Tente et lavage à la machine

Posté en tant qu’invité par Pat:

Bonjour à tous,

J’ai prêté ma tente, une Lafuma Camp3 en ripstop/polyester qui doit avoir 10 ans, à un ami qui a eu la bonne idée de la passer à la machine à laver après avoir passé une nuit dans la boue.

C’est pas très malin mais est-ce vraiment grave ? Si risque éventuel de dégradation, que puis-je faire pour rattraper le coup ?

Merci pour votre aide !

Sportivement,

Pat

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par K’lown:

Change d’ami ! ou alors ne prête plus ta tente !

Plus sérieusement, je pense effectivement que comme tu le dis ce n’est pas très malin. Moi j’aurai tendance à te dire de repasser un coup de bombe imperméabilisante sur toute la toile, mais je ne suis pas du tout une experte dans le domaine !
Bonne nuit en tente (ou à la belle…)

[%sig%]

Faut-il acheter une bombe imperméabilisante spécifique ou peut-on en trouver en super-marché ??

Pat

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

en supermarché ça ne se trouve pas…
va au VC !

Posté en tant qu’invité par Pave:

Il y a aussi la possibilite de re-impermeabiliser par trempage…
Mais avant tout, je ferrais plusieurs choses:
1 - demander a ton ex-ami comment il l’a lavee (temperature?, detregent?, sechage?, etc…) car entre un gros orage et un simple rincage al’eau froide, j’ai tendence a croire que rien n’a ete abime.
2 - faire un test d’etancheite: tu montes ta tente dans le jardin, tu mets l’arrosage en route et tu est assez vitre fixe…
3 - si l’essai est positif (fuites), tu peux demander conseil au fabriquant sur la meilleure demarche a suivre et comparer a ce que disent les vendeurs de bombes, et autres produits.

Sinon il y des promos… a facturer a ton pote!
http://www.lafuma-boutique.com/tente-alpine-3,1035,94_95_101.html

Pat a écrit:

Bonjour à tous,

J’ai prêté ma tente, une Lafuma Camp3 en ripstop/polyester qui
doit avoir 10 ans, à un ami qui a eu la bonne idée de la passer
à la machine à laver après avoir passé une nuit dans la boue.

C’est pas très malin mais est-ce vraiment grave ? Si risque
éventuel de dégradation, que puis-je faire pour rattraper le
coup ?

Merci pour votre aide !

Sportivement,

Pat

J’ai acheté une bouteille de NIKWAX SPRAY-ON TX. DIRECT (http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=205983).

C’est un produit fait pour les vêtements mais apparement également recommandé pour les choses non lavables à la machine comme les tentes ! Votre avis ?*

Pat

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’ai essaye cette marque, mais c’etait la version pour laver et impermeabiliser les tissus respirants (gore-Tex & Co), cher, resultat decevant et peu durable.
Mais comme le mode d’emploi (si je me souviens bien) est pratiquement impossible a suivre … en plus il y fallait 1 traitement pour lavage et un pour rincage .et … ca a pourri un peu la machine… bref, j’acheterai plus de cette marque.
Pour impermeabiliser, a ce jour j’ai pas trouve mieux que la bombe Decath (jaune et noir). J’ai des vieilles pompes qui ont ete intensivement traitees avec et qui restent impermeables 2 ans apres leur dernier soin… du coup, j’en vois plus la fin pour jardiner dans l’herbe humide.!.

Pat a écrit:

J’ai acheté une bouteille de NIKWAX SPRAY-ON TX. DIRECT
(http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=205983).

C’est un produit fait pour les vêtements mais apparement
également recommandé pour les choses non lavables à la machine
comme les tentes ! Votre avis ?*

Pat