Ma FERRINO synchro 2 est bientôt HS, j’en étais très content facilité de montage même par vent fort, rapport poids habitabilité… mais Ferrino n’a pas de modèle vraiment équivalent. Il va donc falloir que je trouve autre chose…
Quels sont vos retours, bons modèles modèles à éviter…
Merci
Tente d'expé
La North Face VE25, toujours une valeur sûre
Certes, mais elle est lourde (ca. 5 kg).
Quels sont les avis et retours d’experience sur la Mountain Hardwear EV2 et la Hilleberg Jannu qui sont toutes deux aux alentours de 2.5 kg?
Utilisation prevue: raid a ski dans le grand nord et alpi haute altitude (> 7000 m)
Merci.
EV2/ EV3, tres bien, monoparoi, se monte a 1 personne même dans le mauvais, light. Utilisé aussi bien en polaire, en haute altitude qu’au camping en espagne.
Aussi etant donné que c’est une monoparoi, donc isolation moindre, il y fait plus froid dedans.
A ne pas utiliser sous la pluie, l’eau rentre par les raccords bas tente / fix sol, et comme c’est une momoparoi, cela te fait une belle baignoire au milieu.
Le prix aussi
J’ai une Stephenson’s 3R depuis 12 ans, et j’en suis hyper content. Toujours aussi solide et efficace.
Il y a 12 ans, j’habitais aux USA, la revue Rock & Ice avait publié un essai comparatif de tentes d’altitude. 3 critères : résistance au vent, légèreté, habitabilité. La Stephenson’s était arrivée première partout (devant la North Face). 1,7 kg (mais un peu plus si vous prenez l’option 3e arceau central, pour plus de stabilité), confortable pour 3 personnes. Tunnel, monoparoi. Les plus : personnalisable grâce à plein d’options, bicolore dans un choix de 16 couleurs. Les moins : le prix (625 $ - 480 € - plus frais de port, en version de base), et coutures à imperméabiliser vous-même (avec le produit fourni), pour des raisons de TVA moins chère aux US si vous vendez un produit « brut ».
Stephenson’s est une petite entreprise familiale du New Hampshire, depuis plus de 50 ans. Bande de hippies naturistes (éviter la vidéo du patron sexagénaire qui vous montre - à poil - comment imperméabiliser les coutures de la tente), pas du tout versée dans le marketing - donc catalogue hyper ringard -, mais très à cheval sur la qualité de fabrication.
Si je devais me racheter une tente, je reprendrais la même :
La VE25 est trop lourde pour mon utilisation…
les monoparoies quand il fait froid ça donne quoi?
depuis quand une tente tient chaud ?
la VE25 est la plus connue mais pas forcément la meilleure…
D’autres utilisateurs de la Stephenson ? perso elle ne m’inspire pas trop confiance, ça résiste à des vents forts ça ? elle a l’air super haute…
Rock & Ice l’avait placée en tête pour la résistance aux vents (avec les 3 arceaux), pour une vitesse max de 120 mph (=192 km/h). Perso, j’y crois pas trop : je doute qu’une tente, quelle que soit sa qualité, puisse résister plus de 2-3 heures à des vents supérieurs à 150 km/h. Mais j’ai utilisé la Stephenson’s par plus de 100 km/h (données Météo Montagne), et elle n’a pas bougé en plus de 24 h, alors que nous avions dû renoncer au sommet car il était trop difficile de tenir debout (et un sac à dos d’environ 15 kg avait été emporté par une rafale comme un fétu de paille).
Après, dans les critères de choix, il faut savoir si tu veux une tente pour établir un camp d’altitude ou pour faire un trek. Dans le premier cas, le poids importe un peu moins, et on peut se tourner vers des modèles faits pour ça, très costauds mais lourds. Vu les prix, on aura tendance à choisir une tente polyvalente, mais alors on sacrifie des qualités d’un côté. Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre…