abside, ouverte, mais oh grand dieu JAMAIS dans la tente…
si t’as le malheurs d’avoir la bouteille qui s’est un peu devissée sans que tu t’en rende compte et que t’as de l’essence qui fuit…

Posté en tant qu’invité par ju.:

et avec un réchaud à gaz?

Posté en tant qu’invité par Pierro:

ouais j’ai deja fait quelque fois mais je sais pas si c’est à recommander…
de toute facon il faut tout ouvrir sinon ça ruisselle comme vache qui pisse contre les parois interieures de la tente…

Posté en tant qu’invité par jean-will:

oui, avec un réchaud à gaz c’est moins problématique. j’ai un réchaud camping gaz 360 (le modèle avec les cartouches longues) qui est parfait pour ça. Le défaut : il n’est vraiment pas puissant et met deux plombes pour faire fondre un litre de neige ! Par contre c’est super stable et le foyer est bien protégé donc pas de risque d’incendie.

Posté en tant qu’invité par paulo:

Bonjour, de mon côté,
l’utilisation d’un réchaud à essence dépends plutôt de la qualité du carburant.
En himalaya c’est toujours du gaz, sous l’abside mais jamais dans la tente.
Dans le grand Nord, c’est de l’essence mais aussi sous l’abside avec une grande fosse, et après stabilisation de l’allumage dehors.
@+
Paulo

Posté en tant qu’invité par henri:

le risque d’incendie n’est vraiement pas le pire ! toute combustion degage du CO2 et si la
tente est fermée a la longue il y a risque d’asphixie et surtout en altitude ou la combustion est incompléte du au manque d’oxygéne il y a production de Monoxyde de carbone avec tout les réchauds et surtout a essence,ce gaz est inodore ,risque mortel a 1% !!
je n’est plus le nom en téte d’alpiniste qui ne se sont jamais réveillé le réchaud ouvert.
trés mauvaise idée dans la tente surtout pour se réchauffer ,tres bonne aeration indispensable !

Posté en tant qu’invité par The Snake:

J’en ai un aussi, pour les bivouac. Il tient effectivement très bien au vent.

Par contre, ça commence à être chaud de trouver des cartouches de rechange dont la fabrication a été visiblement arrêtée !!!