Tente et etancheité

Salut,

Un post pour avoir vos retour sur vos tentes en fonction des étanchéités/colonnes d’eau annoncées.

Car après un gros orage sous la tente (d’une marque américaine relativement bien connu) dont l’étanchéité est de 1500mm, force est de constater que c’est pas assez ou vraiment limite.

Environs 2h d’orage intense (mais pas exceptionnelle pour des orages de soirée en montagne) : la chambre est recouverte de gouttelettes d’eau. Si l’orage avait duré plus longtemps la nuit aurait était très mauvaise (ne pas toucher la chambre dans une tente de rando 2 personnes quand on est 2 et dormir convenablement c’est … complexe). Cet experience semble corroborer ce qu’on trouve sur internet quand on s’intéresse au colonne d’eau, 1500mm semble théoriquement assez limite pour une tente sous une bonne pluie.

Certains ici on-t-il eu des nuits difficiles « a cause » de tentes (généralement ultra light) avec des colonnes d’eau assez faible (1500/1300mm) ? Ou en pratique il est rare que la pluie soit telle que ça finisse en catastrophe?

Bonjour,
On a été un peu mis en difficulté cet été avec une tente ultralight gossamer gear qui est vendue pour une étanchéité de 1800mm. Pas tant à cause de l’imperméabilité du tissu lui-même (de toutes façons elle condense quand il pleut et difficile de savoir si l’eau qui perle sur le toit côté intérieur vient de dedans ou du dehors) mais à cause des bandes d’étanchéité qui se sont rapidement décollées et qui laissaient entrer un goutte à goutte marqué à l’intérieur. J’ai tenté un retour SAV.
Au final quand il y avait de grosses précipitations annoncées, on s’est précipité dans des refuges ou cabanes mais ça n’était pas toujours possible.
C’est les limites de l’ultralight…
Nicolas

Camp minima, 1 place, Colonne d’eau 2000 mm. Orage 2h et grêlons 3 cm durant 1h.
Tapis blanc de 3 cm de grêlons autour de la tente le matin. Tenue Ok.

J’ai lu ça sur le site de ma tente suite à un problème d’étanchéité

Ca doit valoir pour toutes les marques… ceci expliquant cela…

1 Like

Pour éclaircir : nous n’avions pas juste de l’eau sur la face interne de la toile extérieure mais aussi sur les 40 premier centimètres (a partir du sol) sur la toile de la chambre intérieur qui ne demande qu’a rentrer quand le duvet ou autre touchera la toile !
@fanoitbeny : la tente est neuve. Environs dixième montage et premier gros orage.
@csv : ok dc 2000mm semble déjà faire une bonne dif ! Bien sur je me demande si notre expérience correspond est normal pour une 1500mm ou non ( mais le sav de BA répondra)

@B.A ?

BigAgnes !

1 Like

Au moins sur un épisode. Il faudrait voir sur le long terme.

J’ai une tente BigAgnès, mais le modèle a été modifié (Fly Creek HV UL2). La mienne est plus lourde que le modèle existant aujourd’hui.
S’ils ont encore allégé le tissu du toit, ça peut entre autre expliquer le problème par rapport à l’expérience d’utilisateurs de modèles antérieurs. Mais la valeur de la colonne d’eau est indiqué, pas de surprise si on sait comment l’interpréter.
Par contre je ne l’ai encore jamais testé sous un gros orage. La dernière fois que j’ai subi un orage, on n’a pas eu le temps de monter la tente, et on a attendu la fin des averses sous la couverture de survie (qui est bien étanche, pas de problème) que je met sous le tapis de sol pour le protéger de l’abrasion (bivouac sur dalle avec sable et gravier).

En gros les tentes de mul, c´est super quand il fait beau et chaud, sans vent et qu´on dort sur un fin tapis d´herbes douces. Sinon, faut la laisser au fond su sac à dos pour la protéger des intempéries.:wink:

3 Likes

C’est vrai que si même le tapis de sol ne supporte pas les gravillons, je ne comprends pas trop l’avantage de ce genre de tente. Elles protègent du vent quand même ou les arceaux pètent ?

Il supporte bien les gravillons, mais pas pendant 30 ou 40 ans (durée de vie que j’espère atteindre avec cette tente).
Je ferais pareil avec une tente non MUL (mais du coup avec une durée de vie 50 ou 60 ans ?).

Pour appuyer ce que dit CSV j’ai passé un gros orage (×3…) sous une tente camp minima 2 SL. En gros il a flotté dru pendant plus d’une heure au total avec 10 cm d’eau au sol après la première salve. RAS !
Et encore un autre exemple ma tente 2 secondes de D4 de 2014 (avec xxx utilisations) donnée à priori pour 2000 mm pour le double toit et 2400 mm pour le fond de sol à super bien résisté à un méga orage idem pluie dru pendant une heure et grêle intense pendant 20 minutes. C’est pas une tente ultralight c’est juste pour donner des idées de hauteur d’eau

J’ai une BigAgnes copper spur. En juillet, j’ai essuyé un très gros orage avec vents violents pendant 3/4 d’h (alerte rouge). Elle a tenu, aucune infiltration ni déformation des arceaux. A noter que j’utilise systématiquement un footprint, la toile de sol étant très fine

Elle est solide, par contre pas besoins d’être bien étanche pour ne pas laisser passer la grêle :wink: