Posté en tant qu’invité par nico’ms:
je me posais la question de savoir comment faire pour bivouaquer ds la neige, les trucs pour installer une tente et pour isoler du froid parce que j’y connais pas grand chose
merci
je me posais la question de savoir comment faire pour bivouaquer ds la neige, les trucs pour installer une tente et pour isoler du froid parce que j’y connais pas grand chose
merci
Posté en tant qu’invité par Beno:
Bonjour nico, personnellement, j’utilise une couverture de survie épaisse pour isoler la tente de la neige, c’est très efficace, et ça permet à l’humidité de ne pas remonter. Pour parfaire l’isolation, l’idéal est d’utiliser un tapis de sol gonflable. Pour ce qui est de la fixation de la tente, si tu es en forêt tu peux utiliser les branches qui trainent, sinon, tu peux utiliser batons de ski, piolets, pieux… ou tout simplement les sardines d’origine si la cohérence de la neige le permet.
merci c’est cool, ba je vais tester ca la semaine prochaine et essayer de pas finir en glacon
Posté en tant qu’invité par fuzz:
Il te faut une tente assez adaptée à ce genre de conditions (et notamment des tirants suffisamment larges pour enfiler tes skis ou bien des perches pour bien la plaquer dans la neige). Il te faut aussi confectionner des corps morts avec des branches, tes raquettes (si tu fais une rando raquette), tes batons…
En premier lieu, tasse bien l’endroit où tu vas implanter la tente.
2/ monte la tente
3/ une fois le double toit monté, tend les tirants et installe les corps morts dans des trous et tasse la neige, une fois le trou rebouché
4/ n’hésite pas à recouvrir les bords inférieurs de la double toile pour éviter les courants d’airs.
J’espère que j’ai été assez clair. C’est ce que je pratique depuis peu de temps…
Posté en tant qu’invité par frans:
Concernant l’isolation au sol, je ne suis pas de l’avis de Beno. Pour le pratiquer régulièrement et avoir fait un test comparatif en situation, un tapis de sol en mousse type « thermarest » est bien plus isolant qu’un tapis gonflable, ce qui en fait se conçoit assez bien, l’air étant bien meilleur conducteur.
Posté en tant qu’invité par Beno:
frans a écrit:
Concernant l’isolation au sol, je ne suis pas de l’avis de Beno. Pour le pratiquer >régulièrement et avoir fait un test comparatif en situation, un tapis de sol en mousse type >« thermarest » est bien plus isolant qu’un tapis gonflable, ce qui en fait se conçoit assez >bien, l’air étant bien meilleur conducteur.
Autant pour moi, c’est bien un tapis Thermarest que j’utilise Frans. ^^
Posté en tant qu’invité par frans:
Autant pour moi, c’est bien un tapis Thermarest que j’utilise
Frans. ^^
on parle bien du tapis mousse, parce que thermarest est surtout connu pour ses autogonflants.
Posté en tant qu’invité par ficelle:
Juste pour lancer la polémique l’air est un exelent isolant !!! Exemple les doudounes, c’est pas la plume qui isole mais bien l’air qui se loge entre elles .
Posté en tant qu’invité par Romain:
ce qui faut c’est que l’air qui t’entoure soit le plus chaud possible, pour ça deux trucs importants:
Rien qu’avec ça, meme avec une tente de merde (tente 3 saison de base) tu gagne facile 6/7 degrès par rapport à l’extérieur. (testé: -20 °C dehors, -12°C dedans)
Si il fait plus froid, un petit coup de réchaud en étant très très prudent!!! permet de remonter un peu la température (testé +5°C le soir après rechaud, au petit matin, -31°C de hors, -17°C dedans)
pour le tapis de sol, bien sur de l’air , un autogonflant c’est bien un mousse Thermarest c’est mieux.
Romain
Posté en tant qu’invité par yop:
Ouais ça a l’air pas mal du tout le coup de la fosse à froid!!
Par contre, un des grands problèmes je trouve, c’est cette foutu humidité… est-ce que vous avez des bon tuyaux pour éviter que ça nuise?
Je pense particulièrement à une nuit dans le Jura où je me les suis pellées, alors que mon sac de couchage est prévu pour -7°C confort et qu’il ne faisait que 0°C dehors avec pleins de neige.
A+
Posté en tant qu’invité par Gybsy:
un sur-sac fait gagner quelques degrés et évite que que le sac de couchage soit humide.
Posté en tant qu’invité par americano…:
La meilleur technique reste encore la technique dite « liberer le quebec ». En effet les quebecois avec leur hiver tres rude ont une technique tres efficace pour camper dans la neige.
Premierement arriver au spot de camping bien apres que la nuit soit tombé. Deuxiement, et c’est la qu’il ne faut pas commettre d’erreur, ne pas commence a monter sa tente tt de suite!! En effet il ne faut pas oublier l’etape cruxiale de la premiere biere… Cela va de soi, accompagne de quelques noix de cajou… et de quelques autres bieres. Quand enfin on est rechauffe on peut enfin s’attaquer au plus dur de la soirée: la bouteille de rhum!! La descendre gouluement!!!
Le reveil est un peu douloureux… Suivant la chance que l’on a on se retrouve ds un duvet ou non (ca depend aussi du genre de pote que tu as et si t’as pas oublie ton duvet non plus), enroule dans les toiles de tente que tu as bien essaye de monter mais tu t’es endormi avant…
Liberer le quebec!!
hasta amigo!
ola como esta ?
tiens un « liberer le quebec » ca m’a l’air une bonne technique mais j’ai l’impression que t’as oublié l’étape de la couac ou autrement dit l’ orpierrenne et aller dormir direct ds la caisse
a+ crabus américano
ba sinon merci pour les autres vrais conseils
Posté en tant qu’invité par pierre:
Mais pourquoi donc veux-tu monter une tente ?
Il est vrai que cela t’isole du froid et du vent, mais aussi de l’ambiance nocturne que tu es venu chercher.
Ta toile de tente va t’empêcher de voir les étoiles, la lune … les sapins enneigés se pencher sur toi comme sur le berceau d’un nouveau-né, et toute cette sorte de chose.
D’après moi, il vaut mieux, sur le plan du poids, de l’encombrement, du plaisir …et du prix, acquérir un très bon duvet (Valandré en fait des vraiment excellents), avec un matelas de mousse autogonflant de qualité (cf. plus haut), plutôt qu’un duvet moyen, une tente moyenne, un matelas moyen, le tout pour un plaisir moyen.
C’est sur qu’il vaut mieux éviter les nuit de tempête (sans blaaaaague…), les nuit ventées, ou simplement couvertes ('fait moins froid, mais ya pas grand’chose à voir…l’ambiance vaut qd même toujours le coup). Du coup, je n’ai jamais osé me lancer en raid sur plus de trois nuit … sans compter que tu dors moins: faut bien profiter du pestacle !
Sur le plan de la technique, je me contente de ménager un espace aplani 15 à 20 cm en dessous de la surface de la neige (l’idéal étant que rien ne dépasse, pour éviter de donner prise au vent).
Le message de americano, pour humoristique qu’il soit permet quand même de dire que le repas constitue la partie la plus galère, où tu te refroidiras le plus. Ce qui fait que d’après moi, tu as intérêt à le distinguer du bivouac proprement dit : tu grailles un morceau, tu repars une heure pour te réchauffer, et tu ne devrais pas mettre plus de 5 mn pour préparer ton couchage, et te glisser dans ton duvet avant de t’être refroidi.
Rien, RIEN, ne peut égaler le spectacle d’une nuit froide et étoilée en montage.
Posté en tant qu’invité par heeno100:
le repas, déjà dans le sac de couchage… c’est un peu comme le ptit dèj au lit, super confort…
par contre les chaussures? vous les gardez au pieds? vous les regardez geler? vous les enlevez et les laissez dans le sac? j’ai essayé de les mettre dans un sac plastique dans mon sac de couchage, fini par les sortir parce que pas pratique, et constaté qu’elles avaient gelé au réveil…
et sinon la technique de la doudoune sur soi dans le sac de couchage fait gagner en chaleur/confort, quand on a pas eu les moyen du bon sac de couchage (-15° sous abris, temp. extrème du sac : -15°, la doudoune permet de dormir…).
joyeux réveil a faire fondre de la neige pour le thé!
Eh, eh … on voit l’homme d’expérience.
Pour les pompes, je les mets dans le sac a dos, lequel me sert d’oreiller. Je pense que la chaleur transmise par le surrégime permanent régnant dans ma tit’tete doit suffire : je ne les ais jamais trouvé gelées au point de ne pas pouvoir les mettre.
La question de l’habillement dans le duvet est résolue simplement : je mets presque tout ce que j’ai sur moi, sauf la veste, les moufles (prévoir des sous gants)…Le caleçon, nom de d’jus, n’oubliez pas le caleçon !
Les fantasmes érotiques éventuels ne sont nullement contrariés, je vous l’assure.
Pour le réveil, je n’ai jamais trouvé la motivation pour pti’dejeuner au sortir du duvet. Je fais comme pour le soir : je sors (péniblement) du duvet, j’enfile la veste, je plie tout, et je m’arrache. L’ensemble prend moins de 5mn.
Le ti’dej, c’est pour plus tard, au soleil si possible.
Posté en tant qu’invité par Gruyere:
Grave d’accord avec Pierre;
C’est trop bon de se reveiller dans la nuit, ouvrir un oeil, voir les etoiles, la voie lactée, et quand tu a la chance de dormir sur une paroi, tu vois les lumieres des humains en dessous.
Un bon matelas, un tres bon duvet ( Valandré ou equivalent ), et voila le tour est joué.
Pour les pompes, deux solutions, si ce sont des sans chaussons, tu t’en sert d’oreiller, et surtout ne pas oublier de bien les ouvrir le soir car le matin elles sont gelées et tu rentre plus les pieds dedans, et puis ensuite tu te bouge et tu les rechauffes.
Sinon ce qui ont des pompes avec chaussons, le chaussons dans le duvet, le matin tu l’enfile et hop dans la shoes et c’est reparti mon coco.
Eric
Posté en tant qu’invité par orisonic:
Voici quelques éléments de réponses sur ce site !
http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=2191&id_sport=2
Gruyere a écrit:
Grave d’accord avec Pierre;
P’tain, tu peux pas savoir comme tu me fais plaisir !
Ou plutôt si, tu peux savoir, en regardant ici
[%sig%]